WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque de projet

( Télécharger le fichier original )
par Amira Ben Boubaker & ONs Abdelkhalek
Institut Supérieur de gestion - Informatique de gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 Chapitre 1 Cahier des charges

2.1. Introduction

Dans ce chapitre nous allons procéder, dans la section 2.2, par une étude approfondie du système existant et ses limites dans les différents modules que nous allons traiter. Ensuite, nous détecterons les besoins fonctionnels et non fonctionnels ainsi que les différents acteurs, ce qui nous amènera à spécifier les différentes itérations à travers la section 2.3.

2.2. Etude de l'existant

L'étude de l'existant portera sur les trois modules que nous allons implémentés, à savoir la gestion de risque, la gestion de lancement de projet et enfin la gestion de plan d'action. Nous nous sommes référées dans cette étude à l'unique ressource propre à l'entreprise à savoir le Guideline [5].

2.2.1. Gestion de risque de projet

Les documents déjà existant à TELNET à propos de la gestion de risque sont constitués de tableaux Excel dans lesquels chaque employé détectant un risque doit le signaler au chef projet, ce dernier devra saisir tous les paramètres nécessaires à la prise de décision pour la résolution de ce risque.

Chaque risque est lié à un projet, il est défini par un unique identificateur qui s'auto incrémente à chaque détection d'un nouveau risque.Ce document a pour nom « Risk Tracking Form » il est crée suite à une détection de risque, soit par le client dès le début du projet alors ce risque sera signaler dans le WBS « Work Breakdown Structure » qui est l'analyse initiale du projet faite par le chef département ou le chef projet, ou bien tout au long de l'avancement du projet, que ce soit à la phase conception, implémentation ou test.

La gestion de risque à TELNET est divisée en trois grandes parties qui sont la préparation à la gestion de risque et l'identification, l'analyse et la résolution du risque, chacune d'elles comportent un certains nombres de bonnes pratiques qui doivent être valider pour assurer le niveau 3 de la certification CMMi. Nous allons à présent présenter chaque partie ainsi que ses pratiques spécifiques.

2.2.1.1. Préparation à la gestion de risque

Cette étape est déclenchée dès l'identification d'un nouveau risque pour un projet, durant laquelle le chef de projet doit identifier la source et la catégorie du risque, ses paramètres et établir une stratégie de résolution.

a. Source et catégorie du risque 

Dans cette partie le chef de projet doit mentionner l'étape où a été identifié le risque durant le cycle de vie du projet ainsi que sa catégorie.

Parmi les catégories les plus sollicitées nous notons :

· Les risques projet : ces risques sont liés à la budgétisation probable du projet, au planning, aux ressources, aux personnels, aux consommateurs, aux problèmes de recrutement et leurs impactes dans les projets logiciels.

· Les risques techniques : ces risques menacent la qualité et l'opportunité pour que les logiciels soient productifs. Elles identifient les problèmes de design, d'implémentation, de vérification et de maintenance liés aux logiciels.

· Les risques entreprises : il peut y avoir plusieurs type pour ce genre de risque tel que :

- Construire un excellent logiciel ou système dont le besoin ne se présente pas.

- Construire un logiciel qui ne coïncide pas avec la stratégie des affaires ou de l'entreprise.

- Construire un logiciel dont la méthode de vente est imprévisible.

- Perdre le soutient du chef de projet dû à un changement dans certains points du projet ou à un changement du personnel.

· Les risques connus : ces risques peuvent être découvert après une évaluation et une étude du plan du projet.

· Les risques prévisibles : les risques se dérivent des expériences de projets déjà existants.

· Les risques imprévisibles : ils sont difficiles à prédire dés le début du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld