WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Constance et évolution du système americain de défense au regard des mutations du systeme international

( Télécharger le fichier original )
par Roland Kayembe mungedi
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Tuer des personnalités qui risquent de gêner leur action

On se rappellerait que les modérés de l'OLP, partisans d'un dialogue avec l'Israël, furent les victimes. On se souviendrait aussi des attentats contre de nombreux diplomates de plusieurs pays et ceux contre REAGAN et le Pape Jean Paul II.

3. Prendre des otages

Ceci fut une tactique la plus utilisée dans l'histoire du terrorisme. Il a été un moyen par lequel ils se ressourçaient car les gouvernements ont souvent payé en argent ou en fourniture d'armes la libération de leurs ressortissants.

4. Faire peur aux populations et aux gouvernements par des attaques surprises et suicides

Les attentats commis dans les rues, dans les trains, dans les magasins, dans les bateaux, les avions, créent un sentiment de terreur et de psychose.

5. Affirmer la force de la foi islamique

Il apparaît aux yeux du monde que les attentats suicides orchestrés et perpétrés de par le monde ne sont que les fruits des islamiques extrémistes.

La question est de savoir si l'Islam favorise le terrorisme, ou encore s'il est prévu dans le Coran et dans la Charia les recours aux violences pour revendiquer ou défendre une cause.

AKEF, membre du Hezbollah, explique sa position : « Le Hezbollah, c'est Dieu, c'est le peuple et sa force ! Nous n'avons pas un chef mais des lignes générales, (...) Nous combattons les juifs de toutes nos forces jusqu'au bout. Avec l'aide de Dieu, nous allons construire une société islamique qui guidera le monde. Il n'y a pas de méthode interdite quand il s'agit d'auto défense. 38(*)»

Lorsque BEN LADEN déclare : « je jure par Dieu que les Etats-Unis d'Amérique ne connaîtra pas la sécurité avant que la Palestine ne la connaisse ». Ces paroles étaient diffusées en boucle à travers tout le monde musulman et ont essaimé de Djakarta à Casablanca comme un tapis de bombes à fragmentation39(*).

Par ailleurs, Cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, Recteur de la grande mosquée Al-Azher du Caire, après la tragédie du 11 septembre, s'est levé en affirmant sans trembler : tuer des hommes, des femmes et des enfants innocents est un acte horrible et hideux qu'aucune religion monothéiste n'approuve et qui est rejeté par tout esprit humain sain. » 40(*)

Il est évident que certains adeptes de l'Islam, en pratiquant le fanatisme, veulent fusionner cette religion à la cruauté, à la violence. Or l'Islam prêche la tolérance. A en croire OUSSAMA Ben LADEN et BUSH, nous dirons que nous assistons à la guerre des religions qu'eux désignent par d'autres termes en disant : la guerre entre le bien et le mal, la guerre entre les croyants et les infidèles, etc.

* 38 Journal Le nouvel observateur, 19 juillet 1985.

* 39 SOUDAN, F., « Ben Laden : Le chant du Cygne », in Jeune Afrique / l'intelligent, n° 2127, du 16 au 22 octobre 2001, p.18.

* 40 CHEIK M., cité par MAKARIAN, C., « Le fanatisme », in Le vif/l'Express, n° 39/2621 sept-oct 2001, p.32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery