WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extensions du simulateur Omnet++ pour la validation de mécanismes de transmission multimédia dans les réseaux IEEE 802.11

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Ayadi
Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique - Ingénieur informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Difficultés rencontrés

Durant la réalisation, nous avons rencontré de nombreuses difficultés. La première difficulté est l'installation des librairies de OMNET++ et la librairie IT++. Le nombre important de librairies à installer et leurs dépendances rendent l'installation très ardue. La deuxième difficulté est la compilation des librairies OMNET++, IT++ et INET qui demandent de nombreuses modifications dans divers fichiers de configuration pour chaque librairie. De plus, l'environnement matériel nous a posé un certain nombre de contraintes comme le temps de compilation et le temps de simulation.

Enfin, nous avons rencontré de nombreux bugs dans la librairie INET que nous l'avons résolu à l'aide de Andras Vargas et les membres du mailing list de OMNET++ [Omnet, 07].

Etat courant du travail

Notre nouvelle version du simulateur OMNET++ contient tous les modèles de transmission physiques implémentés. Nous avons aussi ajouté les deux modèles de la couche MAC IEEE 802.1 1a et b avec les deux algorithmes d'adaptation du débit physique ARF et AARF. Nous avons intégré la couche RTP dans la librairie INET et la transmission multipoint dans les réseaux IEEE 802.11.

Notre travail sera intégré avec les modules développés par les autres partenaires du projet Divine avec quelques modifications et sera proposé comme une contribution pour les prochaines versions de INET.

5. Chronogrammes

Nous avons commencé notre stage le 15 février 2007 et nous l'avons fini le 11 Juin 2007. Notre travail contient de nombreuses parties indépendantes.

 

Semaines

 

Mars

Avril

Mai

Juin

 

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

Etat de l'art

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Spécification

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Installation et

configuration

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Conception

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Réalisation et

Test

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédaction du

rapport

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Figure 4.7 Chronogramme du projet

Conclusion

Ce chapitre a été consacré à la présentation des résultats de notre projet. Nous avons décrit au début l'environnement de réalisation de notre projet. Nous avons présenté ensuite les simulations que nous avons réalisées dans notre projet et enfin nous avons expliqué les différentes contraintes de réalisation et l'état actuel de notre projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard