WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

audit interne une valeur ajoutée dans la mission du commissariat aux comptes cas de BSIC

( Télécharger le fichier original )
par Samba SECK
ISM - DSG 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

PRESENTATION DE LA BANQUE BSIC

1/ CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE

a: Historique

Le 04 février 1998 création de la communauté des Etats Sahélo sahariens (CEN-SAD) à Tripoli dont les membres sont aujourd'hui le Burkina, Djibouti, l'Egypte, l'Erythrée, La Gambie, la Libye , le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigeria, la RCA, le Sénégal , la Somalie, le Tchad, le Togo, le Bénin et la Tunisie .A noter que le Liberia et le Ghana ont un statut d'observateur au sein de la CEN-SAD.

Le 14 Avril 1999 il y a la signature de la convention portant création de la banque Africaine pour le développement et commerce (BADC) par la CEN-SAD à Syrte en Libye .Le 18 Août 2001 l'augmentation du capital initial de la banque de  1000 000 000 Euro à 280 000 000 Euro. Ensuite en Avril 2002 on a crée une agence au Soudan .Du 23 et 24 Août 2002 il y a une recommandation du conseil exécutif de la communauté des Etats Sahélo Sahariens lors de sa 8ème session ordinaire tenue à Tripoli de changer la dénomination sociale de la BADC. En Janvier 2003 il y a un changement de la dénomination sociale de la banque : la BADC groupe devient BSIC (Banque Sahélo- Saharienne pour l'investissement et le commerce).

Le 24 Avril 2003 examen et adoption par le conseil des ministres d'un projet de loi autorisant le président de la république à ratifier la convention portant création de la banque africaine pour le développement et commerce (BADC) , signée à Syrte (Libye) le 14 Avril 1999. Le 22 Août 2003 arrêté portant agrément de la BADC- Sénégal SA. Le 05 Janvier 2004 ouverture de la filiale BSIC Sénégal -SA : Accueil du personnel .Le 26 Janvier 2004 démarrage prévu des activités de la BSIC -Sénégal SA .Le 15 Mars 2004 inauguration de la BSIC- Sénégal SA par monsieur Abdoulaye Diop ,MEF.

b : Objectifs

Notre banque à  défini 10 valeurs d'entreprise formant l'esprit BSIC -Sénégal SA ces valeurs ne révèlent d'une mode passagère mais de la réalité de les faire vivre dans la réalité de chaque jour.

Les 10 valeurs ci-après sont identifiées par la BSIC -Sénégal SA comme étant celles dans lesquelles elles souhaitent que les collaborateurs se reconnaissent et s'impliquent.

_La qualité ou réaliser son travail dans le souci de satisfaire aux attentes et aux contraintes de ceux à qui le résultat de ce travail est destiné.

_L'exemplarité ou avoir un comportement qui puisse servir d'exemple aux autres membres de son équipes :

_la solidarité c'est-à-dire utiliser ses compétences, information dont on dispose, sa disponibilité pour aider les autres à régler les problèmes.

_la loyauté ou respecter les engagements pris ; qu'ils soient écrits ou moraux, ne pas chercher à dissimuler les erreurs ou à les attribuer à d'autres.

_l'initiative c'est-à-dire développer son activité avec une mentalité d'entrepreneur dans le cadre de la délégation donnée.

_la pro activité c'est-à-dire avoir le souci de régler les problèmes sans précipitation mais sans perte de temps inutile, afin de conserver la souplesse et la capacité d'adaptation.

_le professionnalisme ou s'efforcer de faire les choses dans les règles de l'art dans sa spécialité et être attentif aux évolutions de ces règles de l'art.

_la responsabilité c'est-à-dire tout mettre en oeuvre pour satisfaire à ses engagements contractuels et moraux.

_l'efficience ou de déployer toutes les ressources de ces compétences au service de la banque.

_l'éthique c'est-à-dire agir dans le respect de le loi et en conformité avec les valeurs socialement admises et les règles déontologiques de la profession.

La BSIC : une banque orientée client .Le client est la personne la plus importante de la BSIC.

Pour elle, client s'entend client interne (salarié, stagiaire) et client externe (le partenaire de transaction) son credo, c'est travailler pour :

*la satisfaction de la clientèle

*sa fidélisation

*sa loyauté

A ce titre, la BSIC privilégier trois aspects :

_la sensibilisation des agents en contrat avec le client

*le client est l'élément le plus important de la banque .A ces yeux, les agents sont la banque :

.Ils constituent le trait d'union entre les besoins du client et la garantie du service offert par la BSIC :

.la manière de se mettre en rapport avec le client est aussi importante que la manière de faire le travail .Techniquement compétent et extrêmement bien formés pour accomplir avec succès le travail lui-même, ils ont également un autre rôle important à jouer, celui de veiller à la satisfaction du client.

.La concurrence exige que, plus que jamais, nous rapprochons des clients.

_La communication entre les différents services. L'amélioration du service client dépend de l'efficacité de la coopération dans l'ensemble des services.

Il importe que nous acceptions la responsabilité procurer un service client satisfaisant en nous soutenant les uns les autres pour satisfaire les besoins du client

Nous savons que le client n'a pas toujours raison cependant, les clients attendent de nous que nous soyons ils le désirent pour satisfaire leur besoins, et que nous leur donnions satisfaction .Ce que le client souhaite le plus, c'est que nous prenons en compte leurs besoins et leurs désirs. Quand les clients obtiennent ce qu'ils veulent, ils le savent, ils en ont conscience et ils reviennent.

L'ambition de la BSIC -Sénégal SA est que chaque collaborateur développe ses performances individuelles et, à son poste et dans sa fonction, un professionnel.

Aussi avons-nous choisi un style de management décentralisé, propre à intensifier notre politique de communication et de formation afin d'initier chacun à faire preuve d'initiative, à exercer ces facultés d'innovation à participer aux  décisions qui le concernent, dans le cadre des objectifs fixés, à connaître les finalités de son travail pour ainsi, évaluer pleinement dans et avec l'entreprise .Cela se traduit, à tous les niveaux, par une délégation de personnalités.

Les filiales mettent en oeuvres les stratégies et politiques du groupe en les adaptant à leurs réalités de marché. Les administrateurs directeurs généraux et les directeurs généraux adjoints de filiales organisent, contrôlent et informent sur les stratégies et politiques générales. Les chefs de service animent et gèrent leur service.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard