WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions -acquisitions des banques:cas pratique AttijariWafaBank

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra BAKADIR
Université HassanII Mohammedia - Licence en Gestion des entreprises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : les facteurs de rapprochement

Il y a plusieurs raisons, qui ont poussé à la création d'Attijariwafa bank, mais la concrétisation de cette banque, puise ces racines dans la complémentarité qui existe entre la Wafabank et la BCM.

§1 : LA COMPLÉMENTARITÉ DES PROFILS ENTRE WAFABANK ET BCM

« La création du géant national, n'aurait pas pu être réalisée sans que les 2 banques, qui sont à la base de cette opération soient géantes à leur tour.

Si la BCM est réputée pour son positionnement privilégié dans les pôles international et les grandes entreprises ce qu'on appelle « le corporate », la Wafabank disposait d'une position dominante dans les pôles particuliers /professionnels, et dans les métiers spécialisés, elle est donc une banque de

« retail  » par excellence.

Donc la BCM à bien choisi sa cible ;en effet,la Wafabank présentait des indicateurs positifs au niveau de l'activité bancaire au sens strict du terme ,le leadership de ses filiales dans leurs domaines d'activités différents, était son atout indéniable ;pour n'en citer qu' un seul exemple : par l'acquisition de la Wafabank, BCM s'est retrouvée, actionnaire de référence de wafa assurance ,3ème compagnie de la place et un des principaux piliers du pôle financier du groupe ex- Wafabank.

Par cette complémentarité, le Maroc a gagné un groupe solide financièrement, qui ne peut que tirer vers le haut une économie avide de financement »53(*).

§. 2 : LA LOGIQUE INDUSTRIELLE

« La mise à niveau de l'économie a conduit à la création de grands acteurs économiques, dotés d'une taille de production critique à même de pouvoir concurrencer les géants étrangers.

Les rapprochements dans le carton, entre Cmcp/Carsud, dans les hydrocarbures entre Afriquia/Sdmefi et entre Aicha et Loukkous dans l'agroalimentaire, en sont des exemples éloquents.

La politique des grands travaux lancée par l'Etat : Tanger- Med, le plan d'Azur, le Bouregreg...ont besoin de gros financements ; au lieu d'avoir recours à des institutions financières étrangères, il vaut mieux profité de la surliquidité des banques nationales.

C'est donc face à ces grands projets et rapprochements, qu'il était opportun de créer un géant financier capable d'accompagner et d'appuyer les grands projets nationaux.

D'où la création d'Attijariwafa bank »54(*).

§.3.LA LOGIQUE NATIONALE ÉCONOMIQUE

  « La création d'Attijariwafa bank, relève de la volonté de créer une dynamique forte, ainsi que de produire un effet de levier stimulant, sur le développement économique du MAROC.

Cette création s'inscrit dans la logique d'ouverture et de mondialisation des marchés, à laquelle notre pays adhère, tel qu'il en atteste son engagement d'intégration dans les accords de libre échange avec l'Europe et les Etats -Unis.

Le groupe s'inscrit dans un ambitieux projet de société, qui l'engage à relever le défi majeur, celui de la construction d'un modèle de référence et disposer d'une taille, lui permettant de se déployer dans tous les métiers de la banque et de la finance »55(*).

« La naissance d'Attijariwafa bank répond à un autre dessein, c'est celui de contrecarrer la montée en puissance des institutions financières de l'hexagone qui commençaient à rechercher des relais de croissance à l'étranger »56(*).

* 53 Une étude de valeur sur Attijariwafa bank, effectuée en décembre 2005 par Attijari intermédiation.

Aïssa Amourag : « dans la cour des grands » ; in Maroc Hebdo International ; n°583 en date du 11/12/2003.

* 54 Adil Boukhima & Hanaâ Foulani ; enquête menée par le magazine « Economie & Entreprise » sur Attijariwafa bank en mai 2005 .

* 55 Rapport d'activité d'Attijariwafa bank pour l'exercice 2004.

Déclaration de MR ottoman Benjelloun, président du GPBM sur « le rapprochement entre BCM et Wafabank» in Al Bayane ; en date du 12/01/2003.

* 56 Adil Boukhima & Hanaâ Foulani , enquête menée par le magazine « Economie & Entreprise » sur Attijariwafa bank en mai 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon