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Compression d'image animmée par le codage EZW 3D

( Télécharger le fichier original )
par Guenidi Sif Eddine , Kebairi Athmane
Université de BISKRA , ALGERIE - Ingénieur en Automatique 2007
  

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C H A P I T R E 1

Généralité sur l'image et la compression

1.1 Introduction

1.2 Image numérique

1.3 La vidéo

1.4 Compression des données 1.5 Conclusion

1.1 Introduction

Dans ce chapitre on va essayer de parler de l'imagerie en général et d'évoquer quelques notions de base ; toute en donnant une définition des images fixes et animées et leurs formats en passant par leur compression ce qui globalement donne une idée plus claire sur l'intérêt de ce mémoire.

1.2 Image numérique

On désigne sous le terme d'image numérique toute image (dessin, icône, photographie..) acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1) : acquise par des dispositifs comme les scanners, les appareils photo ou caméscopes numériques, les cartes d'acquisition vidéo (qui numérisent directement une source comme la télévision).

Créé directement par des programmes informatiques, via la souris, les tablettes graphiques ou par la modélisation 3D « images de synthèse ».

Traitée grâce à des outils informatiques. Il est facile de la modifier en taille, en couleur, d'ajouter ou supprimer des éléments, d'appliquer des filtres variés, etc....

Stockée sur un support informatique (disque dur, CD-ROM, ...).

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Compression d'images animée par codage EZW 3D

Chapitre 1 Généralité sur l'image et la compression

1.2.1 Types d'images

On distingue deux types d'images à la composition et au comportement différent : les images matricielles et les images vectorielles.

1.2.1.1 Images matricielles (ou images bitmap)

Elle est composée comme son nom l'indique d'une matrice (tableau) de points à plusieurs dimensions, chaque dimension représentant une dimension spatiale (hauteur, largeur, profondeur), temporelle (durée) ou autre (par exemple, un niveau de résolution).

· Images 2D

Dans le cas des images à deux dimensions (le plus courant), les points sont appelés pixels. D'un point de vue mathématique, on considère l'image comme une fonction de R×R dans R où le couplet d'entrée est considéré comme une position spatiale.

· Images 2D + temps (vidéo), images 3D, images multi résolution

Lorsqu'une image possède une composante temporelle, on parle d'animation.

Dans le cas des images à trois dimensions les points sont appelés des voxels. Ils représentent un volume.

Ces cas sont une généralisation du cas 2D, la dimension supplémentaire représentant respectivement le temps, une dimension spatiale ou une échelle de résolution. D'un point de vue mathématique, il s'agit d'une fonction de R × R × R dans R.

1.2.1.2 Images vectorielles

Le principe est de représenter les données de l'image par des formules géométriques qui vont pouvoir être décrites d'un point de vue mathématique. Cela signifie qu'au lieu de mémoriser une mosaïque de points élémentaires, on stocke la succession d'opérations conduisant au tracé. Par exemple, un dessin peut être mémorisé par l'ordinateur comme « une droite tracée entre les points (x1, y1) et (x2, y2) », puis « un cercle tracé de centre (x3, y3) et de rayon 30 de couleur rouge ».

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Chapitre 1 Généralité sur l'image et la compression

L'avantage de ce type d'image est la possibilité de l'agrandir indéfiniment sans perdre la qualité initiale, ainsi qu'un faible encombrement. L'usage de prédilection de ce type d'images concerne les schémas qu'il est possible de générer avec certains logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) comme AUTO CAD. Ce type d'images est aussi utilisé pour les animations Flash, utilisées sur Internet. Étant donné que les moyens de visualisation d'images actuels comme les moniteurs d'ordinateur reposent essentiellement sur des images matricielles, les descriptions vectorielles. Doivent préalablement être converties en descriptions matricielles avant d'être affichées comme images.

1.2.2 Définition et résolution

Les images matricielles sont également définies par leur définition et leur résolution.

La définition d'une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels qui compose l'image en hauteur (axe vertical) et en largeur (axe horizontal) : 200 pixels par 450 pixels par exemple, abrégé en « 200×450 ».

La résolution d'une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser (classiquement en bpp). Ce paramètre est défini lors de la numérisation et dépend principalement des caractéristiques du matériel utilisé lors de la numérisation. Plus le nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser est élevé, plus la quantité d'information qui décrit cette structure est importante et plus la résolution est élevée. La résolution d'une image numérique définit le degré de détail de l'image. Ainsi, plus la résolution est élevée, meilleure est la restitution.

Cependant, pour une même dimension d'image, plus la résolution est élevée, plus le nombre de pixels composant l'image est grand. Le nombre de pixels est proportionnel au carré de la résolution, étant donné le caractère bidimensionnel de l'image : si la résolution est multipliée par deux, le nombre de pixels est multiplié par quatre. Augmenter la résolution peut entraîner des temps de visualisation et d'impression plus longs, et conduire à une taille trop importante.

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Chapitre 1 Généralité sur l'image et la compression

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein