WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une étude descriptive de l'exploitation irrationnelle des ressources naturelles et de la dégradation des écosystèmes du transect Pétion-Ville/ Kenscoff

( Télécharger le fichier original )
par Jodany FORTUNE
Université d'Etat d'Haiti -  2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3 Classification des écosystèmes sur le transect

Les écosystème recensés sur le transect d'après Woolley (97) sont au nombre de 5, nous choisissons trois d'entre eux dans cette étude :

1- Un écosystème urbain

2- Un écosystème de montagne humide

3- Un écosystème de montagne très humide

Le premier commence de la place St-Pierre (PV) pour se terminer à carrefour Laboule .Le second débute de carrefour Laboule et aboutit à Tomassin

Le 3e et le dernier part de Tomassin pour se terminer Kenscoff. On rappelle que le transect a comme axe principal la route reliant les deux communes.

2-3-1 De la place St-Pierre à carrefour Laboule : un écosystème urbain

Au niveau de la place de St-Pierre à Pétion-Ville on avoisine déjà les 400 mètres d'altitude.Les pentes vont de 4,2% à 11,4 %, ensuite au niveau de la route elles augmentent pour atteindre 20 %. Ceci s'explique par le fait qu'on passe progressivement d'un plateau à la montagne.

2-3-1-1 Trace d'un ancien écosystème :

Pétion-ville, appelée autrefois ville-à- la coupe était le centre d'un vieux canton spécialisé dans la fabrication de charbon de bois, est fortement urbanisée. La présence de divers éléments forestiers témoignent de l ` existence passée d'un écosystème forestier. Il existe également des parcelles cultivées de façon disparate , des arbres fruitiers et des espèces ornementales.

2-3-1-2 Urbanisation anarchique :

Une simple observation permet de comprendre qu'on construit les maisons et après on cherche à tracer des rues ou des ruelles. C'est ce qui fait que les rues sont exiguës et certaines maisons sont difficiles d'accès. On coupe des arbres pour acquérir de l'espace afin d'y mettre des masses de bétons. L'habitat de cette région du transect est hétérogène. La qualité du bâti, le type de matériaux utilisés varient en fonction des groupes de revenus et de l'âge de la construction. Les maisons sont construites n'importe où sans le respect des normes de construction : sur des pentes (risque

d' éboulement , glissement de terrain ) sur les berges ou dans les lits de certaines ravines qui causent certaines inondations en saison de pluies intenses. La quasi-totalité des rues sont en terre battue.

2-3-1-3 Quelques problèmes l' écosystème urbain

La Pollution : Les voitures émettent dans l'atmosphère environnante des gaz comme les Nox , le CO et d'autres éléments nuisibles à l'environnement. Celles qui sont en mauvais état causent plus de tort à l'environnement que les autres. En outre , il faut considérer les bouchons qui rendent la situation plus difficile à cause d' un manque d'infrastructures routières. Dans certains endroits les tas d'immondices qui s'accumulent à côté de la chaussée abritent des microbes ou des germes pathogènes qui représentent une menace pour la population ou les riverains. Par ailleurs la pollution sonore s'amplifie de jour en jour au niveau de cet écosystème urbain ; il faut noter que la pollution sonore a un mauvais effet sur la concentration intellectuelle

2-3-1-4 L' énergie et l `alimentation en eau

La croissance démographique et le progrès technologique s'accompagnent d'une demande de plus en plus croissante de l'énergie. Les maigres ressources dont dispose L'EDH n'ont pas permis de répondre aux exigences des riverains c'est qui fait qu' ils ont recours à des groupes électrogènes personnels .Pour ce qui est des ménages la grande majorité des habitants de la région utilisent le charbon de bois. Les sources fournissant de l'eau à la CAMEP ne sont pas capables de répondre à la demande de la population de plus en plus croissante. Et d'autre en plus, les débits de ces sources diminuent à cause du déboisement à morne l'Hôpital. A cause du nom entretien du réseau, les abonnés reçoivent une eau de mauvaise qualité pouvant être à l'origine de bien de maladies.

2-3-1-5 Autres problèmes : L'exploitation abusive des carrières de Laboule

L'exploitation des carrières de sable dit `'Sable de la boule `' constitue un problème crucial. De la route de Laboule 12 à St-Jude , plus d' une quinzaine de carrières de sable sont en exploitation sans plan de sauvegarde de la zone . L'exploitation des carrières se fait non seulement au mépris des paramètres conditionnant l'environnement (glissements de terrain, éboulement.) mais aussi au détriment du tracé de la route. Cette exploitation à outrance conduit à de graves conséquences sur l'environnement. D'abord le fait de creuser un massif pour en extraire le sable nuit à l'environnement. Il en résulte de grandes cavités qui ne peuvent servir de support à la vie ; ce qui débouche des fois sur la perte de biodiversité pour la région. Et par ailleurs, à l'occasion des chutes de pluies il se produit des éboulements qui tuent à plusieurs reprises des travailleurs- excavateurs. Il faut souligner la pollution de l'air par les poids lourds à cause de l `embouteillage et les éléments terrigènes (silice) qui peuvent être à l'origine des maladies de la voie respiratoire(cancer du poumon) etc .

2-3-2 L'écosystème de montagne semi-humide : de carrefour Laboule à

Thomassin

Ce tableau fait état de quelques facteurs abiotiques de l'écosystème

Tableau 5

Evapotranspiration

1000 -1200 mm

Pluviométrie

1400-1600 mm

Température

17 -22.5 0C

Pente

18 - 44 %

Altitude

De plus de 800 - 1100 m

Source : Frère Gouthier ( 1966)

2-3-2-1 Le sol

Le relief et les conditions climatiques favorisent le développement des sols peu profonds à forte piérrosité très peu fertiles. Les fortes pentes, les mauvaises pratiques, de culture, l'urbanisation anarchique favorisent l'érosion et des sols de type fersiallitiques apparaissent.

Trois échantillons de sol ont été prélevés

Tableau 6 : caractéristiques des échantillons de sol

Echantillon

PH

CE

% S

% A

% L

ClasseTexturale

1

7,3

0.59

65

20

15

Limono-argilo- sableux

2

7,5

0.28

55

15

30

Limono-sableux

3

7,6

0.33

40

45

15

Argilo-sableux

S : sable A : argile L; Limon CE : conductivité électrique en (millimhos )

2-3-2-2.1 La végétation

La végétation est très variée, la strate arborée est dominée par des espèces fruitières ,

(des espèces forestières qui sont d'une grande diversité en raison des facteurs climatiques. En aval ce sont les palmistes, les casuarinas, les flamboyants, le sablier et en amont on commence par remarquer la présence du bois pin(Pinus occidentalis).

La strate herbacée est composée par la végétation spontanée constituée de quelques espèces comme les bambous ,le fleur soleil, le coeur saignant, le chou-black et par des plantes cultivées dominées en aval par le maïs, le pois Congo., la patate douce, le bananier et en amont par les cultures maraîchères de toutes sortes.

2-3-2-3 Système de culture

La culture est dominée par la patate, les pois, le choux, la carotte, le maïs, le mirliton ect...En voici un tableau sur le calendrier culturel.

Tableau 7

 

Jan.

Fev.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Aout

Sept.

Oct.

Nov.

Dec

Culture :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Maïs

 

+++

 
 
 
 

...

 
 
 
 
 

Poireau

 
 

+++

 
 
 

...

 
 
 
 
 

Patate

...

 
 
 
 

+++

 
 
 
 
 
 

Pois

 

+++

 
 

...

 
 
 
 
 
 
 

Choux

...

 
 
 
 
 
 

+++

 
 
 

...

Carotte

 
 

+++

 
 

...

 
 
 
 
 
 

Igname

 

+++

...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Café

 
 
 
 

+++

+++

...

...

 
 
 
 

Malanga

 

+++

...

+++

...

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Oignon

 
 

+++

 

...

 
 
 
 
 
 
 

... :Récolte +++ :Plantation.

N.B : Le calendrier ne prend pas en considération le temps passé en pépinière par certaines espèces (oignon, chou.)

2-3-2-4 Le système d'élevage :

Le système d'élevage est peu développé dans cet écosystème. Les espèces sont gardées soit à la corde ou librement.

Le tableau suivant résume la situation de l'élevage au niveau de cet écosystème.

Tableau 8

Espèces

Type d'élevage

Bovines

Elevage à la corde

Porcines

Elevage au parc

Aviaires

Elevage libre

2-3-3 L'écosystème de montagne très humide :Thomassin-Kenscoff

Au fur et à mesure qu'on monte en amont au niveau de l'axe du transect les conditions climatiques changent brusquement. De Thomassin à Kenscoff nous nous retrouvons dans un écosystème de montagne très humide.Le tableau suivant en décrit les facteurs abiotiques.

Tableau 9 : Quelques facteurs abiotiques de l'écosystème

Evapotranspiration

800 - 1000mm

Pluviométrie

1600 - 2000mm

Température

17 - 22 C

Pente

20% -72%

Altitude

1200 - 1400 mètres

Source : Frère et Gouthier(1966 )

2-3-3-1 Les sols

La topographie et le climat ont favorisé la formation de sols ferrugineuses ou fersiallitiques qui varient du brun au rouge brique empêchant ainsi aux matières organiques de s'exprimer. Ces sols sont formés pour la plupart sur place(sol autochtone) à partir d'une roche mère calcaire. Ils sont très peu profond sur les versants .

Le tableau suivant en présente leurs caractéristiques.

Tableau 10 : Caractéristiques de 3 échantillons de sol de cet écosystème.

Echantillon

pH

CE

S

A

L

Classe Texturale

1

7,5

0,68

65

10

25

Limono sableux.

2

7,4

0,27

45

30

25

Limono argileux.

3

7,6

0,31

65

20

15

limonoargilosableux

CE :conductivité électrique (en millimohs) , S :sable, A :argile, L :limon

2-3-3-2.1 La végétation

La strate arborée de cet écosystème est dominée par des arbres fruitiers et forestiers. Les fruitiers sont représentés en aval par des espèces telles que l'avocatier, l'oranger et en amont par des diverses essences dont le mandarinier, le papayer, et des petits fruitiers comme le cachiman , le goyavier, le corossolier ...Les espèces forestières sont dominées par le pin et en plus il y a l'eucalyptus, le grevillia, le faux pins...

La strate herbacée comprend des essences maraîchères comme la laitue, le poireau, le choux, la carotte, la betterave... Diverses variétés d'autres plantes peuvent être observées comme le bananier, l'oignon, le piment, le sisal et des petits pois...

2-3-3-3 Le système de culture

Dans cet écosystème l'agriculture est caractérisée par la présence des cultures maraîchères que les habitants associent de diverses manières. En voici un tableau de calendrier cultural.

Tableau 11.

 

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

 

Culture

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pois rouge

+++

 

...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Choux

 

+++

...

 
 
 
 

+++

 
 
 
 
 

Maïs

+++

 
 
 

...

+++

 

...

 
 
 
 
 

Laitue

 

+++

...

 
 
 
 
 

+++

...

 
 
 

Pomme de terre

+++

 

...

 
 
 
 
 

+++

 

...

 
 

Tomate

 
 
 
 
 
 
 

+++

 
 
 

...

 

Carotte

 
 
 

+++

 

+++...

 
 

...

 
 
 
 

Betterave

+++

 

...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Oignon

 
 
 

+++

 

...

 
 
 
 
 
 
 

+++ :Plantation ... :Récolte

N.B Le temps passé en pépinière pour certaines espèces comme le chou , la laitue, l'oignon n'est pas pris en considération.

2-3-3-4 L'élevage :

Dans cet écosystème, l'élevage est très peu développé, Les paysans élèvent certains animaux pour la commercialisation ou dans certains cas ils font l'élevage l'élevage des bovins pour en extraire du lait.

Le tableau suivant fait état des espèces trouvées dans cet écosystème.

Tableau 12

Espèces

Type d'élevage

Bovines

Elevage à la corde

Caprines

Elevage à la corde

Porcines

Elevage en parc

Aviaires

Elevage libre ou en cage

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault