WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

conception et réalisation d'une application de gestion d'un centre de kinésie

( Télécharger le fichier original )
par abdelbasset jarray
faculté des sciences de bizerte - Génie logiciel & programmation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre1

Etude de l'existant

Informatiser le système d'information est aujourd'hui le souci de tout établissement pour suivre le développement de la technologie et améliorer le rendement du travail. Plus particulièrement, et dans le cadre de notre travail, nous nous intéressons à l'automatisation de la gestion d'un centre de kinésithérapie (plus simplement on écrit kiné ou kinésie). En effet, un centre de kinésie est considéré comme étant une organisation ayant diverses ressources, à savoir, des employés (kinésithérapeutes, secrétaire, etc.), des patients, du matériel, des salles, des lits et des activités (prestations ou actes et soins). Principalement, dans ce genre de centres, la gestion des rendez-vous devient chaque jour plus délicat et plus critique. En effet, prendre un rendez-vous pour un patient qu'il soit nouveau ou ancien nécessite la précision du type de la prestation (massage, rééducation, etc.) à effectuer pour ce patient dans un moment et pendant une durée bien étudiés avant d'être fixés. En fait, donner un rendez-vous pour un patient ayant besoin d'une ou de plusieurs séances pour une telle prestation nécessite qu'on tient compte de la durée de la prestation et de la disponibilité de 1) la (les) machine(s) qu'on doit utiliser pendant cet acte, s'il le faut, 2) l'employé (kinésithérapeute) qui pourrait effectuer cet acte, 3) la salle et 4) le lit s'il le faut.

Pour mieux présenter le cadre de notre travail, nous nous basons dans la première section de ce chapitre à la présentation des notions de base et des activités principales associées aux centres de kinésithérapie. Ensuite, dans la seconde section, nous présentons l'étude des applications existantes associées à la gestion d'un centre de kinésie que nous avons établi. Cette étude nous a permis de dégager les objectifs de notre application que nous présentons dans la dernière section de ce chapitre.

I. Qu'est ce que la kinésithérapie?

La kinésithérapie est une profession paramédicale. Les employés associés sont appelés kinésithérapeutes. C'est à la présentation du kinésithérapeute, de ses activités et des séances de travail qu'il effectue que nous nous intéressons dans cette section.

I.1 Le kinésithérapeute

Les kinésithérapeutes appartiennent au corps professionnel des rééducateurs et possèdent un
très large éventail de compétences.

Le kinésithérapeute utilise le mouvement ou au contraire corrige et réduit le mouvement par la pose d'une contention et cela pour rendre au corps une fonction qui s'est altérée (retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice par exemple) ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).

L'acte le plus connu du public est le massage, c'est-à-dire la sollicitation des tissus (muscles, tendons, tissus sous-cutanés...) du patient par les mains du kinésithérapeute.

Les soins les plus connus sont la kinésithérapie respiratoire des nourrissons atteints de bronchiolite, pour aider à l'expulsion des mucosités, et la réalisation d'une contention élastique (strapping), souple (soutien du bras, bandage coude au corps) ou rigide (corset pour immobilisation du rachis).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault