WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une étude descriptive de l'exploitation irrationnelle des ressources naturelles et de la dégradation des écosystèmes du transect Pétion-Ville/ Kenscoff

( Télécharger le fichier original )
par Jodany FORTUNE
Université d'Etat d'Haiti -  2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5-3 Implications et Recommandations

Ce travail de recherche devra permettre dans la course pour la réhabilitation de l'environnement , à la nation de s'ajuster aux principes environnementaux et d'établir des créneaux pour les plans opérationnels spécifiques du futur. Il contribuera à la préparation ou à l'élaboration d'ouvrages visant à promouvoir la protection de l'environnement. Il fournira des données relatives aux ressources naturelles de l'aire de l'étude. Les conséquences de la dégradation de l'environnement peuvent être lourde pour la région et le pays. Pourtant des alternatives à ce problème existent. Elles nécessitent une fine compréhension des manifestations et des causes de ces problèmes affectant l'environnement. Pour aplanir ces contraintes, il faut la

participation de divers secteurs de la vie nationale. De ce fait, des recommandations sont préconisées aux secteurs suivants :

* Aux habitants de la région

Il convient d'adopter des mesures permettant de :

- Contrôler l'urbanisation qui menace les terres à vocation agricole

- Freiner la régression des espèces forestières

- Contrôler l'érosion

- S'opposer à la mauvaise gestion de l'environnement qui peut polluer l'eau, et l'air.

* Au Ministère de l'Agriculture.

Il faut que le ministère de l'Agriculture encadre les paysans en ce qui concerne les cultures et la lutte anti-érosive qui peut aider à l'augmentation de la production locale.

* Au Ministère de l'Environnement

Ce ministère doit promouvoir une campagne de formation permettant aux habitants de mieux comprendre l'importance de l'environnement dans la logique du développement durable afin de ne pas compromettre l'avenir des générations futures.

* Au Gouvernement

Il revient au gouvernement d'adopter une autre politique énergétique et de faire respecter les lois relatives à l'environnement.

* Aux Associations Locales

Elles doivent participer dans la réhabilitation de la zone en prenant part au reboisement et à la protection des bassins versants.

* Aux Etudiants

Il revient aux étudiants d'effectuer d'autres recherches beaucoup plus approfondies dans ce domaine d'étude afin de mettre à la disposition des responsables un certain nombre de données qui pourraient être utiles aux travaux d'aménagement du territoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote