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L'alliance dans le Pentateuque

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par Samuel Bandé
Institut Biblique Supérieur Des Assemblées de Dieu - Deug 1 2001
  

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Les Différents Types d'Alliance et l'Alliance Etablie Entre Dieu et le Peuple Juif

Selon le manuel de cours, deux types d'alliance avaient cours au moyen orient à l'époque des patriarches : les traités de parité et les traités de suzeraineté.

Selon le Petit Larousse Illustré 1997, un traité est une convention écrite entre deux ou plusieurs Etats, tandis qu'un contrat est une convention juridique établie entre une ou plusieurs personnes envers d'autres personnes. Si le traité a une nature étatique, le contrat impliquant généralement la personne physique, l'alliance quant à elle a une connotation mixte.

En ce sens, un traité de parité est un traité conclu entre deux souverains de deux Etats d'importance égale, qui se lient à des obligations identiques, parité signifiant égalité. Cela semble être le cas par exemple de l'alliance établie entre Abraham et Abimélek dans Genèse 21 :22-34.

La suzeraineté est le droit d'un Etat sur un autre qui possède un gouvernement distinct mais qui ne jouit de toute son autonomie. Ainsi, le traité de suzeraineté est la convention qui détermine les différentes conditions des prérogatives et devoirs de chaque partie contractante.

A titre de comparaison avec le type d'alliance décrit dans les livres d'Exode et du Deutéronome, nous pouvons abonder dans le même sens que le manuel de cours, que ce type d'alliance divin avait toutes les caractéristiques d'un traité de suzeraineté, (Genèse 9 :1-17)mais à comprendre avec une certaine dose de nuance :l'Homme ne doit rien à Dieu, sinon l'adoration et la reconnaissance d'un don offert unilatéralement, selon le principe logique et cartésien de l'évènement :Dieu est Eternel, Parfait , Souverain, Immuable, l'Homme la créature ne fait qu'accepter un choix souverain au-delà de sa conception.

« Dieu possède la gloire parce qu'il est Dieu. C'est sa nature, nous ne pouvons rien ajouter à cette gloire tout comme il nous est impossible de faire briller plus fort le soleil. Mais nous devons reconnaître sa gloire, l'honorer,la déclarer, la louer,la refléter, vivre pour elle. »4(*)

Le traité de parité ne peut être considéré, l'homme n'étant que la créature du créateur, donc ne pouvant avoir de stature divine pour être l'égal de Dieu.

Mais ce type de traité de suzeraineté respectait un schéma d'élaboration qui peut, lorsqu'on le compare à ce qui avait cours au moyen orient, par les Hittites de manière spécifique, être défini comme suit :

Appliqué à l'ancienne alliance biblique, le schéma d'élaboration se présente comme suit :

a. Préambule (Exode 19 :3 ; 20 :2a)

b. Le prologue historique (Exode 19 :4 ; 20 :26)

c. Les stipulations du traité

· Clauses générales (Exode 20 :3 ; Deutéronome 5 :11)

· Clauses spécifiques (Lévitiques)

d. Les témoins divins

e. Les malédictions et bénédictions (Deut)

f. Le cérémonial du traité

· Dépôt dans le sanctuaire

· Voeu d'acceptation et de fidélité

· Cérémonie religieuse avec du sang d'animal sacrificiel seulement en cas de ratification

Dans cette dernière partie du cérémonial du traité, il doit être noté que le sang représentait un fort symbole d'implication de chaque partie contractante, pouvant même aller jusqu'à l'enjeu vital. Nous pouvons le voir dans Genèse 15 :6-11,17.

Nous pouvons également remarquer que pour chaque type d'alliance convenu entre Dieu et le peuple juif, un sceau particulier était apposé sur les termes de l'alliance :

· Un arc dans les nuées pour l'alliance avec Noé, comme signe de rappel pour Dieu (Genèse 9 :12-16)

· La circoncision pour tout mâle qui vit ou séjourne au milieu du peuple juif, comme signe de l'alliance et de marque d'appartenance à Dieu, (Genèse 17 :7,10-11), et le changement de noms des signataires humains de l'alliance : Abram en Abraham (Genèse 17 :5) et de Sarai en Sara (17 :15)

· Les tables de la loi, les 10 commandements (Exode 24), pour que le peuple se souvienne de son appartenance au Dieu unique et de sa sainteté ; les prescriptions concernant le rituel religieux, la construction du tabernacle et l'arche de l'alliance symbole de la présence de Dieu au milieu du peuple, pour qu'il se sache consacrer entièrement au sacerdoce divin (Exode 25, 26, 27,28)

Il est à noter une évolution croissante dans la relation entre Dieu et le peuple juif, qui aboutira comme on le verra plus loin à la nouvelle alliance en Christ. Cette conception permet de déterminer alors des alliances dans l'ancien testament, contrairement à une alliance dans le nouveau testament. Mais nous garderons tout de même l'appellation au singulier d'ancienne alliance dans la suite de notre travail.

* 4 RICK Warren. UNE VIE MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL (Lake Forest : Purpose Driven, 2006) ,60.

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