WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extensions du simulateur Omnet++ pour la validation de mécanismes de transmission multimédia dans les réseaux IEEE 802.11

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Ayadi
Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique - Ingénieur informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : Réalisation

Introduction

Au cours de ce chapitre, nous allons décrire l'environnement matériel et logiciel de notre application. Dans une deuxième partie, nous présenterons les résultats obtenus de nos simulations. Nous finissons par donner l'état d'avancement de la réalisation ainsi que l'évolution chronologique des étapes du projet.

1. Environnement de travail

Dans ce paragraphe, nous présentons les outils matériels et logiciels nécessaires à la mise en place de l'application.

1.1. Environnement matériel

Notre projet a été réalisé en utilisant l'ordinateur « TAC » bureau 135 du département Lagrange. TAC est un ordinateur « Dell Precision 360 » dont la configuration est décrite par le tableau 4.1 :

Processeur

Intel® Pentium ® IV CPU 3 GHz

Mémoire

1Go DDR

Disque dur

160 Go

Tableau 4.1 Configuration de l'ordinateur de développement

1.2. Environnement logiciel

Notre projet a été réalisé dans l'environnement logiciel suivant :

· Système d'exploitation : Le système d'exploitation installé sur TAC est Linux KDE 3.3.2.

· Le simulateur OMNET++ : est un simulateur à évènements discrets orienté objet, basé sur C++. Il a été conçu pour simuler les systèmes réseaux de communications, les systèmes multi processeurs, et d'autres systèmes distribués. OMNET++ est un projet open source dont le développement a commencé en 1992 par Andras Vargas à l'université de Budapest. Nous avons utilisé dans nos travaux la version 3.3 de ce simulateur.

· La librairie MF : est une extension du simulateur OMNET++. Elle a été développée par une équipe de chercheurs à l'université de Berlin. Ca dernière version a été proposée par Marc Loebbers en Octobre 2003. Il est un bon support pour la simulation des réseaux sans infrastructure et mobile.

· La librairie INET : est une librairie open-source pour la simulation des réseaux informatiques dans l'environnement OMNET++. Elle contient des modules pour plusieurs protocoles comme TCP, IP, UDP, Ethernet, PPP, IEEE 802.11, MPLS, RSVP et beaucoup d'autres protocoles.

· La libraire IT++ : Nous avons utilisé cette librairie pour l'implémentation des modèles propagation. Elle est une librairie C++ pour le calcul mathématique, le traitement du signal, le traitement de la parole et d'autre classe de communication. Elle a été développée par plusieurs chercheurs pendant leurs travaux de thèse. Une description de l'utilisation de cette librairie pour ajouter un modèle de fading est détaillé dans le travail de mastère de M. Khosroshahy [Khosroshahy, 06].

· La librairie tcl/tk : OMNET++ demande une pré installation de tcl/tk. Nous avons utilisé la version 8.4 de tcl/tk

· Outil de développement : Nous avons utilisé l'éditeur Kate 3.3.2 comme outil de développement open source.

· Outil de conception : Nos diagrammes de cas d'utilisation, de séquences et de classes ont été réalisés à l'aide de Power AMC version 11.1.0.1547

· Autres outils : Nous avons utilisé Plove qui est un outil OMNET++ pour tracer les courbes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus