WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport du courant des ressources et de la chaîne de valeur dans le diagnostic interne de l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par faical zoubir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Master 2007
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    ----Zoubir Faical Master économie et gestion des organisations---

    Université IBN ZOHR
    Faculté des Sciences Juridiques Economiques et
    Sociales
    Agadir

    MASTER : ECONOMIE ET GESTION DES ORGANISATIONS
    EXPOSE EN MATIERE DE STRATEGIE DES ORGANISATIONS

    REALISE PAR : ZOUBIR FAICAL

    ENCADRE PAR : PROFESSEUR : Mr ABOUDRAR

    Année Universitaire : 2007/2

    L'apport du courant des ressources et la chaîne de valeur Dans le diagnostic interne de l'entreprise

    Introduction

    Pour accroître la valeur globale de l'entreprise et faire face à la concurrence, les entreprises se voient dans l'obligation de dénicher des stratégies leur permettant de faire face à la concurrence et s'adapter aux mutations environnementales. Dans ce sens l'analyse interne,qui se focalise sur le courant des ressources, considère que l'entreprise doit concevoir sa stratégie en fonction des ressources et des compétences qu'elle détient,et s'oppose ainsi à l'analyse externe qui stipule que l'entreprise détermine ses orientations stratégiques en tenant compte de son environnement externe.Or,toutes les ressources de l'entreprise n'ont pas la même valeur et donc il serait judicieux d'axer la stratégie de l'entreprise sur celles qui sont stratégiques.

    La recherche des ressources spécifiques doit être opérée au niveau de chaque fonction de l'entreprise afin de déterminer les fonctions qui sont essentiels (celles qui renferment des ressources spécifiques et des compétences) et les fonctions de soutien, d'où le rôle de la chaîne de valeur.

    Dans notre exposé nous allons essayer de soulever les questions suivantes :

    > Qu'il est l'apport de la chaîne de valeur dans le diagnostic interne (ou analyse interne) ?

    > Qu'en est il du rôle joué par la théorie des ressources dans le développement et l'approfondissement du diagnostic interne ?

    > Comment la chaîne de valeur, et les apports du courant des ressources se combinent pour garantir à l'entreprise un diagnostic interne minutieux ?

    Section1 :L'analyse interne par la chaîne de valeur :

    Les prémisses d'une analyse interne codifiée sont apparus avec le développement de la chaîne de valeur qui est un outil permettant à l'entreprise de faire une distinction entre les fonctions qui détiennent un avantage en terme de coûts, de valeur ou de marge(qui procurent au client une valeur importante pour un coût faible) et celles qui sont normales ou accessoires n'ayant pas d'avantages.

    §1 : La chaîne de valeur de Porter :

    Généralement, une chaîne de valeur peut être définie comme une décomposition de l'activité globale de l'entreprise en fonctions principales et fonctions de support.

    En principe chaque entreprise dispose d'une chaîne de valeur qui va dépendre des activités que celle- ci réalise.

    Dans cet esprit ,Michael Porter va présenter dans son ouvrage « L'avantage concurrentiel » une chaîne de valeur qui distingue entre les fonctions de base d'une entreprise qui sont source de création de valeur,et les fonctions de soutien.

    Les fonctions principales :

    V La logistique : concerne toutes les activités de réception, stockage et distribution des matières premières, produits en cours et produits finis.

    V La production : relative à la transformation des inputs en produits et services marchands.

    V La commercialisation : correspond aux moyens nécessaires à l'acheminement du produit vers le client (marketing, vente).

    V Les services : procurent de la valeur au client final, ce qui permet de le fidéliser.

    Les fonctions de soutien :

    V Les achats : Correspondent à l'acquisition des ressources nécessaires au bon déroulement de l'activité de l'entreprise.

    V Le développement technique et technologique : toutes les fonctions de l'entrepris ont besoin du développement technique et technologique, ici il s'agit notamment de l'innovation et l'utilisation de nouveaux procédés de fabrication et de gestion.

    V Le management des ressources humaines : fonction décisive dans la mesure où il a un impact sur toutes les autres fonctions.

    V L'administration : qui est applicable dans les bâtiments, les usines et systèmes de planification, le financement, le contrôle de qualité et l'échange d'information.

    Donc la chaîne de valeur de Porter se présente comme suit :

    Fonctions De

    Support

    Logistique

    Interne

    Développement technique et technologique

    Gestion des ressources humaines

    Production

    Infrastructures de la firme

    Achats

    Logistique

    Externe

    Vente

    Commercia lisation

    Et

    Services

    La valeur Perçue par Le client De

    l'entreprise

    Fonctions principales 1

    Donc on constate que la valeur procurée au client est l'agrégation des valeurs issues de chacune des fonctions de l'entreprise.

    §2 : La chaîne de Business ou chaîne de valeur de la filière :

    Dans le paragraphe précédent nous avons mis en lumière la chaîne de valeur échafaudée par Porter, et qui partage les fonctions de l'entreprise en fonction principales (de support) et fonctions de soutien. La chaîne de valeur de l'entreprise liée aux chaînes de valeur des acteurs qui composent la

    Filière où celle-ci évolue est dite chaîne de valeur de la filière.

    Toutefois comment se craie-elle la chaîne de valeur de la filière ?

    L'activité de l'entreprise reste tributaire des matières premières fournies par le fournisseur, d'où la relation entre la chaîne de valeur de ce dernier et celle de l'entreprise.

    Chaîne de Valeur

    Du

    Fournisseur

    Chaîne de valeur de l'entreprise

    1 Stratégor ;édition Dunod ;(page82)

    L'analyse de l'activité de l'entreprise, peut révéler l'absence d'une fonction ou d'une activité que l'entreprise ne peut ou à du mal à effectuer ingénieusement, ce qui contraint celle-ci à faire appel à un sous-traitant, donc on conçoit qu'il existe un lien entre les chaînes de valeur de l'entreprise et du sous- traitant.

     

    Chaîne de valeur du sous-traitant

    Chaîne de valeur de l'entreprise

    Donc a défaut de réaliser une activité, l'entreprise l'externalise, donc sa chaîne de valeur entre en interaction avec celle du prestataire.

    Après réalisation de son produit, l'entreprise se voit dans l'obligation d'en assurer la distribution, ainsi dans le cas où cette tache est effectuée par un distributeur, sa chaîne de valeur sera liée à celle de l'entreprise.

    Chaîne de valeur du
    Distributeur

    Chaîne de valeur de l'entreprise

    Ainsi la combinaison entre la chaîne de valeur de l'entreprise, du fournisseur (en amont) ,du soustraitant,et du distributeur (en aval) forme ce qu'on appel :La chaîne de valeur de la filière.

    Chaîne de valeur du sous-traitant Chaîne de

    Valeur du Consommateur Final

    Chaîne de valeur du

    Distributeur

    haîne de aleur

    u ournisseur

    Chaîne de valeur de l'entreprise

    1

    § 3 : L'analyse de la chaîne de valeur :

    La chaîne de valeur met un point de démarquage entre fonctions principales et fonctions de soutien. Sachant bien sur que chaque fonction génère une valeur (dont la somme avec les valeurs générées par les autres fonctions forme la valeur perçue par le client), il serai judicieux de comparer pour chaque fonction,la valeur qu'elle craie et le coût qu'elle nécessite. Cette comparaison donne lieu à la matrice suivante

    Effet sur la valeur

    Coût Perçue par le

    (en%) Client

    Fort

    Faible

     

    Normal

    Gâchis

    Elevé

    Non prioritaire

    · Diminuer les

     

    (Nécessite l'amélioration

    coûts :

     

    de la valeur qu'elle

    · Eliminer des

     

    génère)

    fonctions

     
     

    · Réaménager la chaîne

     
     

    · Externaliser

     

    Sirène

    Normal

    Faible

     

    Non prioritaire

     

    Conserver et soigner :

     
     

    +de coûts si +de valeur

    Eliminer des

     

    Protéger des copies

    fonctionnalités et des coûts

     

    1Stratégor ;édition Dunod ;opcit ;(page84) 2Stratégor ;édition Dunod ;(page87)

    On distingue donc 4 situations :

    V Si une activité nécessite un coût élevé tout en générant une forte valeur pour le client, alors elle est dite : Normale. Le cas échéant elle nécessite une amélioration.

    V Si une activité nécessite un coût faible et procure une forte valeur au client, elle est qualifiée d'activité Sirène. Dès lors elle nécessite une protection contre les copies.

    V Si une activité (ou fonction) nécessite un coût conséquent et procure en contre partie une valeur faible au client, il s'agit dans ce cas d'une activité Gachis.Les coûts de cette activité doivent être réduits, soit en l'externalisant ou en l'améliorant, sinon elle doit être abandonnée.

    V Si une activité neces site un coût faible et procure une valeur faible, elle est également qualifiée d'activité Normale, et demande par conséquent une réduction de ses fonctionnalités et ses coûts.

    Comme conclusion de cette section, la chaîne de valeur parcellise l'activité globale de l'entreprise en plusieurs fonctions, le cas échéant des fonctions de base et des fonctions de soutien ,et détermine parmi lesdites fonctions ,celles qui procurent à l'entreprise un avantage concurrentiel. Toutefois la critique adressée à cet outil, est qu'il analyse chaque fonction distinctement des autres,alors que certaines fonctions ne deviennent productive et génératrices de valeur que celles sont en interaction avec d'autres fonctions ,en outre la chaîne de valeur n'accordent pas beaucoup d'importance au rôle des ressources et des compétences détenus par l'entreprise dans la création de la valeur,d'où la nécessité du courant des ressources qui est venu pour combler les lacunes non satisfaites par l'analyse en terme de chaîne de valeur et pour approfondir le diagnostic interne de l'entreprise.

    Section2 : Les apports du courant des ressources dans le diagnostic interne :

    Le courant des ressources remonte aux travaux de certains auteurs tels que : David Ricardo, Nelson, Winter et Penrose.

    Ainsi Ricardo considère qu'un pays peut tirer profit de sa dotation en facteurs. Dans le même sens, Penrose va stipuler que la croissance et le développement des firmes reste tributaire de leur utilisation rationnelle et économique des ressources dont elles jouissent.

    Nelson et Winter stipulent que l'entreprise doit tirer profit des opportunités technologiques dont elle dispose, et les défendre sur le long terme.1

    C'est à travers les travaux de ces auteurs que le courant des ressources s'est développé, prônant et préconisant le constat selon lequel l'entreprise est un ensemble de ressources d'aptitudes et de compétences et il s'avère prépondérant de distinguer celles qui sont stratégiques, qui procurent à l'entreprise un avantage concurrentiel et sur la base desquelles celle-ci doit axer sa stratégie.

    Dans cette section il s'agira de répondre aux questions suivantes :

    V Quelle est la nature des ressources dont dispose l'entreprise ?

    V Comment l'entreprise pourra distinguer entre, ressources stratégiques et autres périphériques (ou accessoires) ?

    1 Manuel de gestion ;Ellipses édition marketing(2004) ;(page156)

    § 1 : Distinction entre : Ressource ;Aptitude et Compétence organisationnelle :

    Il est substantiel de faire une distinction entre : Ressources ; Aptitudes et Capacités

    organisationnelles.

    1-1 : Les Ressources :

    Les ressources se définissent comme l'ensemble des moyens dont l'entreprise dispose, qu'elle contrôle et qu'elle peut engager pour créer de la valeur au sein de son activité.1

    Ces ressources peuvent être tangibles (matériels), exemple : les terrains, les machines, comme elles peuvent être intangibles (immatérielles), exemple : la réputation, l'image de marque, la notoriété, l'expérience, la flexibilité.

    Généralement, qu'elles soient tangibles ou intangibles, les ressources de l'entreprise peuvent être classées dans l'une des catégorie suivantes :

    · Financières : comme le cash flow (ensemble constitué par le bénéfice après impôt, auquel
    s'ajoutent les amortissements les réserves et les provisions n'ayant pas le caractère de dettes2).

    · Physiques : comme les locaux.

    · Humaines : comme la force de vente (représentant de l'entreprise qui établissent le lien entre celle-ci et le client et qui adaptent l'offre de l'entreprise à ce dernier3)

    · Organisationnelles : procédures d'organisation et de gestion.

    · Technologiques : savoir faire.

    · Réputation : image de marque.

    1-2 : Les aptitudes ou capacités organisationnelles :

    L'aptitude est la capacité d'associer et de combiner un ensemble de ressources pour réaliser une tache ou une fonction.4

    Certes, la détention d'un ensemble de ressources, quoiqu'elles soient spécifiques sans savoir les combiner, les manier et les agencer aboutit à une perte de leur valeur. En effet posséder de la farine du sucre de la vanille, l'huile et des oeufs sans connaître la formule (aptitude), ne permet pas de faire une tarte.

    1-3 : Les compétences :

    Une compétence est tout simplement une capacité organisationnelle qui est stratégique. Néanmoins, comment une capacité organisationnelle se transforme en compétence ?

    Comme nous l'avons édité précédemment, une capacité organisationnelle (ou aptitude) est une manière de combiner entre plusieurs ressources pour concourir à la création d'un bien ou d'un service (préparation de la tarte), ainsi si la capacité organisationnelle est répétée plusieurs fois pour la création

    1Stratégor ;édition Dunod ;opcit ;(page86)

    2 Le petit Larousse ;édition1996 ;(page191)

    3 Kotler&Dubois ;Marketing management ;édition française2004 ;(page689)

    4Stratégor ;édition Dunod ;opcit ;(page87)

    d'un même bien elle devient une routine, or pour que la routine revête la forme de compétence elle doit servir à créer différents biens (tarte ; pain ; jus ...)

    Pour plus de lucidité nous allons donner l'exemple suivant :1

    L'entreprise GENERAL ELECTRIC spécialisée dans la fabrication d'appareils électriques, a développée une nouvelle capacité organisationnelle en l'occurrence « offre service » qui s'applique à son produit « locomotive » (c'est-à-dire que l'entreprise vend son produit « locomotive » avec un service après vente attrayant). Ici, il s'agit d'une capacité organisationnelle car elle s'applique à un seul produit (donc dans un seul domaine d'activité stratégique).

    Après, l'entreprise a pu appliquer ladite capacité organisationnelle sur un autre produit « turbines à gaz » similaire au premier, donc la capacité organisationnelle est utilisée deux fois, dès lors elle devient une routine.

    Ensuite,l'entreprise en question va se servir de sa capacité organisationnelle, qui d'ailleurs devenue une routine,pour promouvoir de nouveaux produits « appareils médicaux » appartenant à un domaine d'activité stratégique différent de celui des premiers produits,d'où la transformation de la routine en compétence.

    Aptitude

    utilisation plusieurs fois dans

    Un même marché (pour des produits similaires)

     
     
     
     
     

    Ou

     
     

    Routine

     
     
     
     
     

    Capacité organisationnelle

     
     
     

    Utilisation dans plusieurs Marchés

    Compétence

    On constate ainsi que l'entreprise recèle plusieurs ressources, tangibles et intangibles, incorpore des aptitudes et des compétences qu'elle utilise et combine afin de concevoir sa stratégie et atteindre ses objectifs. Cependant comment peut-on mettre en évidence les ressources et les aptitudes stratégiques ?

    §2 : Critères de distinction des ressources et des aptitudes stratégiques :

    Une chose est sure, c'est que les auteurs du courant des ressources insistent sur le constat selon lequel l'entreprise doit bâtir sa stratégie sur la lumière des ressources qu'elle possède, à condition en effet, que celles-ci soient stratégiques. Donc qu'elles sont les éléments de distinction d'une ressource ou une aptitude spécifique ?

    Pour venir à bout de cette question, Barney et Grant vont fournir trois critères qui permettent de qualifier une ressources ou une aptitude de stratégique :

    1 Ibid ;(page93)

    V Il faut que la ressource ou l'aptitude établisse un avantage concurrentiel pour l'entreprise qui la détienne.

    V Il faut qu'elle assure le maintient de cet avantage concurrentiel de manière durable et défendable.

    V Il faut que l'entreprise profite privativement des bénéfices qui découlent de l'avantage concurrentiel procuré par ladite ressource ou aptitude.

    2-1 : L'établissement d'un avantage concurrentiel :

    Pour qu'une ressource puisse, établir un avantage concurrentiel il faut :

    D'une part qu'elle soit pertinente et valorisable, c'est-à-dire qu'elle correspond à l'activité de l'entreprise. Ainsi pour une entreprise touristique la détention d'un terrain refermant des minéraux précieux est une ressource rare, mais n'est pas pertinente puisqu'elle n'entre pas dans le coeur de métier de l'entreprise.

    D'autre part qu'elle soit rare, le cas échéant détenue privativement par l'entreprise ou par peu d'entreprises.

    2-2 : Le maintien de l'avantage concurrentiel dans le temps :

    Une ressource ou une aptitude susceptible d'assurer la durabilité d'un avantage concurrentiel dans le temps est caractérisée par les qualités suivantes :

    Primo : elle est difficile à imiter (inimitable).En effet si les concurrent de l'entreprise n'arrivent pas à s'approprier une ressource ou aptitude rare, ils vont essayer à l'imiter, cependant une ressource rare est fastidieusement imitable du fait qu'elle est l'oeuvre d'une longue expérience, elle necessite un niveau de performance énorme, et elle est le fruit de l'imbrication de plusieurs ressources et savoirs complexes.

    Secondo : elle est non substituable. Dans ce cas si les concurrents sont inaptes à s'approprier une ressource rare, et incapable également de l'imiter ils vont chercher à la substituer par une autre qui lui ait similaire, cependant une ressource stratégique est irremplaçable.

    Tertio : elle est non transférable. C'est-à-dire qu'elle n'est pas sujette à l'échange sur le marché.Plusieurs facteurs confèrent à la ressource sa non transférabilité, il s'agit notamment de l'immobilisme géographique de la ressource(gisement),l'imperfection de l'information sur la qualité de la ressource(ce qui rend son acquisition risquée) et l'étroite relation de la ressource ou de l'aptitude avec son contexte(une fois séparée de son contexte,la ressource ou la compétence perd sa valeur et sa profitabilité).

    3-3 : L'octroi d'un potentiel de rente uniquement à l'entreprise qui la détienne :

    Une ressource ou aptitude stratégique est celle qui permet à l'entreprise de bénéficier des avantages qu'elle génère. Pour ce faire, la ressource doit maintenir l'avantage concurrentiel de l'entreprise durablement (exemple : l'image de marque), ce qui necessite son innovation et son perfectionnement, et doit en outre favoriser uniquement l'entreprise qui la détient, ce qui suppose le cas échéant, la protection de la ressource ou l'aptitude par le biais de brevet ou licence.

    ----Zoubir Faical Master économie et gestion des organisations---

    Sur la lumière des critères précités, Barney et Gant vont instaurer un diagramme dit : filtre VRIST qui permet de déceler et détecter les ressources et les aptitudes stratégiques (spécifiques).

    Valorisable

    Ressource Ou Aptitude

    Rare

    Inimitable

    1

    Non substituable

    Non transférable

    Ressource stratégique Ou

    Aptitude stratégique=compétence

    Donc toute ressource ou aptitude qui est à la fois : valorisable, rare, inimitable, on substituable, non transférable, est une ressource stratégique ou aptitude stratégique (compétence).

    Le courant des ressources a pu mettre en exergue le fait que l'entreprise est un ensemble de ressources (tangibles et intangibles) d'aptitudes (façon de combiner entre plusieurs ressources).Elle a également pu déceler certains critères permettant de distinguer les ressources et les aptitudes stratégiques, le cas échéant : la rareté, la valeur pertinente, l'inimitabilité, l'intransférabilité, et la non substituabilité. Donc une fois qu'une ressource vérifie ces critères elle sera qualifiée de ressource spécifique (stratégique), et dès lors qu'une aptitude se conforme à ses règles elle sera dite compétence.

    Le courant des ressources reproche à l'analyse en terme de chaîne de valeur sa démarche analytique qui traite chaque fonction de l'entreprise distinctement des autres fonctions ce qui dissimule la valeur de certaines parmi elles qui ne deviennent profitables qu'à condition de leur interaction avec les autres. Ainsi, qu'elles sont les contributions de ce courant dans le développement de la chaîne de valeur ?

    1 Stratégor ;édition Dunod ;opcit ;(page89)

    Section3 : Le rôle du courant des ressources dans le développement de la chaîne de valeur de L'entreprise :

    Comme nous l'avons édité à mainte fois, la chaîne de valeur est un outil d'analyse interne de l'entreprise qui permet de diviser l'activité globale de celle-ci en fonction accessoires et de base et compare pour chaque fonction la valeur qu'elle fournie au client et le coût qu'elle engendre et cela bien évidement afin d'apprécier l'importance de chaque fonction.

    Néanmoins, la réalité montre que certaines fonctions de l'entreprise ne génèrent plus de valeur s'elles sont considérées isolement, d'autant plus que la conception d'un produit ne se fait pas au niveau d'une seule fonction mais elle est l'oeuvre de l'interaction entre toutes ou plusieurs fonctions de l'entreprise. C'est dans ce contexte que la théorie des ressources va intervenir pour affirmer que chaque fonction de l'entreprise incorpore des ressources stratégiques et périphériques, or pour la création d'un produit ( création de la valeur) ces ressources doivent être articulées et combinées, c'est en effet le rôle des capacités organisationnelles qui vont combiner entre les ressources stratégiques contenues dans chaque fonction de l'entreprise et par la même, combiner entre ces fonctions pour concourir à la création de la valeur perçue par le consommateur final.

    1

    Fonction

    Principale Principale Principale Principale Principale

    1

    Capacités organisationnelles

    Fonction Fonction Fonction Fonction

    2

    Fonction support 1

    Fonction support 2

    Fonction support 3

    3

    4

    V
    A

    L

    E

    U

    R

    Le schéma suivant illustre l'apport du courant des ressources dans le perfectionnement de la chaîne de valeur :

    1 Stratégor ;édition Dunod ;opcit ;(page88)

    Conclusion générale :

    L'analyse interne est une approche qui vise à déterminer les forces et les faiblesses de l'entreprise afin de faire face à la concurrence et s'adapter aux mutations environnementales.

    Cette approche se base sur l'idée selon laquelle l'entreprise devrait concevoir sa stratégie à partir des ressources et des compétences qu'elle possède, c'est ainsi que Porter va développer la notion de chaîne de valeur qui va permettre de décomposer l'activité globale de l'entreprise en fonctions de soutien et fonction de base afin de déceler celles qui permettent à l'entreprise d'avoir un avantage concurrentiel, avant que le courant des ressources n'intervient pour déterminer certains critères permettant de distinguer les ressources et les aptitudes stratégiques et pour approfondir et affiner l'analyse en terme de chaîne de valeur garantissant ainsi à l'entreprise un diagnostic interne pointilleux.

    Bibliographie :

    Stratégor ;édition Dunod(2004)

    Manuel de gestion ;édition Marketing(2004)

    Kotlet&Dubois ;Marketing management ;édition française(2004)

    Plan

    Introduction générale :

    Section1 :L'analyse interne par la chaîne de valeur :

    § 1 : La chaîne de valeur de Porter :

    §2 : La chaîne de Business ou chaîne de valeur de la filière :

    § 3 : L'analyse de la chaîne de valeur :

    Section2 : Les apports du courant des ressources dans le diagnostic interne : § 1 : Distinction entre : Ressources ; Aptitudes et Compétences :

    1-1: Les Ressources :

    1-2: Les aptitudes ou capacités organisationnelles : 1-3: Les compétences :

    §2 : Critères de distinction des ressources et des aptitudes stratégiques :

    2-1 : L'établissement d'un avantage concurrentiel :

    2-2 : Le maintien de l'avantage concurrentiel dans le temps :

    3-3 : L'octroi d'un potentiel de rente uniquement à l'entreprise détentrice :

    Section3 : Le rôle du courant des ressources dans le développement de la chaîne de valeur de L'entreprise :

    Conclusion générale :

    Table de matières

    INTRODUCTION 2

    SECTION1 :L'ANALYSE INTERNE PAR LA CHAINE DE VALEUR : 3

    §1 : LA CHAINE DE VALEUR DE PORTER : 3

    §2 : LA CHAINE DE BUSINESS OU CHAINE DE VALEUR DE LA FILIERE : 4

    § 3 : L'ANALYSE DE LA CHAINE DE VALEUR : 6

    SECTION2 : LES APPORTS DU COURANT DES RESSOURCES DANS LE DIAGNOSTIC INTERNE : 7

    §1 : DISTINCTION ENTRE : RESSOURCE ;APTITUDE ET COMPETENCE ORGANISATIONNELLE : 8

    1-1 : Les Ressources : 8

    1-2 : Les aptitudes ou capacités organisationnelles : 8

    1-3 : Les compétences : 8

    §2 : CRITERES DE DISTINCTION DES RESSOURCES ET DES APTITUDES STRATEGIQUES : 9

    2-1 : L'établissement d'un avantage concurrentiel : 10

    2-2 : Le maintien de l'avantage concurrentiel dans le temps : 10

    3-3 : L'octroi d'un potentiel de rente uniquement à l'entreprise qui la détienne : 10

    SECTION3 : LE ROLE DU COURANT DES RESSOURCES DANS LE DEVELOPPEMENT DE LA CHAINE DE VALEUR DE 12

    L'ENTREPRISE : 12

    CONCLUSION GENERALE : 13

    BIBLIOGRAPHIE : 14






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon