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De nos références communes à nos différences culturelles

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par Emmanuelle DECREAU
IUT B de Tourcoing (Lille 3) - DUT Carrières Sociales option Animation Sociale et Socio-Culturelle 2008
  

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GLOSSAIRE

Dans ce glossaire, j'ai voulu faire figurer des termes pour lesquels je ne donne pas de définition dans le contenu de mon mémoire ou d'autres qui n'y figurent pas mais qui restent cependant intéressants à connaître lorsque l'on s'intéresse à la diversité culturelle.

Pour construire ce glossaire, je me suis surtout appuyée sur le livre Le Multiculturalisme de Milena Doytcheva et sur le site internet Wikipédia.

Acculturation : désigne l'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraîne des modifications dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes.

Afrocentrisme : apparu en réaction à l'eurocentrisme avec lequel il fait couple, l'afrocentrisme est un mouvement culturel d'affirmation identitaire qui vise à promouvoir la dignité de l'homme africain et des traditions d'origine africaine ainsi qu'à valoriser les contributions afro-américaines à l'histoire, aux arts et aux lettres des Etats-Unis.

Altérité : terme philosophique qui désigne la différence de l'autre dans ce qu'elle a de plus irréductible et incommensurable.

Enculturation : terme proposé par Margaret Mead pour définir le processus par lequel le groupe va transmettre à l'enfant, dès sa naissance, des éléments culturels, normes et valeurs partagés. L'enculturation traduit le processus de transmission de la culture du groupe à l'enfant . Ce processus a donc lieu dans un contexte intraculturel.

Ethnicité : «L'ensemble des traits, objets et productions symboliques dans lesquels une collectivité se reconnaît et par lesquels elle se fait reconnaître. On pourrait dire tout aussi bien : toutes les caractéristiques culturelles ou symboliques partagées par l'ensemble des membres d'une collectivité et qui ont pour effet, sinon pour fonction,

de la singulariser. L'ethni-cité, c'est donc tout ce qui nourrit un sentiment d'identité, d'appartenance, et les expressions qui en résultent. » (Gérard Bouchard, «Ouvrir le cercle de la nation. Activer la cohésion sociale. Réflexion sur le Québec et la diversité», in Les nationalismes au Québec, sous la direction de Michel Sarra-Bournet et Jocelyn Saint-Pierre, Les Presses de l'Université Laval, Québec 2001, p. 319.)

Eurocentrisme : attitude ethnocentriste qui valorise et/ou se réfère exclusivement aux normes européennes pour comprendre et évaluer un système social différent.

Ghetto : au XIXème siècle en Europe, le terme de ghetto désignait un quartier juif, quartier qui leur été à la fois réservé et imposé. Aujourd'hui, on parle de ghetto pour désigner un quartier où se trouve une forte concentration d'une minorité ethnique.

Identité : c'est la reconnaissance de ce que l'on est, par soi-même ou par les autres. L'identité tient de l'idéologie et se façonne en fonction d'enjeux de pouvoirs.

Intraculturel : concerne les relations qu'une culture entretient à l'intérieur d'elle-même.

Métissage : il peut désigner tout aussi bien un mélange de personnes génétiquement différentes ou le mélange d'influences culturelles distinctes au niveau musical, pictural, sculptural, vestimentaire, et linguistique (bien au-delà de la problématique des gènes).

Minorités : groupes qui sont en position d'infériorité - numérique, ethnique, économique, culturelle ou linguistique - au regard des communautés dominantes qui les excluent, plus ou moins volontairement, de la participation sociale.

Pluriculturel : tout comme le multiculturel, la notion renvoie à une distinction entre les cultures d'ordre quantitative. Une société recèle, en son sein, plusieurs cultures ou peut-être même, de multiples cultures.

Race : la notion de race se base sur la notion de « gènes communs et exclusifs à un groupe d'individus ». Francois Lebas (Directeur de recherche honoraire de l'INRA) propose la définition suivante : ..."au sein d'une espèce, une race est généralement considérée comme une collection d'individus ayant en commun un certain nombre de caractères morphologiques et physiologiques qu'ils perpétuent lorsqu'ils se reproduisent entre eux..."

Tolérance : attitude d'ouverture face aux opinions et aux comportements d'autrui. Tolérer signifie ne pas interdire alors qu'on le pourrait, mais sans aller jusqu'à une reconnaissance positive. Dans la société française, les minorités sont libres de cultiver leurs différences dans l'espace privé, mais sont tenues de se soumettre aux normes de la culture dominante dans l'espace public. La tolérance s'arrête là où l'ordre social pourrait être menacé, et la ligne de partage entre le tolérable et l'intolérable est l'enjeu de l'affrontement entre les groupes minoritaires et la majorité.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus