WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrainement visuel par le programme "gym des yeux" sur Nintendo DS

( Télécharger le fichier original )
par Adnane EL GHAZY
Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Herstal - GRADUAT Optique - Optométrie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.4.2 Acuité visuelle en fonction de l'excentrement:

Excentrement (degrés)

Log

Acuité visuelle Monoyer

0

0

10/10

1

- 0,4

4/10

4

- 0,7

2/10

10

-1

1/10

1.3.4.3 Luminance:

L'acuité visuelle varie en fonction de la luminance. Cette variation montre bien les caractéristiques particulières des cônes et des bâtonnets. En faible luminance et en fonction de l'intensité lumineuse, la fonction des bâtonnets est asymptotique à 1,3 / 10; c'est l'acuité visuelle maximum rencontrée en cas de dysfonction majeure des cônes. Puis, après une phase rapide d'augmentation de l'acuité visuelle, celle-ci reste constante sur une large étendue de luminance. Pour des raisons inconnues, les hauts niveaux de luminance entraînent une diminution de l'acuité.

1.3.4.4 Taille pupillaire:

La taille pupillaire entraîne de profonds changements dans la FTM.

L'augmentation de la taille pupillaire dans un système sans aberration augmente les performances physiques du système, et améliore les possibilités de discrimination de l'oeil (en ne tenant pas compte des limites liées à la fréquence de Nyquist).

Si, dans les équations de Rayleigh et dans les équations de la FTM, la seule variable anatomique est le diamètre pupillaire, ce n'est pas la seule variable anatomique qui peut modifier la qualité optique de l'image. Les aberrations de l'optique oculaire ou aberrations sphériques ont également un rôle important. Si la cornée et le cristallin étaient parfaitement sphériques, les aberrations sphériques seraient considérables. Heureusement, les surfaces oculaires sont asphériques (rayon de courbure plus grand en périphérie qu'au centre), ce qui permet de diminuer fortement les aberrations sphériques. Pour toutes ces raisons, les aberrations sont plus importantes avec la pupille dilatée qu'avec la pupille rétrécie. Cela est parfaitement montré par la FTM pour un oeil en totalité: «L'oeil n'atteint jamais la performance optimale théorique, et la déviation par rapport à cet optimum augmente avec l'accroissement de la taille de la pupille».

Pour un oeil «normal» et par rapport à l'optimum théorique, il y a:

Pour un diamètre pupillaire de 2 mm, une réduction d'environ 10 %.

Pour un diamètre pupillaire de 3,8 mm, une réduction d'environ 50 %. 

Pour un diamètre pupillaire de 5,8 mm, une réduction d'environ 80 %. 

Cette réduction n'est pas uniforme et porte essentiellement sur les hautes et basses fréquences.

On voit bien le rôle essentiel de la pupille dans la correction des aberrations optiques physiologiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon