WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosage biochimique des composés phénoliques dans les dattes et le miel récoltés dans le sud algérien


par Ahmed Bessas
Université Djillali Liabes -Sidi Bel Abbes - Ingénieur d'état en biologie option controle de qualité et analyses 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE

BIBLIOGRAPHIQUE

CHAPITRE I :

LES DATTES

I.1. Généralités sur le palmier dattier

I.1.1. Historique

Le palmier dattier est l'un des arbres fruitiers le plus anciennement cultivé. Les documents les plus anciens en Mésopotamie (Irak actuellement) montrent que sa culture se pratique depuis 3500 ans avant J.C. Dans la même époque, les dattiers étaient cultivés en Irak occidental, à travers l'Arabie et jusqu'en l'Afrique du Nord.

Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que les plantations furent établies dans les vallées chaudes de Californie et dans l'Arizona méridional. Au cours des siècles et au Maghreb, le palmier a fait l'objet de différentes plantations réparties dans des lieux disposants relativement d'eau. Le palmier dattier permet une pérennité de la vie dans les régions désertiques. Ses fruits sont un excellent aliment grâce à leurs effets toniques et légèrement laxatifs [Munier, 1973].

I.1.2. Taxonomie

Le palmier dattier a été dénommé Phoenix dactyliféra par Linne en 1934. Phoenix dérivé de Phoinix, nom du dattier chez les grecs de l'antiquité qui le considéraient comme arbre des phéniciens ; dactyliféra vient du latin dactylis, dérivant du grec dactylus, signifiant doigt (en raison de la forme du fruit), associé au mot latin fero, porté, en référence aux fruits.

Le genre Phoenix dactylifera L fait parti de la classe des Monocotylédones, d'une famille de plantes tropicales (Palmoe ou Arecaceae), la mieux connue sur le plan systématique. Elle est représentée par 200 genres et 2700 espèces réparties en six familles. La sous famille des Coryphoideae est elle-même subdivisée en trois tribus [Ridakare et al., 1990].

Ø Systématique:

La classification botanique du palmier dattier donnée par [Djerbi, 1994] est la suivante:

· Groupe : Spadiciflore.S ;

· Embranchement : Angiospermes ;

· Classe : Monocotylédones ;

· Ordre : Palmales ;

· Famille : palmoe ;

· Tribu : Phoenixées ;

· Genre : Phoenix ;

· Espèce : Phoenix dactyliféra L.

I.1.3. Morphologie

C'est un grand palmier de 20 à 30 m de haut, au tronc cylindrique (le stipe), portant une couronne de feuilles, les feuilles sont pennées divisées et longues de 4 à 7 m. L'espèce est dioïque et porte des inflorescences males ou femelles, les fleurs femelles aux trois carpelles sont indépendants, dont une seule se développe pour former la datte (le fruit) [Hadjari et Kadi Hanifi, 2005].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy