WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enfant consommateur est-il une proie facile ?

( Télécharger le fichier original )
par Marion Moreau
INSEEC Paris - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. La radio

Il est évident que ce média à bien moins d'impact sur les enfants. D'une manière générale il n'existe pas d'émission spécialisé pour les enfants ils ne l'écoutent donc pas. De plus pour les plus petits le fait de ne pouvoir associer des mots à une image rend l'information plus volatile et moins mémorisable. Par ailleurs selon une étude de Guichard qui interrogeait les enfants : « où trouve-t-on de la publicité ? » seulement 14,9% ont cité la radio.

Cependant pour les adolescents la publicité a plus d'impact car d'une part ils sont souvent fidèles à certaines radio et émissions les concernant. La radio permet donc de cibler de façon plus précise car à chaque radio et émission son public.

c. Le cinéma

Le cinéma pourrait avoir un impact très important sur les enfants. En effet, le cinéma possède tous les atouts pour rendre la publicité influençable notamment l'attention totale du public. Cependant trop peu d'enfants vont au cinéma ou s'ils y vont ce n'est que de manière ponctuelle.

d. L'affichage

On peut supposer que, comme la publicité presse, l'affichage ne retient pas beaucoup l'attention des enfants. Cependant contrairement au média presse, l'affichage attire moins les enfants et est moins mémorisable car l'enfant a besoin de temps pour intégrer un message.

e. La télévision

« Lorsqu'ils atteignent leur majorité, les enfants ont passé plus de temps à regarder la télévision qu'à n'importe quelle autre activité »23(*)

La télévision est le média par excellence pour les enfants. Selon la même étude qui a été cité pour la radio (Guichard) 83% des enfants interrogés ont cité la télévision comme vecteur de publicité. De plus en plus de chaînes spécialisées pour les enfants voient le jour. II existe d'ailleurs de nombreux débats sur l'impact de ces chaînes sur les tous petits. En effet cette année deux nouveaux canaux, Baby TV et Baby First, ont été créé ciblant les enfants de 5 mois à 3 ans ! Ces deux chaînes on fait un véritable scandale auprès associations de consommateur qui critiquent lourdement l'impact de ce type de chaîne proposant des programmes 24/24h.

Voici par exemple l'offre de Baby TV :

· Pendant la journée, BabyTV présente des séries courtes entrecoupées de clips des meilleures chansons enfantines. La programmation en journée est active, entrainante et amusante et conçue pour stimuler l'interaction.

· La nuit, BabyTV diffuse de la musique douce et des supports visuels calmes destinés à tranquilliser les bébés et créer une atmosphère apaisante à la maison24(*).

Quant aux fondateurs de Baby First TV, ils assurent que «c'est l'outil ludo-éducatif que les parents attendaient», et affirment vouloir «sensibiliser les enfants à l'amitié et à l'altruisme» et les «aider à s'endormir avec des berceuses et des images réconfortantes»25(*).

Ces chaînes ont peut-être de bonne intention, il est vrai que proposer un programme fait sur mesure pour les enfants est intéressant car cela évite que l'enfant soit confronté à des images trop violentes ou à des histoires trop compliquées risquant de le perturber. Cependant pour se financer ces chaînes ont besoins de passer par la publicité.

Aujourd'hui, les enfants sont donc, dès le berceau, accablés par des spots publicitaires leur étant directement destinés. Un enfant français voit environ 5000 spots par an c'est un fait. Ce chiffre ne fera que croître si la France ne met pas en place des mesures visant à réguler ce phénomène. La question est de savoir si ce « trop plein de pub » peu nuire à l'enfant. Qu'elles sont les réactions de ces enfants face à ces annonces ?

* 23 (Kunkel et Watkins, 1987)

* 24 Extrait de la présentation des programmes proposés par la chaîne, http://www.babytvchannel.fr/babyClip.aspx?l=5&i=1&si=40

* 25 http://www.babyfirst.fr/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon