WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide humanitaire de la communauté internationale après la guerre d'agression en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Mireille MASUNGI MABONDO
Université pédagogique nationale - Licence en relations internationale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. La période de transition (24 avril 1990 - 17 mai 1997)

Pendant cette période, l'opposition non armée avait tenté sans succès de mettre fin à la dictature Mobutienne. Et, le 18 octobre 1996, quatre hommes, Laurent-Désiré KABILA, KISASE NGANDU, AMSELME MASASU MINDINGA et Déogratias BUGERA, ont signé au nom de leur formation politique respectives, un protocole d'accord donnant naissance a une alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre.(20(*))

Le document est signé a Lemera, localité située dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu, dans la région où les Banyamulenge, initiateurs (avec les Rwandais de la rébellion dans l'alliance va prendre la direction ont mené leurs première attaques).

Soulignons que le Rwandais a joué un rôle déterminant dans la création de l'AFDL. La lutte menée par l'alliance avait aboutit à l'exil de Mobutu à la chute définitive de son régime et à la prise du pouvoir par Laurent-Désiré Kabila, le 17 mai 1997.

II.3. Cause et conséquences des conflits armées en R.D.C.

II.3.1. Causes des conflits armés en R.D.C.

Soulignons à première vue qu'à la date du 02 août 1998 ; les anciens alliés du gouvernement KABILA ont subitement attaqué la résidence du chef de l'Etat Laurent-Désiré KABILA et la population kinoise s'est réveillée sous les coups de jeu des militaires rwandais.

Au même moment, il y a eu plusieurs villes congolaises qui ont été envahis par les mêmes troupes cette fois-ci avec les ougandais dont les villes de Goma, de Bukavu ainsi que celle de Kisangani à l'Est du pays, sans oublier Kitona à l'Ouest du pays.

C'était donc le début de la guerre qui oppose le gouvernement de la République Démocratique du Congo avec ses alliées dont l'Angola, la Namibie, le Zimbabwe et le Tchad contre les anciens alliées composés de la coalition des trois pays agresseurs à savoir le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi qui ont eu à rassembler autour d'eux des mouvements rebelles congolais dont (R.CD, MLC) composés des divers personnalité qui manquent l'haronie dont dissidents de l'AFDL, les Banyamulenge et les anciens Mobutistes.

Notons qu'en date du 16 août 1998, le Président Laurent-Désiré Kabila a déclaré que cette guerre d'agression est un complot prémédité et préparé depuis de très long mois.(21(*))

1. Les cause lointaines

Le bouleversement politique intervenu en République Démocratique du Congo traduit par le passage du régime Mobutu au régime Kabila a eu pour conséquence, la mise en place d'une structure politique dénommé AFDL qui se voulait promoteur de la vision politique devant être de mise en République Démocratique du Congo.

Cependant, à la suite de ce bouleversement politique, nous avons constaté que pendant la période du gouvernement de l'AFDL, le pays était sous la domination administrative et politique des anciens alliées du gouvernement de l'AFDL dont les Rwandais qui occupaient les fonctions importantes au détriment des nationaux.

2. Les causes immédiates

soulignons à premier vue que l'éclatement de ce second conflit a commencé par la Ville de Kinshasa le 02 août 1998 où la résidence du Chef de l'Etat était attaqué par les militaires rwandais installé sur place dans la capitale congolaise et suite à cette attaque brutale et inattendue Laurent-Désiré Kabila est arrivé a affirmé que les rwandais ont cherché à l'assassiner.

Notons qu'à l'issue de l'auto proclamation de chef de l'Eta Laurent-Désiré Kabila avait nommé plusieurs Rwandais et les Banyamulenge à des poste clés de la république dont James KABAREHE comme chef d'Etat-major a.i. de l'armée, BIZIMA KARAHA comme ministre des affaires étrangère et Déogratias BUGERA comme secrétaire générale de l'AFDL. Le comportement barbare des militaires rwandais avait un désordre dans la ville de Kinshasa et partout à l'intérieure du pays.

Les différentes nominations ont conduits les militaires rwandais à occuper de manière illégales des maisons appartenant aux particuliers à déposséder les biens de la population surtout ceux des dignitaires de la deuxième république et à commettre beaucoup d'autres exactions.

A la suite de la découverte de plusieurs faits et gestes caractéristiques de complot mûri et organisé par les gouvernements rwandais et ougandais la complicité des soldats qui ont servi dans les rangs de l'armée congolaise. Le chef de l'Etat Laurent-Désiré a ordonné le 27 juillet 1998 la rapatriement des dits soldats dans leurs pays d'origine en attendant d'envisager une autre forme de coopération militaire.(22(*))

En outre, il faut signaler qu'avant cette décision déjà le 14 juillet 1998, le chef de l'Etat-major James KABAREHE était limogé. Et on a constaté que les dignitaires Tutsi qui occupaient des diverses fonctions prenaient fuite par Brazzaville pour regagner le Rwanda en vue de mettre en exécution le plan d'occupation de la R.DC. ce qui est arrivé le 02 août 1998.

* 20 Idem.

* 21 YEZI MPIANA, Le rôle ambiguë du conseil de sécurité face à l'agression armée contre la R.D.C., 06 octobre 1998, PUK, Kinshasa,1998, pp97-98.

* 22 MOVA SAKANYI, De l'agression Rwando-ougandaise au Congo : le droit internationales à l'épreuve de réal politik et des intérêt des multinationales, in la guerre d'agression contre la R.D.C. et l'interpellation du droit international,, PUK, Kinshasa, 1999.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus