WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et conception d'un systeme de climatisation utilisant le rayonnement solaire

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume Deguy LUMPUNGU MABEYA
Université de Lubumbashi - Ingenieur Civil Electromecanicien 2004
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Lorsque, malgré une utilisation optimale des techniques passives, un système de climatisation s'avère nécessaire, le rafraîchissement solaire peut être une solution intéressante.

Durant les périodes de fort ensoleillement, l'utilisation de l'énergie solaire pour le rafraîchissement est un concept séduisant, puisque les besoin en froid coïncident la plupart du temps avec la disponibilité du rayonnement solaire.

Ainsi au regard de ces inspirations, c'est dans cette perspective que nous avons choisi à bon droit et cela fort et confiant de nos formations reçues en qualité d'Ingénieur Civil Electromecaniçien,de porter un regard plus attentif sur l'étude des systèmes de climatisation solaire.

L'intérêt du sujet se justifie par le fait que la climatisation utilisant l'énergie solaire supprime la quasi-totalité des nuisances dues aux techniques de climatisation classiques ou conventionnelles:

· La source d'énergie est le soleil, donc sans rejet. La consommation électrique des auxiliaires est sensiblement inférieure à celle du compresseur remplacé.

· Les fluides frigorigènes employés sont totalement inoffensifs, à la différence des fluides de type HCFC (gaz à effet de serre) utilisés dans les systèmes classiques.

· La source de bruit la plus importante (moteur et compresseur) est totalement supprimée. Et l'absence des pièces mécaniques en mouvement conduit en conséquence à une durée de vie nettement plus longue que les groupes de réfrigérations classiques

Le problème posé est tel qu'au départ nous disposons des installations de climatisation dont l'énergie motrice s'avère être de la chaleur extraite de l'eau chaude. Alors il convient de concevoir un arsenal solaire capable de produire à une certaine température désirée une eau chaude susceptible d'alimenter l'installation de climatisation.

Nous avons estimé après plusieurs réflexions que la technique la mieux adaptée consisterait à utiliser des capteurs solaires pour fournir de la chaleur qui est dirigée vers une installation de climatisation.

Pour les systèmes fermés, la chaleur fournie sera absorbée pour produire du froid .Le froid est ensuite distribué comme pour la climatisation classique.

Pour les systèmes ouverts l'énergie solaire pourra servir comme source de chaleur pour la déshumidification de l'absorbant et aussi pour alimenter les réchauffeurs.

Ce travail dont l'objet principal est le dimensionnement des composants de l'arsenal solaire, ne prendra pas en compte l'étude du climat de confort.

Le présent mémoire contient outre l'introduction et la conclusion deux grandes parties dont la première, théorique comprend les généralités, notamment sur le principe de base de la climatisation ainsi que sur l'énergie solaire. La seconde partie, expérimentale, se penchera sur la conception et le dimensionnement de l'installation solaire ainsi que l'étude technico-économique du projet

sommaire suivant






La Quadrature du Net