WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude, développement et mise en oeuvre de deux observateurs de position pour la commande sans capteurs de la Machine Synchrone à Aimants Permanents (MSAP)

( Télécharger le fichier original )
par Abdallah DARKAWI
Faculté des Sciences Semlalia Marrakech - DESA Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Key words

Permanent Magnet Synchronous Motor - Observer - Sensorless control - Motor drives - position and speed Estimators - Automatic control.

AVANT-PROPOS

Au terme de mon stage de fin d'étude passé au « Laboratoire des Systèmes Embarqués et de Commande Numérique » de l'ENSA, je suis très heureux de pouvoir exprimer mes remerciements à tous ceux qui ont contribué à l'aboutissement de ce travail d'initiation à la recherche.

D'abord les membres du jury :

y' Monsieur MOULAY TAHAR LAMCHICH Professeur (PES) à la faculté des Sciences Semlalia Marrakech responsable de la formation doctorale DESA Electrotechnique, Electronique de Puissance et Commande industrielle, pour m'avoir fait l'honneur de présider mon jury et de m'avoir encadré durant les années de formation pour la préparation du Diplôme des Etudes Supérieures Approfondies.

y' Monsieur D. YOUSFI : Professeur Assistant à l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées, pour m'avoir accueilli et encadré durant ma période de stage au sein de leur Laboratoire, pour avoir dirigé ce travail, pour les nombreuses discussions que nous avons eues, malgré un emploi du temps chargé, pour sa sensibilité, son égard, le respect et la sympathie dont je fus témoin et pour m'avoir montré l'importance de notre étude et de la recherche en générale vis-à-vis du monde industriel.

y' Monsieur A. MOUTTAKI, Professeur à la Faculté des Sciences Semlalia Marrakech, pour avoir accepté de faire partie des membres du jury ainsi que pour sa disponibilité, ses conseils pertinents et les efforts qu'il n'a cessé de déployer à me trouver les documents que je ne pouvais me procurer à cause de mes moyens très modestes.

y' Monsieur Mustapha RAOUFI, Professeur à la Faculté des Sciences Semlalia Marrakech, pour avoir accepté de faire partie des membres du jury et de m'avoir donner son temps pour des discussions sur tout ce qui concerne l'électronique de puissance plus particulièrement sur « les convertisseurs statiques »

Mes sincères remerciements à tout le corps enseignant de la formation doctorale Electronique de Puissance, Electrotechnique et Commande industrielle.

Mes profondes gratitudes à Monsieur le Docteur Fidèle CODJIA Abdelghani tant bien pour son soutient moral, que pour ses conseils pertinents et son encadrement en tant que spécialiste dans le domaine de la psychologie et la psychopédagogie durant mes six années passées à Marrakech, ville de mes études.

Je ne peux terminer sans remercier tous mes collègues de classe ainsi que les collègues du laboratoire avec qui j 'ai passé des moments forts et inoubliables.

J'ai également une pensée pour tous mes amis et pour toutes mes chéries qui m'ont soutenu durant toutes les années que j 'ai passé au Maroc et particulièrement à Marrakech.

Je finis ces remerciements par mes parents, mes frères et soeurs. Ils m'ont toujours soutenu tout au long de mes études. Je leur dois beaucoup. Qu'ils trouvent dans ce manuscrit toute ma reconnaissance et le signe que je suis enfin arrivé au bout.

Enfin je ne saurais exprimer en quelques mots tout ce que je dois à ma très chère MAMAN, pour le soutien et les encouragements constants qu'elle m'a apporté depuis mon enfance jusqu'aujourd'hui.

Par DARKA WI. A, Marrakech, le 5 juillet 2007

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net