WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure et efficience bancaire: problématique théorique et validation empirique sur les banques tunisiennes

( Télécharger le fichier original )
par Lamia Daly
FSJEG Jendouba - Mastère 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2 Structure non concurrentielle

Un monopole est un agent économique qui est le seul offreur d'un produit particulier. On trouve un monopole bilatéral qui est défini par un seul est unique vendeur propose un produit et par un seul et unique acheteur pour lui le produit considéré.

Donc un marché est en situation de monopole lorsqu'il est pris, soit par une seule entreprise, soit par un groupe d'entreprises qui s'accordent sur le suivi d'une même stratégie de tarification ou de production.

Certaines industries pouvaient fort bien s'isoler de la concurrence des capitaux et que cet isolement leur permettait de maintenir durablement un taux de profit supérieur au taux de profit moyen, dans la mesure où elle bénéficiait d'une rente de monopole

Chevalier .J.M a définit le pouvoir de monopole au sens strict comme étant le pouvoir de fixer les prix au niveau du prix théorique de monopole.

Dans ce sens une firme possède un pouvoir de marché lorsqu'elle est en mesure de créer et de maintenir une rente de monopole, soit à sont profit, soit au profit de l'industrie dans laquelle elle opère.

On dit dans ce cas qu'une firme possède un pouvoir vertical lorsque son intégration de l'amont à l'aval lui confère un avantage par rapport à ses concurrents réels ou potentiels, non intégré verticalement et une meilleures maîtrise de marché.3(*)

Un oligopole comporte un petit nombre d'entreprise fabricant ou commercialisant le même produit. Il est caractérisé par des stratégies qui tiennent compte des firmes concurrentes.

Dans un oligopole, chaque firme est capable d'identifier clairement ses concurrents et de tenir compte de leur comportement quand elle prend sa décision de quantité ou de prix, il existe alors une certaine interdépendance entre les décisions des firmes.

Intuitivement, l'oligopole constitue un cas intermédiaire entre la concurrence et le monopole, quand aux prix d'équilibre et les quantités vendues.

Il est annoté que les situations d'oligopoles sont très fréquentes et peut être même majoritaire. Le pouvoir horizontal constitue la première forme classique de pouvoir de marché. Il est définit « dans une industrie de type oligopolistique , il reflète la capacité des firmes en place de s'entendre entre elles de façon à fixer un prix de marché proche de prix théorique de monopole »

Chaque entreprise de la branche possède son propre marché, sa clientèle attirée, ce qui le signe de monopole, mais dans une certaine mesure seulement car il existe des produits de substitution et donc d'une certaine concurrence entre les firmes. Monopole et concurrence : de ces deux parents est né la « concurrence monopolistique ».4(*)

On peut définir la concurrence monopolistique lorsque les ventes sont limitées et déterminées par le prix, la nature de produit et les dépenses de publicité.4(*)

Dans une telle structure de marché, chaque firme vise à différencier le possible ses propres produits des produits des concurrents, et ce, afin, de rendre son produit unique pour échapper à l'homogénéité et obtenir, ainsi, une demande distincte de celle qui s'adresse aux produits concurrents.

Dans ce sens l'entreprise exerce un pouvoir comme l'affirme certaines auteurs : «  Une firme possède un pouvoir congloméral lorsque la diversification de ses activités est telle que sa prospérité ne dépend plus du succès remporté par un produit particulier, ou de ses ventes dans une région déterminée. Le gigantisme de cette firme lui permet de faire disparaître ses concurrents plus spécialisés 5(*)»

Le pouvoir de marché du conglomérat repose essentiellement sur la façon dont il peut jouer sur le clavier des prix en fonction de conditions spécifiques de la concurrence.

L'idée majeure des théories de la concurrence imparfaite devrait résider dans l'analyse des décisions de grandes entreprises, puisque ce sont celles-ci qui opèrent dans des contextes éloignés de la concurrence parfaite. L'étude de ces décisions, de leurs mobiles et de leurs effets suit une démarche d'inspiration empirique qui concentre l'attention sur les trois aspects suivants :

- la situation dans laquelle l'entreprise se trouve placée, c'est-à-dire les Structures des marchés où elle achète ses facteurs de production et où elle vend ses produits, structures plus ou moins concurrentielles ou oligopolistiques;

- sa Conduite, c'est-à-dire son Comportement d'acheteur, de producteur, de vendeur, et d'investisseur ou encore les stratégies qu'elle adopte;

- ses Performance, c'est-à-dire sa profitabilité, sa solvabilité, ses gains de part de marché...etc.

Le triptyque structure, comportement, performance (S.C.P) définit par extension le cadre théorique des stratégies des firmes plus leurs structures. A trop se fixer à ce cadre, on risquerait d'omettre une autre optique analytique de ces stratégies à savoir les nouvelles organisations industrielles (NOI).

* 3 Chevalier .J.M : L'Economie Industrielle en Question, Ed, Calmann-Levy. 1977.

* 4Etner. F. op cit.

* 4 Malinaud.E. les leçons de la théorie microéconomique.ED. Dunod1999.

* 5 Chevalier .J.M : L'Economie Industrielle en Question, Ed, Calmann-Levy. 1977.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote