WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Constance et évolution du système americain de défense au regard des mutations du systeme international

( Télécharger le fichier original )
par Roland Kayembe mungedi
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET

Il se présente comme le premier acte que l'on pose dans le processus de toute recherche scientifique. Il n'existe pas à ce propos un procédé unique présidant à la détermination d'un thème d'investigation. Ce choix peut provenir de l'intuition personnelle du chercheur, comme il peut être le résultat d'une influence directe ou indirecte subie par celui-ci.

Etant des futurs chercheurs et analystes en relations internationales, nous affirmons que le sujet tel qu'il se présente revêt une importance capitale à savoir :

- Primo, il retrace le passage de la fin de la bipolarité à la lutte contre le terrorisme ;

- Secundo, de ce fait, il se propose de pénétrer le système de défense américain de la guerre froide avec toutes ses ramifications pour l'opposer au nouvel ordre sécuritaire ayant vu le jour après les frappes apocalyptiques du 11 septembre ;

- Tertio, établi un parallélisme entre la politique de défense de la bipolarité et celle de la guerre préventive dans le souci de dégager les éléments nouveaux de la stratégie américaine actuelle de défense.

Cependant, nul n'ignore que l' « hyper puissance », l'unilatéralisme ainsi que l'interventionnisme américain, reflet de la politique étrangère des USA de nos jours, suscitent de remous et des inquiétudes dans le chef des autres acteurs étatiques.

Ainsi, partant des considérations précédentes, en mettant un accent particulier à la stratégie militaire des USA, notre contribution dans ce travail est de démontrer comment un Etat, aussi puissant soit-il, parvient à réajuster sa politique de défense nationale, après avoir perdu son invulnérabilité par des attaques terroristes. Et comment l'illusion du paraître peut céder à la réalité par rapport aux dommages subis, et après rédécoller sur des nouvelles bases sécuritaires.

Bref, notre étude démontre comment la psychose, la terreur, à l'instar d'un missile nucléaire soviétique, peuvent amener un Etat puissant comme les USA à réadapter et réaménager leurs systèmes de défense nationale.

5. DÉLIMITATION DU SUJET

Restreindre son champ d'investigation ne devrait pas être interprété comme une attitude bien au contraire, comme une contrainte de la démarche scientifique. En effet, « toute démarche scientifique procède fatalement par un découpage de la réalité. Il n'est pas possible d'étudier, de parcourir tous les éléments influents jusqu'aux extrêmes limites de la terre et jusqu'au début des temps »10(*).

Ainsi, bien que notre sujet présente une complexité, cela ne vous empêche pas de procéder à une délimitation spatio-temporelle exacte et stricte.

A. Sur le plan temporel

Du point de vue temporel, la borne inférieure est l'année 1947 (début de la guerre froide) et la borne supérieure est 2003 (intervention et occupation des USA en IRAK). Ces bornes sont retenues car elles renforcent des éléments clés ainsi que des événements ayant contribuer à la consolidation du système de défense américain pendant la bipolarité et aussi au réaménagement de ladite stratégie après les attaques du 11 septembre 2001.

* 10 REZSOHAZY, R., Théorie et critique des faits sociaux la renaissance du livre, Bruxelles, 1971, p.68.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire