WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque de projet

( Télécharger le fichier original )
par Amira Ben Boubaker & ONs Abdelkhalek
Institut Supérieur de gestion - Informatique de gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2. Application réalisée

Dans cette partie nous allons illustrer les interfaces de l'application à travers des scénarii concernant les modules de gestion que nous avons réalisés et présentés par leurs degrés de priorité.

Dés qu'un utilisateur se connecte, un tableau lui sera affiché pour lui indiquer le nombre de risque et d'action qui ont un statut « Open », lui permettant ainsi d'avoir une idée sur les tâches qu'il lui reste à accomplir.

Dans notre cas, l'utilisateur « Majdi Bel Haj Ali » a un risque à atténuer et deux actions à clôturer comme le montre la figure suivante.

Figure 4.6 - Interface « Accueil » -

4.3.2.1. Gestion des utilisateurs

L'administrateur doit être le premier à accéder au système car c'est lui qui se chargera de définir les futurs utilisateurs de l'application et par conséquent attribuer les rôles et gérer les profils des utilisateurs.

Prenons l'exemple qu'un super administrateur ajoute un nouvel utilisateur pour accéder à notre application. Cet utilisateur a pour nom Khaled Khelil et il est employé comme développeur au sein de TELNET.

Figure 4.7 (a) - Interface « Gestion Utilisateurs » -

A chaque insertion d'un nouveau utilisateur, un numéro de rôle lui été affecté pour gérer les contrôles d'accès et définir pour chacun un menu approprié.

Figure 4.7 (b) - Interface « Gestion Utilisateurs » -

4.3.2.2. Gestion du risque projet

Pour ce module de gestion, nous allons présenter le cas du scénario le plus générale dans lequel le chef de projet identifie un nouveau risque en l'affectant à un projet par le saisi de ses différents attributs. Ensuite la consultation du classement du top ten risque.

Le chef de projet Majdi bel Haj Ali identifie un nouveau risque appartenant au projet TelnetSI. Ce risque est sous forme d'une incompétence du langage J2EE ce qui engendre le plan de mitigation suivant : « Formation J2EE ou recrutement Expert en J2EE ». Ce risque présente une probabilité estimée à 60% et un impact modéré sur le projet ce qui génère un coefficient d'exposition égale à 3,6 en se basant sur la formule 2.1. Il doit être résolu avant le 16 du mois de Juillet 2007 par le même acteur.

Figure 4.8 (a) - Interface « Gestion Risque projet » -

Figure 4.8 (b) - Interface « Gestion Risque projet » -

Figure 4.8 (c) - Interface « Gestion Risque projet » -

Et voici le résultat :

Figure 4.8 (d) - Interface « Gestion Risque projet » -

Nous avons préféré décomposer les caractéristiques du risque en trois parties suivant les cas d'utilisation déjà présentés dans le 2ème chapitre, et ceci pour une meilleure ergonomie et accessibilité.

De plus, chaque utilisateur a la possibilité de consulter le « TopTenRisk » qui est représenté à travers la figure 4.9

Le « TopTenRisk » liste les dix premiers risques qui ont le plus grand Coefficient d'exposition de manière descendante dans une table. Le graphique présent dans l'interface illustre la somme des coefficients de chaque catégorie des risques qui sont au nombre de dix.

Figure 4.9- Interface « Top ten risque » -

L'export vers Excel est accessible à travers l'interface du TopTenRisk où il permet d'afficher un tableau récapitulatif ainsi que l'histogramme sous forme de table.

Figure 4.10 Interface « Export vers Excel » -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984