WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extensions du simulateur Omnet++ pour la validation de mécanismes de transmission multimédia dans les réseaux IEEE 802.11

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Ayadi
Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique - Ingénieur informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Simulations et Résultats

Le but de cette section est de présenter les résultats des simulations que nous avons effectués.

2.1 Comparaison entre les différents modèles de propagation physique

Nous allons nous intéressés à la comparaison des modèles physiques de propagation FreeSpace, TwoRay et Shadowing. Nos comparaisons sont faîtes en fonction du PER. Notre réseau est composé comme le montre la figure 4.1 essentiellement d'un serveur « source vidéo », d'un point d'accès et une station. Le point d'accès est connecté à un réseau filaire dans lequel un serveur transmet un flux vidéo vers la station mobile. La station mobile se déplace avec une vitesse constante de 1m/s en s'éloignant du point d'accès avec une direction linéaire.

Figure 4.1 Scénario d'un réseau IEEE 802.11 en mode infrastructure

Nous avons réalisé des simulations en utilisant un réseau de type IEEE 802.1 1a avec les paramètres décrits dans le tableau 4.2.

Paramètres

Valeur

bitrate

6E+6

transmitterPower

200.0 [mW]

carrierFrequency

5E+9

thermalNoise

-72 db

sensitivity

-65 dB

 

Tableau 4.2 Paramètres de configuration

Les tableaux 4.3 et 4.4 montre les paramètres de configuration des deux modèles Two Ray et Shadowing que nous avons utilisés dans nos simulations.

Paramètres

Valeur

ht

3

hr

1

 

Tableau 4.3 Les paramètres du modèle
Two-Ray

Paramètres

Valeur

pathLossExponent

3.3

shadowingVariance

3.0

shadowingNumberofSamples

1000

 

Tableau 4.4 Les paramètres du modèles
Shadowing

La figure 4.2 montre la variation de PER en fonction de la distance dans un cas où nous ne tenons pas compte du fading. Notre première remarque est que le modèle Two-Ray donne un faible taux de perte. Notre explication est que ce modèle n'est pas le mieux adopté pour les réseaux de type IEEE 802.11 car il est basé sur l'hypothèse que la distance entre

l'émetteur et le récepteur doit être très grande devant (ht*hr) 2. Ce qui n'est pas toujours vrai dans le réseau IEEE 802.11 dont la dimension n'est pas grande. Notre deuxième remarque est que dans tous les modèles le taux de perte augmente quand la distance entre l'émetteur et le récepteur augmente. Enfin, nous remarquons qu'il y a des pertes de paquets même à une petite distance du AP dans le modèle Shadowing.

Figure 4.2 PER en fonction de la distance

Nous avons aussi simulé le même scénario avec le modèle FreeSpace en ajoutant l'effet de fading. Nous avons utilisé les même les paramètres utilisé par [Khosroshahy, 06] qui sont dans le tableau 4.5.

Paramètres

Valeur

fadingNumberOfSamples

20000

simulationBaudRate

1125000

normalizedDopplerFrequency

0.01

averagePowerProfileDb

0

fadingChannelRicianFactor

0

typeOfChannelForBER

Slow-Fading Channel

minSnrForOutageProbInSlowFading

1

perCalculationMethod

Non-Uniform

 

Tableau 4.5 Les paramètres de configuration du fading

La figure 4.3 montre que en ajoutant l'effet fading au modèle Free Space les pertes commencent même à une petite distance du point d'accès. Nous remarquons aussi que à 50 mètres du point d'accès le taux de perte est très élevé.

Figure 4.3 Influence du fading sur la perte des paquets

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius