WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux politiques et sociaux d'un changement spatial

( Télécharger le fichier original )
par Audrey LELONG
Université de Rouen - Master 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 6 : Tris à plat

Q4 Le patrimoine fait-il partie de l'identité de la ville ?

Non-Répondants

1

2%.

Oui

43

88%

Non

3

6%

Je ne sais pas

2

4%

Total répondants

49

100%

Q5 Le patrimoine est-il connu:

Non-Répondants

0

.

localement

11

22%

nationalement

10

20%

Mondialement

29

58%

Total répondants

50

100%

Q6 Quel bâtiment préfèreriez-vous voir disparaître ?

Non-Répondants

0

.

Le Palais des Congrès

32

64%

L'Espace du Palais

5

10%

L'Eglise Jeanne d'Arc

8

16%

L'Aître Saint Maclou

4

8%

Total répondants

50

100%

Q7 Etes-vous en accord avec la destruction du Palais des Congrès?

Non-Répondants

0

.

Oui

23

46%

Non

5

10%

Je ne sais pas

22

44%

Total répondants

50

100%

Q12 Etes-vous pour ou contre la construction de l'espace Monet Cathédrale ?

Non-Répondants

0

.

Pour

14

28%

Contre

34

68%

Je ne sais pas

2

4%

Total répondants

50

100%

Q17 Les habitants sont-ils assez concertés pour prendre les décisions ?

Non-Répondants

1

2%.

Oui

12

24,5%

Non

32

65,3%

Je ne sais pas

5

10,2%

Total répondants

49

100%

Q16 La politique urbaine menée à Rouen est-elle conforme à ce que vous attendez ?

Non-Répondants

2

4%.

Oui

5

10%

Non

5

10%

Je ne sais pas

37

76%

Total répondants

49

100%

Annexe 7 : Extrait d'entretien

_______________________________________________________________

NICOLAS 28 ANS NEGOCIATEUR IMMOBILIER. TRESORIER DE L'ASSOCIATION « P'TIT PAT ROUENNAIS ».

A. : Habitez-vous Rouen ?

N. : Non, j'habite à la campagne à une vingtaine de kilomètres d'ici. Mais j'ai toujours été très attaché à cette ville depuis tout petit pour le tourisme, les monuments. Je suis né à Rouen et je suis parti à l'âge de 10 ans car mes parents ont décidé d'aller vivre à la campagne.

Rouen, C'est une ville sympa, il y a plein de choses à voir et par rapport au patrimoine, il y a plein de choses à protéger encore, plein de monuments qui, depuis la seconde guerre mondiale sont encore en ruine. (ex. Eglise St Paul).

A. : Au lieu de détruire le Palais des Congrès pour faire du moderne, vous auriez préféré que soient restaurés les monuments qui en avaient besoin ?

N. : Non pas forcément mais en fait je suis contre le projet Monet Cathédrale car il ne va pas assez loin. Si on veut faire du contemporain il faut faire plus que ça. Faire quelque chose de plus innovent, de plus marquant au lieu de construire un simple immeuble en verre. Faire quelque chose de vraiment futuriste soit il faut construire dans le style de Rouen. Vous savez le pastiche, pour que la ville ressemble à la Normandie !

A.: Pourtant sur la maquette du projet, le bâtiment a l'air très moderne ?

N. : Non parce qu'au début lorsqu'on a rencontré l'architecte Viguier il nous a montré ce qu'il avait déjà fait, c'était pas mal mais ce qui est beaucoup moins bien c'est ce qu'il a fait en face de la cathédrale de Reims (...). Il y a trois ans, quand il y a eu les premières propositions pour détruire le Palais des Congrès j'avais écrit sur le site Internet de Rouen que c'était inutile de remplacer un verrue en béton par une autre verrue en verre. Le seul avantage serait qu'il serait plus facile à mettre par terre dans 30 ans. Ce qui est beaucoup plus grave c'est qu'à l'intérieur va être fait des salles de réunions, des commerces, et des logements et au moment où le bâtiment devra être détruit, il faudra évacuer les habitants.

(...)

Ce qui ne m'a pas plus c'est que l'architecte nous a pris pour des gogols au départ parce qu'il nous a dit qu'il allait se servir de l'histoire de la ville pour en tirer quelque chose. Ce qu'il nous a montré la première fois, c'était complètement affreux. Ca ressemblait à des bâtiments de la rive gauche. C'était carré, et pour rappeler les colombages, il avait simplement mis des grandes croix en acier. (...) Les architectes d'aujourd'hui ne respectent pas ceux qui les ont précédés et ils détestent ce qui a été fait avant. On n'a pas à réemployé les matériaux anciens. Pour eux, le pastiche n'est pas imaginable. Ils veulent résolument de la modernité ! Cette modernité a d'ailleurs fait que le premier projet n'est pas passé, il en a présenté un deuxième avec du verre teinté, avec matériaux nobles, de la pierre. C'était pas mal. Pour le troisième projet, il a mis du verre transparent et il a enlevé les matériaux nobles. Au fur et à mesure du temps, on en a fait un bâtiment le plus rentable possible. Ca ne me déplait pas que ça traîne parce que les promoteurs vont se lasser.

A. : Mais le fait que ça traîne ne va pas faire que le projet sera retiré ?

Les projets urbains traînent tout le temps. Ca ne démarre jamais à la bonne date et ça ne finit jamais à la bonne date non plus.

Ca traîne d'autant plus que l'ancien Maire de Rouen a porté plainte. Les travaux sont maintenant prévus au moment des élections. Donc personne n'osera commencer les travaux.

Généralement, je suis à droite mais là je suis plutôt pour la gauche. De toute façon, au niveau local la gauche et la droite ça change pas grand-chose. Ce qui change c'est la personne. Personnellement je ne suis pas très attaché à Pierre Albertini.

Ivon Robert faisait plus de choses, notamment la concertation avec les habitants. Albertini lui fait des effets d'annonces, il met les gens devant le fait accompli, il décide de choses tout seul. (ex. le projet du rond point place Cauchoise). Avec Albertini on ne sait jamais où on va.

A. : Etes-vous d'accord avec les propositions des Rouennais pour remplacer le projet Monet Cathédrale ? (Jardin)

N. : Non, je ne suis pas pour faire un jardin à la place, il faut savoir qu'un jardin c'est complètement illusoire. Sous le Palais des Congrès il y a un parking en béton bien solide, donc la seule chose qu'on pourrait faire c'est de casser le parking, remplir de terre, aménager un jardin. Mais là on pourrait passer à combien ça coûte pour « quelle est la ville qui gaspille le plus d'argent ? ». En plus il faut savoir, qu'à l'endroit du Palais des Congrès, il y a eu des destructions dues à la guerre et laisser la place vide remémorerait l'histoire. Au moyen Age en plus tout était serré alors pourquoi maintenant vouloir faire une place immense. Après la seconde guerre mondiale une avenue devait être construite de la Cathédrale à la Seine et les architectes avaient refusé pour ce souci de ne pas faire d'espaces dégagés. (...) La ville de Rouen s'est présentée deux fois au concours du patrimoine de l'UNESCO et elle a été refusée deux fois car elle n'est pas assez homogène. Si la ville était totalement en colombage il n'y aurait pas eu de problème. Alors allez faire du moderne juste à côté de l'ancien c'est courir à la catastrophe.

Aujourd'hui on veut que du neuf. On nettoie les monuments pour qu'ils soient blancs. Ca ne correspond pas à notre époque mais il faut que ça fasse neuf ! Avant on voulait du vieux. Ici, à la halle aux toiles on mettait de l'huile sur les murs extérieurs pour que ça fasse vieux. Ca change à toutes les époques !

Parfois je suis peut-être mauvaise langue quand je dis que le bâtiment en projet est totalement stupide.

Quand t'as toujours vu le truc, c'est normal. L'Eglise de la place du marché, je l'ai toujours vu donc, elle a beau être moderne c'est pas choquant pour moi. Ca me dérange sans doute qu'on change à ce que je connais. Je suis habitué à voir le Palais des Congrès, même s'il n'est pas idéal sur cette place.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe