WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Rôle des Achats dans l'Offshore Outsourcing

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane Houisse
ESSEC - MS Gestion des Achats Internationaux 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Stéphane HOUISSE

stephane.houisse@gmail.com

Assistant Acheteur - Mai à Octobre 2007

Mémoire de fin d'étude - MS GAI ESSEC - Année 2006/07

Rôle des achats dans l'offshore

outsourcing : l'exemple de la

Bancassu rance

SOMMAIRE

Executive Summary

Introduction

I. L'offshore outsourcing et le métier de la Bancassurance

3

4
6

 

1. Définition et contexte de l'offshore outsourcing

6

 

Définition de l'offshore outsourcing

 

6

Contexte de l'offshore outsourcing

 

10

2. Enjeux dans le secteur de la Bancassurance

11

 

Tendances et évolutions de la Bancassurance

 

11

Externalisation et délocalisation dans la Bancassurance

 

13

Causes de l'émergence de l'offshore outsourcing et limites dans la

 
 

Bancassurance

 

17

II. Modèle d'analyse achat d'un projet d'offshore outsourcing

22

 

Partie 1 - Qualification du besoin

22

 

1. Impacts Internes

22

 

2. Impacts Externes

24

 

3. Matrice de faisabilité

25

 

Partie 2 - Qualification de l'offre

27

 

1. Mode d'offshore outsourcing

28

 

2. Global Sourcing : analyse macro

31

 

3. Sélection du fournisseur : analyse micro

33

 
 

III. Place des Achats dans l'offshore outsourcing

38

 

1. Offshore outsourcing et maturité Achats

38

 

2. Rôle possible des achats

43

 

3. Approche développement de l'offshore outsourcing

45

 
 

Conclusion

49

 

Bibliographies

50

 

Executive Summary

L'offshore outsourcing est une tendance de plus en plus importante en France dans l'achat de prestation de service. Ce phénomène est particulièrement présent dans la Bancassurance, ce secteur étant un important consommateur de prestations de service (notamment informatique). Les directions des achats doivent donc être capable de mettre en place des outils, des méthodes et acquérir des compétences spécifiques pour être impliquées dans ce type d'achat complexe.

Ce Mémoire vise à apporter un éclairage sur l'offshore outsourcing en général, notamment dans la Bancassurance, et définir les pré-requis nécessaire à une direction des achats de prestation pour être crédible sur ce sujet.

Cette analyse se base à la fois sur mon expérience dans un grand groupe bancaire français, et les nombreuses rencontres avec les utilisateurs ou les prestataires, mais aussi sur un ensemble d'éléments bibliographiques dont vous trouverez une sélection à la fin de ce document.

Introduction

L'externalisation et la délocalisation des services pour les organisations a connu une croissance importante ces dernières années. Ce phénomène est apparu dans les années 90 aux Etats-Unis et tend à se développer aujourd'hui en France. Le recours accru des organisations à ce type de prestation a des conséquences en terme de coût, et donc de compétitivité, mais aussi en terme de risques (social, qualité de la prestation, propriété intellectuelle et confidentialité,...). Cette pratique a été notamment sujette à de vifs débats aux Etats-Unis au cours de l'élection présidentielle de 2004.

Il s'agit d'un sujet sensible, d'un point de vue économique et politique. D'un point de vue macro-économique ce sujet impacte de nombreuses composantes de l'économie des pays occidentaux : pertes d'emplois et de croissance, divulgation d'informations sensible dans des secteurs stratégiques,.... D'un point de vue micro-économique, les organisations peuvent y trouver de nouveaux viviers de gains tandis que les salariés doivent faire face à une concurrence supplémentaire.

Ce sujet est particulièrement présent dans le secteur de la bancassurance. Ainsi, en 2001, moins de 10% des institutions financières américaines et anglaises ont eu recours à l'offshore outsourcing, contre 75% en 2006.1

Bien que ce sujet soit de plus en plus présent dans les organisations, il n'est pas encore maitrisé par la plupart des Directions Achats. Il me semble intéressant d'en fournir une analyse du point de vue de la Direction des Achats. Cette analyse visera à définir ce phénomène, à fournir des éléments de compréhension aux acheteurs et à étudier leur rôle potentiel sur ces pratiques. Pour éclairer cette analyse, je prendrai l'exemple du secteur de la Bancassurance, secteur fortement impacté par l'offshore outsourcing.

La première partie de ce Mémoire visera à décrire le contexte de l'offshore outsourcing dans
la bancassurance, et notamment les caractéristiques de l'offshore outsourcing, les grandes

1 Etude Deloitte Touche

tendances de la bancassurance ainsi que l'émergence de l'offshore outsourcing dans ce secteur.

La deuxième partie proposera une méthodologie d'analyse d'un projet de sourcing en offshore outsourcing. Cette méthodologie sera expliquée étape par étape, et sera illustrée par des exemples de grille d'analyse.

Enfin la troisième partie a pour objectif de définir les rôles potentiels de la fonction achats dans l'offshore outsourcing. Il visera notamment à expliciter les niveaux de maturité possible de la fonction achats dans ce domaine, ainsi que les gains que peuvent apporter la Direction des achats dans ce type de projet.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote