WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

creation d'une typologie d'habitat insalubre

( Télécharger le fichier original )
par Aboubakr Chaaraoui
Institut d'urbanisme et d'architecture de Meknes - BTS CNAM/IFTSAUMOS 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1ère Partie :

ANALYSE SOCIALE ET URBAINE DU QUARTIER SIDI BABA

NOTES SUR LA NOTTION BIDONVILLE 1(*):

Agglomération d'abris de fortune, de baraques sans hygiène, située en général à la périphérie des grandes villes, et où vit la population la plus misérable. | «  Dans les bidonvilles de Barcelone des familles s'entassent à dix par pièce  » (le Monde, 17 juil. 1958).». Le mot est récent, il serait d'origine marocaine. Après la guerre, dans les carrières de Casablanca il désignait les zones dans lesquelles les maisons précaires étaient construites à partir de tôles et de bidons découpés ; il recouvre actuellement des situations et des réalités extrêmement variées qui vont de la poche de pauvreté regroupant une centaine d'habitants au bidonville géant de plusieurs centaines de milliers de personnes.

*Statut foncier : soit public ou collectif et l'occupation se fait par vente ou par location, existence de BIDONVILLE sur des terrains habous ou des terrains privés.

*Différents niveaux d'équipement : sont en majorité sans équipements, l'approvisionnement en eau se fait par des bornes fontaines installées par les municipalités qui en réglementent la construction, l'éclairage public se trouve dans les artères périphériques qui limitent le bidonville et qui sont mitoyens d'autres quartiers.

*Variété des matériaux de construction : la tôle, le bois, carton, plastique, cependant il y'a certains cas de versification qui concernent les murs et la toiture.

*Les formes multiples d'organisation des tissus urbains : similitude (pareil), occupation vernaculaire sur une trame de voirie et de parcellaires qui adopte les contraintes topographiques d'où les formes irrégulières. « Source cour de TYPOLOGIE D'HABITAT Mme CHBIHI NARIMANE »

Situé au nord -ouest de la ville de Meknès, le quartier limite la province AL ISMAILIA qui représente 14.3 pour cent de la région Meknès , le quartier couvre une superficie de 9 ha ,Sa densité peut être estimée à environ 480 habitant/hectare ,cette superficie prend un important espace territorial sur la province, le quartier est sous la tutelle de l'arrondissement de « wjeh arrouss » qui est l'un des quartiers limitrophes de sidi baba. Il est desservi par une seule piste qui est reliée à une route goudronnée rejoignant le quartier avec le centre de la ville.

Site d'étude

Image satellite Du nord ouest de Meknès en indiquant le site étudié2(*)

1- Evolution et caractéristiques du tissu urbain :

Jusqu'aux années soixante dix, le quartier se limitait à des simples terrains agricoles, c'est a partir de 1974 que ce lotissement a commencé à se formuler avec l'arrivée des operateurs privés notamment l'ERAC CENTRE SUD .A côté de cette entité s'est développé le gros bidonville r « sidi baba » qui est composé entièrement de l'habitat insalubre, avant qu'il voit à son tour une opération de relogement dans le même site (in site) et en première tranche de 358 ménages en 2007 par l'opération nommée « Bourj Moulay Omar »

* 1 DEFFINITION DU GRAND ROBERT

* 2 IMAGE PRISE PAR GOOGLE EARTH

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand