WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

TIC et développement local au cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Carine Laure Koudjou Talla
Université Paris X Nanterre - Master2 pro sciences de l'information et de la communication option conception et gestion de projets numériques territoriaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 - Fonctionnement

L'assemblée générale est l'organe suprême et souverain de prise de décision au sein de ASSOAL. Elle est composée des membres actifs ayant voix délibératoires et des membres sympathisants à voix consultatives. L'assemblée se tient une fois par an au plus tard trois (03) mois après la fin de l'exercice budgétaire. Une assemblée extraordinaire peut être convoquée soit par le CGP en concertation avec les 3/4 au moins des membres inscrits sur la liste de l'assemblée générale et en règle de tout engagement financier vis-à-vis de l'organisation. Le CGP est chargé de convoquer l'assemblée générale et d'en indiquer les points proposés à l'ordre du jour.

Le Conseil d'Administration quant à lui est l'organe d'orientation, et de suivi de l'association. Il est chargé du conseil et du suivi de la politique de l'association tels qu'appliqués par le CGP et au regard des objectifs définis par l'assemblée générale. Le Conseil d'administration suit l'application par le CGP des décisions prises en assemblée générale des membres. Il se réunit tous les six (06) mois sur proposition du CGP et convoqué par son président ou son vice président en cas d'empêchement ou les 2/3 de ses membres.

Le comité de discipline et de contrôle est l'organe de contrôle et de discipline de ASSOAL. Il se
réunit pour statuer sur les cas d'indiscipline portés à sa connaissance par la coordination générale

es programmes, ou pour faire l'audit annuel des comptes d'exploitation.

Enfin, la CGP est l'organe exécutif et de gestion de ASSOAL. Elle est responsable de l'application des orientations de l'assemblée générale qu'elle est tenue de transformer en actions concrètes. La CGP est composé de :

- un CGP élu par l'assemblée générale pour un mandat de trois ans ;

- des responsables de programmes nommés et révoqués sur décision du CGP ; - un service administratif et financier ;

- un centre de recherche sur le développement local ;

- et un bureau d'appui aux organisations du développement local.

La fréquence des réunions au sein des organes de fonctionnement est relativement régulière. Les Procès verbaux avec liste de présence et autres relevés des décisions issues de ces assises sont disponibles. Des registres appelés « minutes » consignent les différents débats.

A l'analyse des documents et suite aux entretiens avec les responsables centraux de ASSOAL, nous avons constaté l'existence de trois types d'acteurs intervenant à savoir :

- les bénévoles,

- les volontaires et, - les consultants

Les bénévoles sont les plus nombreux. C'est sur eux que repose l'essentiel des travaux de conception de même que le fonctionnement courant de l'association. Ils agissent soit en se mettant à disposition pour la permanence, l'analyse et le montage des dossiers, soit à travers les apports en nature et en finance nécessaire à la réalisation des activités. Ces bénévoles sont recrutés via le RNI-IC et suite à un travail de formation et d'animation conduit par les membres statutaires de l'association. Une base de données est disponible à cet effet à la CGP. L'engagement des bénévoles d'ASSOAL est matérialisé par la signature d'une charte des bénévoles. On compte de 2002 à 2006 près de 150 personnes qui se sont engagées comme bénévoles à ASSOAL.

Les volontaires sont des membres ou des non membres de l'association, recrutés sur la base de leur compétence technique, de leur disponibilité et de leur engagement au bénéfice des cibles pour qui les projets de l'association sont développés. De compétence diversifiée, les volontaires constituent à ASSOAL l'essentiel du personnel qui assure la permanence. La durée de leur engagement a rarement dépassé les cinq ans. On compte de 2002 à 2006 près de 50 personnes qui sont passés par ASSOAL, engagées comme volontaires dans la réalisation des activités. Une vingtaine est en poste. Ceux qui sont partis ont trouvé des postes plus intéressants ailleurs, dans la fonction publique, les ONG, les entreprises privées, mais interviennent pour l'essentiel comme bénévoles et participent aux activités de l'association. L'engament est matérialisé par la signature d'une charte de volontaire (voir annexes).

Les consultants sont des personnes engagées par l'association pour des prestations intellectuelles ponctuelles. Ils interviennent à l'occasion des études et de travaux nécessitant des compétences non disponibles parmi les bénévoles et les volontaires, ou pour réaliser des travaux nécessitant la présence des intervenants extérieurs à la structure : audit, évaluation externe, etc. chaque engagement de consultant est assujettis à un contrat de prestation de service.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille