WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrainement visuel par le programme "gym des yeux" sur Nintendo DS

( Télécharger le fichier original )
par Adnane EL GHAZY
Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Herstal - GRADUAT Optique - Optométrie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Nous sommes capables de discerner 5 millions de nuances différentes. Cela représente 250 teintes pures, 17 000 couleurs mêlées et 300 nuances de gris. Selon les heures de la journée et donc la luminosité, nous percevons mieux certaines couleurs.

La répartition des cônes et des bâtonnets dans la rétine explique cette particularité. Chaque type de cellules contient un pigment différent réagissant à une couleur précise, à une intensité lumineuse correspondante. On classe les cônes en trois catégories: A pour le violet foncé, B pour le vert foncé et C pour le jaune foncé. La couleur rouge est reconnue en l'absence de stimulation des catégories A et B.

La lumière se décompose en différentes tonalités quand on fait passer un rayon lumineux par un prisme: il s'agit du spectre s'étendant de 0 nanomètre à des milliers de nanomètres. L'oeil humain n'en perçoit qu'une petite fraction de 350 à 900, soit le violet, le bleu, le vert jaune, l'orange et le rouge. Au début de cet arc-en ciel, juste avant le violet, on trouve la zone de l'ultra-violet et après le rouge, la zone de l'infrarouge. Ces espaces fourmillent en réalité de nombreuses nuances, mais notre oeil n'en distingue pas les subtilités.

Dans le spectre nous percevrons trois couleurs fondamentales: rouge, bleu et vert. Mélangées en proportions précises, ces trois teintes recomposent la lumière blanche. En variant les proportions on arrive à une infinité de nuances. Deux couleurs sont complémentaires aussi lorsque mélangées elles redonnent la lumière blanche. Mais attentions, la lumière blanche résulte d'un mélange de couleurs pures, spectrales et unitonales et non de tubes de sur une toile, par exemple.

Lorsque les yeux ne remplissent par leur fonction, le cerveau compense les défaillances grâce à sa mémoire d'images. En revanche, si c'est le cerveau qui présente des lésions ou une maladie touchant le cortex visuel, il interprète alors mal les visions. Il arrive qu'on confonde les couleurs, qu'on ne reconnaisse plus les visages. Ces désagréments sont évidemment compensés par les autres sens: ouïe, vue, toucher... qui prennent le relais.

1.10 La vision centrale et la vision périphérique:

La propriété d'une plaque photographique consiste à reproduire aussi fidèlement que possible et jusque dans les moindres détails l'objet ou le paysage photographié. Sur toute l'étendue de la rétine, une seule zone, très petite (1,5 mm de diamètre), la macula, est impressionnée par une image, l'analyse et la transmet avec précision. Elle forme donc le siège de la vision centrale ou analytique par opposition au reste de la rétine qui correspond à la vision périphérique ou informatrice.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand