WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enfant consommateur est-il une proie facile ?

( Télécharger le fichier original )
par Marion Moreau
INSEEC Paris - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Héritage des lumières : L'enfant candide qu'il faut élever

Durant le 18ème siècle les mères commencent à éprouver du plaisir à s'occuper de leur progéniture. Les médecins eux aussi s'inquiètent de la santé des enfants par soucis de diminution de leur mortalité. Cet élan va bien sur de pair avec le souci d'hygiène et de santé public qui se développait à l'époque. Plusieurs ouvrages philosophiques se consacrent à l'homme, à sa position dans le monde, à son évolution et à son devenir. On se rend alors compte qu'un bon adulte ne peut être bon que s'il a une bonne éducation. Plus cette éducation lui sera délivrée tôt, plus elle sera ancré en lui. C'est au cours de ce siècle qu'apparaissent les grandes étapes de la scolarité : l'âge de l'école, de la petite école, du collège puis des formations spécialisées. Cette division en tranche de classe entrainera une division par tranche d'âge. L'enfance est plus longue qu'au moyen-âge et dure jusqu'à la puberté mais la révolution est la reconnaissance de l'adolescence qui commence à la puberté et s'achève pour les filles au mariage et pour les garçons à l'entrée à l'armée. Ce n'est qu'a cette dernière étape que l'enfance est réellement finit. De cette façon, on peut considérer que c'est à cette époque que la consommation enfantine à commencé notamment dans les familles les plus aisées où l'enfant devait être à l'image de la famille et des parents qui lui achète des produits adapté (plus ou moins) à son âge. L'enfant n'a par contre, pas son mot à dire. Il est certes aimé, on lui donne certes de l'importance, mais il doit suivre le dictat familiale sans broncher.

A partir du milieu du 19ème : L'enfant roi

Cette révolution intervient quand l'état commence à considérer l'enfant comme une ressource plutôt que comme une dépense. L'enfant représente alors l'avenir de la nation. C'est d'ailleurs cette dernière, l'état donc, qui prendra en charge l'éducation des futurs citoyens : arrivé de l'école publique. De plus grâce au avancé de la médecine deux phénomène vont se croiser : la baisse considérable de la mortalité infantile et la maitrise des naissances (grâce à la contraception). L'enfant est voulu, il est aimé, protégé et choyé. De plus la croissance économique et en parallèle l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages ont entraîné une augmentation plus que proportionnelle du revenu alloué aux enfants. C'est dans cette période que la consommation enfantine prendra toute son ampleur.

L'évolution du droit des enfants et le travail en France

1813 : interdiction pour les moins de 10 ans de descendre dans les mines

1841 : interdiction d'embauche pour les moins de 8 ans dans les fabriques de plus de 20 employés.

1900 : durée de travail limité à 10 heures par jours pour tous les travailleurs

1936 : scolarité obligatoire jusqu' 14 ans

1959 : scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans

1976 : entrée en vigueur en France de la convention internationale des droits de l'enfant qui fixe l'âge légal du travail à 15 ans révolus.

Malgré la signature de la convention internationale des droits de l'enfant par 192 pays, on estime actuellement qu'un enfant sur six de 5 à 17 ans soir 246 millions travaille et un enfant sur dix soit 179 millions est employé dans des conditions mettant en danger sa santé physique et/ou mentale ou sa moralité.

Source : www.droitsenfance.com

Pour conclure cette première partie, on peut constater qu'il y a eu énormément de changement sur le statut et la reconnaissance de l'enfant dans la société française. L'enfant d'aujourd'hui est considéré comme un être à part entière qu'il faut choyer, aimer. Il faut lui faire plaisir et l'élever au rang d'adulte. On remarque donc que l'enfance est une construction sociale pleine d'étapes différentes, d'envie et de désir.

Pour autant, il convient de préciser que dans certains pays, le statut de l'enfant n'a pas du tout évolué. En effet dans beaucoup de pays émergent Il est réduit à un simple travailleur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe