WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Conflit au Darfour

( Télécharger le fichier original )
par Mawuse Vormawor
Université Mohammed V, Soussi, Rabat - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au lendemain de l'arrivé au pouvoir de Mikael Gorbatchev, le monde se laisse séduire par le perspective d'un « nouvel ordre international », un ordre où, la souffrance de l'autre est l'affaire de soi. Le règlement de certains conflits régionaux à l'image du conflit Irak-Iran et le retrait de forces soviétiques de l'Afghanistan fait naitre dans la foulée, l'idée d'un monde où la confrontation se laisse substituer par la coopération fait rêver tout le monde. Néanmoins les années passent et les controverses se multiplient. Le monde se rend très vite que le « devoir d'ingérence » présenté au départ comme la matérialisation d'une démarche novatrice et bénéfique, n'est en fait qu'un outil juridique destiné à donner une légitimité aux caprices de l'oncle Sam.

Tous les jours dans les coins du monde se commettent des actes de barbarie mais qu'aucun entité étatique ne songe à faire cesser parce que tous simplement aucun Etat n'a intérêt de les faire cesser. Seuls les conflits qui présentent des enjeux économiques et/ou politiques peuvent ainsi forcer l'implication de puissances qui seraient restés neutres sinon. Le verdict est sans ambigüité « sur la scène internationale il n'y a pas une politique de bienfaisance ».

Aujourd'hui la situation au Darfour n'est guère différente. Le Soudan exporte depuis quelques années le pétrole. La dépendance des Etats envers ce produit est telle qu'une difficulté d'approvisionnement peut en soi justifier une intervention armée. Le pétrole est une donnée prioritaire pour les stratèges géopolitiques. Comme l'observe M. Bakhtiari67(*) « le pétrole brut est le domino maître ; s'il dégringole, tous les autres dominos tombent. » Le Darfour servant d'arène, la lutte pour le contrôle des gisements de pétrole est en plein marche avec la Chine et les Etats-Unis en rôle des gladiateurs. Ainsi le processus de paix devant apaiser la situation est plus que jamais bloqué.

Depuis quelques années, les Etats-Unis remplacent la politique de « diplomatie active » qu'ils menaient auparavant par des opérations militaires de manière à occuper une position favorable dans les zones riches en ressources pétrolières. En 2003, l'invasion de l'Irak qui possède les troisièmes réserves pétroliers du monde quelques lui permet d'acquerir un droit de regard sur les pays environs. Cette invasion qui s'est faite sans l'aval du conseil de sécurité est également porteuse d'un message symbolique. Elle rappelle au monde que « « l'arbitraire n'est qu'une expression de l'hégémonie américain intangible ».

Mais le conflit actuel au Darfour pourra-t-il cesser tant que Washington maintiendra ses buts de guerre, c'est-à-dire, s'accaparer de tous les zones riches pétroles coute que coute ? Si ce préalable était levé, la reconstruction du Darfour sur des bases rénovées pourrait être effectuée en s'appuyant sur les ressources naturelles et humaines locales. Cependant, force est de constater que le plus grand défi au coeur de la situation actuelle pour les Darfouriens est de vivre ensemble entre eux, dès lors que la guerre aura pris fin.

* 67 Ex-cadre de la société iranienne des pétroles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein