WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bis Repetita Placent : la collection comme mode de construction de la cinéphile

( Télécharger le fichier original )
par Stéphanie POURQUIER
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Master Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- un « teen movie »?

Dans son ouvrage Le film hollywoodien classique33, Jacqueline Nacache étudie les indicateurs de genre et la nécessité de définir ces genres dans l'analyse cinématographique. « Quand on dépasserait les difficultés de définition, la notion même de genre garde une fonction redoutablement ambiguë. D'un côté, c'est un outil d'analyse historique et esthétique extrêmement précieux, car on apprend beaucoup sur un film en le confrontant à un corpus d'oeuvres relevant du même registre d'inspiration, des mêmes modes de représentation, des mêmes principes rhétoriques et stylistiques (...) D'un autre côté, lorsqu'on se cantonne à l'intérieur d'un genre et d'une époque limités, il est beaucoup moins facile d'évaluer un film de genre qu'un film d'« auteur » se donnant pour tel, singulier, concertée, et que rien n'oblige à rattacher étroitement à son contexte particulier » (p. 17)

A la fois outil d'analyse et de compréhension, le genre d'un film nous permet d'étudier les caractéristiques précises et justement, de le confronter à d'autres films.

31 PASSERON Jean-Claude, Le Raisonnement sociologique : un espace non-p oppérien de l'argumentation, Albin Michel, Paris, 1991, p.191

32 Ainsi, chaque jeune femme interrogée parle de sa relation personnelle avec ce film et cette relation est marqué par l'instinct de possession. Virginie 22 ans :

Q :Y a-t-il un film qui t'as particulièrement marqué ?

R :Ben franchement... C'est Dirty Dancing, pour moi c'est THE film, c'est mon film ! Ouais, vraiment...

33NACACHE, Jacqueline, Le film hollywoodien classique, Armand colin, cinéma 128, Paris, 2005, 128 p.

Souvent classé dans le genre «comédie romantique», mais aussi dans celui de «comédie sentimentale», le genre de Dirty Dancing semble varier selon les critiques et les auteurs, même si tous s'accordent pour faire figurer l'adjectif « musical » à proximité. Bien souvent, les termes suscités sont employés pour décrire un film dont la trame principale est une histoire d'amour compliquée, où la mise en scène alterne moments d'émotions intenses et moments plus humoristiques.

À l'heure actuelle, les comédies romantiques sont surtout basées sur l'humour, et l'amour triomphe dans la majorité des cas. Aujourd'hui, on ne peut pas dire que Dirty Dancing appartient pleinement à cette catégorie. Certes les moments d'émotions de Dirty Dancing succèdent au moment d'humour. Mais souvent les effets comiques ne sont faits qu'à l'insu du personnage.

L'autre genre envisagé pour Dirty dancing et celui du « teen- movie », en français « film pour adolescents ». On situe aux alentours de 195534 l'apparition des premiers « teen-movie » avec des films tels que La Fureur de vivre35 et Graine de Violence36. A l'origine, les « teen-movies » étaient des films pour adolescents, traitant des problèmes d'adolescents, et qui représentaient leur environnement, leur quotidien. L'argument général était le passage de l'enfance à l'âge adulte, illustré par une histoire d'amour, la découverte des corps, et des sentiments. On y trouvait alors certains stéréotypes ou caractéristiques dramatiques et commerciales comme le héros révolté, la famille rassurante, les groupes d'amis et une musique qui tenait une place particulièrement importante. Au fil des années, les « teen-movies » ont principalement exploité le filon de l'humour, bien souvent « potache », en plaçant l'action systématiquement dans un lycée. On peut citer, par exemple le cycle des American Pie37, Boys and Girls38, Road Trip39... pour ne citer qu'eux.

Même si l'action ne se déroule pas dans un lycée californien, on peut retrouver dans Dirty Dancing certains leitmotivs propres à ce genre. En effet, Bébé représente

34 Source : www.wikipédia.org

35 La Fureur de vivre ( titre original : Rebel without a cause), film américain de Nicholas Ray, 1h48, 1955, avec James Dean et Natalie Wood. Ce film a d'autant plus fait parler de lui qu'il est sorti un mois après le décès de James Dean.

36 Graine de violence (titre original : Blackboar jungle), film américain de Richard Brooks, à partir du livre de Evan Hunter, 1h45, 1955, avec Glenn Ford et Anne Francis.

37 American Pie (titre original), de Paul et Cris Weitz, USA, 1h35, 1999, avec Jason Biggs et Chris Klein.

38 Boys and Girls ( titre original), de Rober Iscove, USA, 1h33, 2001, avec Freddie Prinze Jr, Claire Forlani, et Jason Biggs.

39 Road Trip (titre original), de Todd Phillips, USA, 1h34, 2000, avec Tom Green, Brekin Meyer, Sean William Scott.

l'adolescent en devenir, qui va découvrir l'amour et par là même se situer en opposition contre son père. Le héros, Johnny, et un danseur talentueux mais aurait pu tout aussi bien être quaterback dans une équipe de football. Il est entouré et admiré de sa bande d'amis et avec sa partenaire, Penny, ils forment le couple star du début du film, tel le quaterback et la cheerleader.

Bien sûr, l'humour et la moquerie habituels qu'on peut trouver aujourd'hui dans les « teen-movies » n'est pas aussi présent dans Dirty Dancing. Voilà pourquoi nous pensons que Dirty Dancing est un film pour adolescents romantique(s) : c'est-à-dire un film romantique pour adolescents romantiques. C'est peut-être cette caractéristique qui commence dès la définition du genre du film qui le rend si particulier aux yeux de notre public. Les poncifs et arguments des comédies américaines que nous avons citées ci- dessus ont, dans Dirty Dancing, un réel impact dans la construction de la trame et de l'argumentaire autour de ce film. Certaines thématiques, psychologiques et sociologiques donnent au film un réel intérêt d'analyse et justement, permettent de ne pas cantonner ce film à celui de simple film pour adolescents basé sur les premiers émois amoureux. Plus qu'un film sur une adolescente, Dirty Dancing est un film sur la rupture, à différents niveaux, comme nous allons l'étudier à travers les différents thèmes abordés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire