WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Osteome osteoîde

( Télécharger le fichier original )
par Nadir YOUYOU
Faculté de médecine Annaba - Docteur en médecine 2007
  

précédent sommaire suivant

C . Tomodensitométrie (TDM) :

Cet examen est indispensable pour affirmer l'existence du nidus, calcifié ou non. Les coupes doivent être très fines pour ne pas rater la lésion. Même si le diagnostic semble évident, le scanner sera systématiquement réalisé car il va préciser la topographie exacte du nidus au sein de l'os. [14]

TDM: il montre le nidus Pr. Jl Lerat[8]

TDM de l'ostéome ostéoïde du fémur Pr. Jl Lerat[8]

Tous les cas sur lesquels nous avons travaillé bénéficiaient d'une TDM, mis a part la patiente sortie contre avis médical, et qui na pas donc été explorée d'avantage. Cet examen radiographique reste d'une grande aide pour le diagnostic, surtout pour les formes d'ostéome ostéoïde douteuses a la radiographie.

Elle a permis la mise en évidence de l'ostéome ostéoïde sous forme d'une hypodensité lacunaire a contour net avec ostéocondensation perifocale.

Elle a confirmé le caractère lentement évolutif et l'allure bénigne du processus expansif ; a noter l'absence d'atteinte des parties molles, et l'absence de prise de contraste pathologique.

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui


"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand