WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du profil calcique chez les femmes ménopausées

( Télécharger le fichier original )
par mohamed reda LATTAB
Université Djilali liabes ( Sidi Bel Abbès) - Ingénieur d'Etat en Biologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.3. Les différentes formes galéniques de THS

PRE MARIN

30 cp

EST

0,625 mg / 1,25 mg

OESTRO-FEMINAL

20 cp

EST

1,25 mg

TRANSANNON

28 cp

EST

0,625 mg / 1,25 mg

CONJUGEN

20 cp

EST

2 mg/]

PROGYNOVA MITE

20 cp

VE2

1 mg/2 mg

ESTROFEM

28 cp

E2

2 mg/]

OESTROGEL

GEL

E2

0,75 à 3 mg/]

OESTRO-GYNAEDRON

GEL

EST

 

OVESTIN

GEL

E3

0,5 mg/]

ESTRADERM

TTS

E2

25 mg/50 mg/1 00 mg/24 h

ESTRADURIN

im

E2

1 amp/mois

 

Tableau 3: Formes galéniques de THS de la ménopause : estrogènes seuls.

(GOMPEL, 1995)

(ESTRADERM/ESTRAGEST)

GYNODIAN DEPOT

PREMARIN PLUS

PREMELLA ST

TRISEQUENS

ESTRACOMB

CYCLACUR

KLIOGEST

CLIMENE

28 cp

E2 (2 mg) NE (1 mg)

12 cp

10 cp
6 cp

E2 (2 mg)

E2 (2 mg) + NE (1 mg)

E2 (1 mg)

11 cp

10 cp

VE2 (2 mg)

VE2 (2 mg) + Nogestrel (0,5 mg)

28 cp

12 cp

EST (0,625 mg/1 ,25 mg) Medrogestone (5 mg)

28 cp

EST (0,625 mg) Medroxyprogesterone (2,5/5,0 mg)

11 cp
10 cp

VE2 (2 mg)

VE2 (2 mg) + AC (1 mg)

TTS

E2 (50 mg/24 h) NE (0,25 mg/24 h)

Im

VE (4 mg) + progesterone (200 mg) 1 amp/mois

 

Tableau 5 : Associations. (GOMPEL, 1995)

Le paysage du traitement hormonal substitutif de la ménopause s'est considérablement modifié ces 5 dernières années. Ce qui apparaissait presque comme une faute médicale (ne pas prescrire de THS estroprogestatif chez une femme ménopausée), il y a quelques années, est maintenant devenu une position raisonnable dans bon nombre de cas. La raison en est une ré-évaluation du rapport bénéfice/risques du THS, au vu des larges études prospectives randomisées, contre placebo, publiées ces toutes dernières années et qui ont bouleversé un certain nombre de dogmes établis sur les études d'observation et la conviction militante d'un certain nombre de leaders d'opinion.

Si la ménopause se caractérise par une carence physiologique en estrogénes, toutes les conséquences observées après l'âge de 50 ans chez la femme, ne sont certainement pas uniquement le fait de la carence estrogénique. Surtout, la substitution en estrogènes (même s'il s'agit de l'estrogène naturel, l'estradiol-1 7ß) n'est probablement pas sans effets délétères sur l'organisme, peut-être du fait de la voie d'administration ou des concentrations obtenues (qui ne remplaceront jamais la sécrétion physiologique par l'ovaire) ou aussi peut-être parce qu'après 50 ans, l'organisme de la femme (ou de certaines femmes prédisposées) répondent à cette administration d'estrogénes de façon différente de celle dont répondrait un organisme plus jeune. Il ne faut néanmoins pas perdre de vue que le THS est actuellement le plus efficace des traitements en cas de bouffées de chaleur ou de sécheresse vaginale, symptômes qui« empoisonnent » la vie d'un certain nombre de femmes. En l'absence de contre-indications et à condition de ré-évaluer la justification du traitement après quelques années, en surveillant attentivement la survenue éventuelle d'un cancer du sein, un THS peut être proposé chez des femmes récemment ménopausées et très gênées par le syndrome climatérique, en lui expliquant les bénéfices et le risque du THS et en prenant la décision avec elle. On est donc loin de la prescription systématique (pour prévenir les problèmes cardiovasculaires, éviter la maladie d'Alzheimer et éviter l'ostéoporose et les fractures...) du THS à toutes les femmes de la fin du siècle dernier.

C'est souligner encore l'intérêt majeur de promouvoir toutes les autres méthodes (exercice physique, apport suffisant de calcium et de vitamine D...) qui, elles, ont apporté la preuve qu`elles prévenaient les problèmes cardio-vasculaires, l'ostéoporose ou la démence, chez les femmes, après la ménopause.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite