WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extensions du simulateur Omnet++ pour la validation de mécanismes de transmission multimédia dans les réseaux IEEE 802.11

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Ayadi
Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique - Ingénieur informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. La librairie INET

INET est une librairie open source pour la simulation des réseaux informatiques dans l'environnement OMNET++. Elle contient des modules pour plusieurs protocoles comme TCP, IP, UDP, Ethernet, PPP, IEEE 802.11, MPLS, RSVP et beaucoup d'autres protocoles.

Dans ce paragraphe, nous allons présenter une étude de l'existant de la librairie INET. Nous allons décrire plus précisément l'implémentation des couches PHY, MAC, IP et RTP dans INET.

3.3.1. La couche PHY

Andras Varga s'est basée par l'implémentation de la couche PHY faite dans MF par Marc Löebbers [Löbbers et al., 07]. Dans la librairie INET, version Octobre 2006, seulement la couche physique IEEE 802.1 1b est implémentée. Le calcul au niveau PHY de la puissance reçue se fait à l'aide de la formule de Friis, c'est-à-dire que seul le modèle Free-Space est implémenté comme modèle de propagation.

3.3.2. La couche MAC

La couche MAC IEEE 802.1 1b est implémentée dans la librairie INET, elle supporte le mécanisme RTS/CTS. Il n'y a que l'algorithme DCF implémenté, le PCF n'est pas implémenté. Le débit de transmission physique est constant pendant la simulation. Aucun des algorithmes d'adaptation du débit de transmission physique n'est implémenté. Les paquets multipoints au niveau MAC sont envoyés de la même manière que les paquets broadcast. Le filtrage de ces paquets se fait au niveau IP.

3.3.3. La couche IP

Le routage multipoint au niveau IP est déjà implémenté mais de manière statique. C'est à dire que l'utilisateur doit configurer les adresses IP et les adresses de groupes multicast dans les tables de routages avant la simulation. C'est au niveau IP que se passe le filtrage des paquets multicast.

3.3.4. La couche RTP

La couche RTP n'est pas encore intégrée dans la librairie INET. Dans la version 20061020, il y a une implémentation de la couche RTP réalisé par Matthias Opptiz [Oppitz, 02] et ajouté par Andras Vargas mais elle n'est pas encore intégrée. Le problème ce cette implémentation est qu'elle a été faite dans une ancienne version de l'année 2001 et que l'architecture globale de la librairie INET a changé.

3.3.5. La couche Application

De nombreuses applications sont implémentés dans la librairie INET qui utilise le protocole UDP ou le protocole FTP.

Conclusion

Tout au long de ce chapitre, nous avons vu le standard IEEE 802.11 avec ses deux couches PHY et MAC. Nous avons aussi présenté les algorithmes d'adaptation du débit de transmission physique avec certaine comparaison entre ses différents algorithmes. Ensuite, nous avons expliqué les besoins des applications temps réels ainsi que les protocoles RTP et RTCP. Nous avons présenté deux approches permettant d'améliorer la qualité de transmission

vidéo dans les réseaux IEEE 802.11. A la fin de ce chapitre nous avons présenté le niveau d'implémentation des différentes couches protocolaire du simulateur OMNET++.

Le chapitre suivant présentera une spécification de notre projet avec une analyse des besoins à l'aide de diagrammes de cas d'utilisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld