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Jésus-Christ, Résurrection et Vie pour le croyant Lobi en route pour l'au-delà. Lecture africaine de Jn 11,1-44.

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par Sansan Hervé POODA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (U.C.A.O.), Unité Universitaire d'Abidjan (U.U.A.) - Licence Canonique (Maîtrise académique) en Théologie Biblique 2007
  

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2.1. La prédication de la Parole de vie du Christ au lieu des funérailles

La venue du Christ aux funérailles de Lazare a été pour lui l'occasion de se révéler en parole à Marthe et en acte à Marie et à tous les témoins Juifs comme la résurrection et la vie330. De même, il convient d'accorder, à notre avis, une large part à la prédication de la Parole de Vie durant les funérailles chrétiennes.

2.1.1. L'annonce effective de la parole de Dieu aux funérailles des Lobi

Dans la pratique actuelle en milieu chrétien lobi, la note chrétienne qu'on voit aux funérailles chrétiennes, à part les différents élagages du rite traditionnel de ses éléments taxés de superstitieux par les premiers Missionnaires, est la prière du chapelet avec la méditation des mystères chrétiens. Certes, il est heureux que la prière trouve sa place au coeur de nos funérailles. Mais ce qui devrait prendre le pas, c'est, à notre avis, la proclamation de la Parole de Dieu sur la mort et la vie. Il nous faut proclamer à tous que Christ est la résurrection et la vie. Les chrétiens éplorés et tous les amis et parents accourus devraient entendre le message de foi que le Christ avait proclamé à Marthe. Nous pensons que les funérailles chrétiennes lobi sont le meilleur aréopage social pour évangéliser en général. Les funérailles rassemblent

beaucoup de monde en milieu lobi. Elles sont si importantes qu'elles monopolisent pendant deux ou trois jours la vie sociale et villageoise. Il n'y a pas meilleur endroit pour rejoindre les Lobi pour leur parler de Jésus-Christ. Que ce soit au balafon ou auprès du cadavre331, les chrétiens peuvent témoigner de leur foi en la vie éternelle avec le Christ. Cela réconfortera la foi des personnes éplorées et cela sera un témoignage audible à tous les Lobi de la religion traditionnelle qui sont toujours solidaires de tous ceux que le deuil frappe dans la société332.

En plus des plages traditionnelles qui sont offertes pour témoigner de la Parole de Dieu au lieu des funérailles chrétiennes, nous encourageons les veillées de prières où la Parole de Dieu est proclamée, commentée et méditée. Nous pensons que lors des veillées funèbres où un grand monde vient veiller auprès du mort et de ses parents éplorés, les chrétiens ont le devoir d'animer cette veillée par une méditation de la Parole de Dieu333. Il s'agira d'une célébration de la Parole de Dieu ponctuée de chants d'espérance chrétienne et de prières adaptées au contexte funéraire et social. Il ne s'agit pas de faire les éloges du disparu. Il s'agit de rendre présent à ces funérailles Jésus-Christ, Résurrection et Vie.

Par exemple, nous trouvons bien indiqué le texte de la résurrection de Lazare en Jn 11,1-44 que nous avons étudié et traduit en langue lobiri. Il s'agit de prendre le temps de le lire posément et d'en faire une herméneutique adaptée à la circonstance de deuil en milieu lobi. Dans ce sens, le commentaire qui en découlera devra avoir le souci d'inculturation comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent334. Il serait heureux de montrer comment le Christ vient se présenter comme le chemin, la vérité et la vie (cf. Jn 14,6) pour le chrétien lobi en route pour l'au-delà. Il convient de permettre aux esprits troublés des Lobi en face de la mort d'être éclairés par la lumière de cette page d'évangile. Le Christ vient se révéler comme le messager qui vient de chez Dieu pour apporter la bonne nouvelle de la vie totale possible en lui. Ces lieux de funérailles demeurent les meilleurs champs d'inculturation actuelle de la Parole de Dieu dans nos sociétés.

331 Les Lobi comme nous l'avons vu dans la deuxième partie de notre étude rendent témoignage aux morts à côté du cadavre exposé ou à côté du balafon interprète. Nous trouvons dans ce rite traditionnel le meilleur endroit pour témoigner de la foi du chrétien qui est mort et son espérance en Christ le Maître de la vie.

332 Le synode diocésain de Diébougou le déclare bien aussi : « les funérailles sont un moment privilégié pour le témoignage de la Foi, de la Charité et surtout de vivante Espérance dans la communauté chrétienne. L'homme est plus que sensible au témoignage de solidarité de toute sorte et surtout spirituel à ces heures de terrible épreuve qu'est la mort », DIOCESE DE DIEBOUGOU, op. cit., p. 26.

333 Cf. C. BIOT, La célébration des Funérailles. Propositions et perspectives, Paris, Desclée de Brouwer, 1993.

334 Cf. Supra, 3. Inculturation du discours chrétien sur la mort et la vie chez les Lobi, pp. 117-124.

2.1.2. Inculturation de la parole de Dieu et prières aux funérailles

Le concile Vatican II en parlant des peuples dit que « tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l'Eglise le considère comme une préparation évangélique 335». Le Christ vient les assumer, les purifier et les porter à l'accomplissement. Il vient alors assumer les conceptions traditionnelles des Lobi sur la mort mais il les purifie aussi de sa lumière. Il nous faut convertir tout ce patrimoine traditionnel pour qu'il soit une offrande agréable pour Dieu, que cela puisse servir à élever son nom336. C'est ce que fit Israël au contact des autres peuples du Moyen Orient ancien. Il a su rapporter à Yahvé, l'unique Dieu, les attributs que les autres peuples conféraient à leurs diverses divinités337. De même, les traducteurs de la Septante et les Pères de l'Eglise n'hésitèrent pas à utiliser des catégories philosophiques grecques pour faire comprendre le mystère du Dieu Révélé. Mais ils n'hésitèrent pas à donner un autre sens tout à fait nouveau et original à ce qu'ils empruntaient à leur culture ambiante.338 Il nous faut savoir redéfinir les termes que nous empruntons à nos cultures. Il nous faut purifier les mentalités en les éclairant par notre théologie et notre christologie. Jésus a su faire évoluer Marthe de sa foi primitive à la belle confession de foi en lui le Messie et le Fils de Dieu. Il a su, par le dialogue pédagogique, la conduire à la foi totale en lui, une foi ferme et personnelle (`oui, je crois'). Imitions la pédagogie du Christ dans nos catéchèses et dans nos prédications afin qu'en définitive la foi au Christ puisse devenir personnelle chez les chrétiens lobi. Il ne suffit donc pas d'annoncer la Parole de vie aux funérailles des chrétiens lobi. Il faut que cela débouche sur une confession de foi en Christ le Sauveur et le Fils de Dieu. Chanter ou réciter notre foi en Christ durant la veillée funèbre ou à la Messe des obsèques devrait aller de soi. Cela peut précéder le temps des intercessions et des prières d'action de grâces.

En effet, les funérailles chrétiennes devront se ménager de véritables temps de prières. Certes, la veillée funèbre est un moment idéal, mais il convient de ponctuer les grandes étapes de la célébration des funérailles lobi de moments de prières. Habituellement, les prières chrétiennes sont recommandées le matin, à midi, et le soir. Mais avant la mise en tombe ou la

335Concile Oecuménique Vatican II, Lumen Gentium n°16

336 L'exhortation post-synodale du pape JEAN-PAUL II dans Ecclesia in Africa dit bien que « la synthèse entre culture et foi n'est pas seulement une exigence de la culture mais aussi de la foi parce qu'une foi qui ne devient pas culture est une foi qui n'est pas pleinement accueillie, entièrement pensée et fidèlement vécue (...). Le défi de l'inculturation en Afrique consiste à faire en sorte que les disciples du Christ puissent assimiler toujours mieux le message évangélique, restant cependant fidèles à toutes les valeurs africaines authentiques » EIA n°78.

337 Cf. AAVV, « Prières de l'Ancien Orient » in Supplément aux Cahiers Evangile n°27, Paris, Cerf, 1979.

338 Cf. ASSOCIATION DES PATROLOGUES AFRICAINS, Les titres christologiques dans la patristique, Kinshasa, FCK, 2001.

mise en bière, des temps de prières peuvent être bénéfiques. Jésus a prié devant la tombe de Lazare. Il a levé les yeux vers Dieu son Père. Il nous a appris à prier de même. Il nous invite à la confiance totale en Dieu à qui nous devons rendre grâce pour tout. Il convient qu'on tienne compte de cet aspect de la prière d'action de grâce à nos lieux de funérailles. Ce sont elles qui aideront nos chrétiens à se libérer de la peur de la mort. Souvent comme Marthe, ils redoutent l'ouverture du tombeau par Jésus. Ils ont besoin d'être soutenus par notre prière afin qu'ils croient jusqu'au bout et qu'ils voient la gloire de Dieu se manifester dans la vie des morts comme des vivants. C'est avec cette aide qu'ils pourront faire montre de comportements véritablement chrétiens durant le deuil qui les frappe.

2.2. Attitudes chrétiennes face à l'épreuve du deuil et de la mort

L'attitude chrétienne inspirée par la sollicitude de Jésus pour Lazare et ses soeurs doit être la compassion pour les malades et pour les familles éplorées339. Le chrétien, qui accueille le Christ dans sa vie, ne devrait plus avoir peur de la mort.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault