WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'espérance du Chrétien

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Bandé
Institut Biblique Supérieur Des Assemblées de Dieu - Deug 1 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La Persévérance dans l'Attente et la Foi

L'espérance est réelle, authentique, fiable et parfaite en Jésus Christ. Si actuellement l'espérance n'est pas encore comblée, elle le sera évidemment. Le fidèle doit alors attendre, pas dans une position fataliste ou passive, mais dans la persévérance, étant actif pour ce retour glorieux de notre maître.

Ainsi si nous pouvons comparer l'espérance à un engin à 2 roues, la foi comme son moteur, la persévérance peut être comparée au carburant qui permet au tout de mouvoir. La persévérance permet d'agir dans le sens de l'espérance, d'aller toujours de l'avant malgré les montagnes de difficultés qui se présentent devant nous et comme Paul dans une illustration d'athlète dans l'épître aux Corinthiens, courir et tendre vers la ligne d'arrivée...Il faut courir, ni marcher, ni trottiner, il faut courir avec acharnement et volonté, avec courage pour hériter de ce royaume des cieux, cette patrie céleste.

La persévérance, qui peut être qualifiée de courage doit permettre au chrétien, comme l'a si bien défini le pasteur Dipama lors d'une étude biblique10(*), de voir dans les difficultés rencontrées par l'engin espérance sur le chemin de la vie chrétienne des opportunités pour manifester la puissance du moteur foi en Jésus Christ, et non voir dans les opportunités qui s'offrent à lui pour parfaire sa résistance des difficultés insurmontables.

En attendant son retour triomphal, le croyant doit le glorifier, le magnifier, et persévérer à la tâche comme Christ l'a demandé. Les chrétiens doivent rendre témoignage à l'espérance (1 Pierre 3 :15). La persévérance est alors le maître mot pour le chrétien. Il nous échoit de toujours raviver ce zèle et de ne point le laisser faiblir, car il fortifie la foi et la foi le justifie.

La foi est une démonstration des choses que l'on ne voit pas (Heb 11-1).Le chrétien doit vivre continuellement animé et conduit par cette foi d'origine divine qui rassure et pousse à la persévérance. Il ne s'agit pas d'une foi morte, qui rend statiques (« Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même »Jacques 2-17.), mais de cette foi vivante qui produit des fruits dignes de l'esprit, cette foi d'où découle des oeuvres chrétiennes, cette foi qui pousse à l'espérance et à la persévérance. « Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite »Jacques 2 :21-22.

L'espérance dans l'attente mu par la persévérance et guidé par la foi, est à rechercher, à vivre, à mettre en pratique. Nous sommes justifiés par notre foi en Jésus Christ, selon la grâce et la miséricorde de Dieu.

En somme l'espérance spirituelle, à vivre ici sur terre et l'espérance éternelle en Jésus Christ en vue de notre patrie céleste, à rechercher activement, sont les deux piliers de l'espérance chrétienne qui nous stimule à la vie chrétienne dans la persévérance et la foi. La pierre angulaire du christianisme, la résurrection de Christ, nous autorise et nous encourage à croire en un retour glorieux du Roi des Rois. C'est là toute la folie chrétienne pour les uns et toute la sagesse divine pour les élus de Dieu.

* 10 Past. Dipama Josué, le Découragement, Etude Biblique du mardi 22 Avril 2008, chapelle de l'IBS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984