WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation par un système multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Mounir Beggas
Centre Universitaire d'Eloued - Magister en Informatique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1

Enseignement par ordinateur et système Hypermédia

1

Introduction

Les années soixante sont les années d'apparition des premiers systèmes d'enseignement informatique, ils consistaient tout simplement à présenter à l'apprenant une notion particulière et ensuite à l'interroger et lui posant différentes questions. Dès ces années l'évolution des systèmes d'enseignement est très importante jusqu'à l'apparition d'hypertexte et d'hypermédia, dans une tentative d'exploiter ces technologies dans l'éducation, sont apparus les hypermédias éducatifs et l'enseignement à distance. Les hypermédias éducatifs ont plusieurs types, les hypermédias classiques où un cours statique est créé par l'enseignent sous forme de pages hypermédias, même cours pour tous les étudiants. Les hypermédias adaptatifs modélisent l'apprenant et adaptent le cours selon son niveau. Les hypermédias adaptatifs dynamiques exploitent des documents multimédias réutilisable et créent dynamiquement le cours selon le niveau de l'apprenant.

Ce chapitre est organisé comme suit : La première section présente des aspects historiques sur les systèmes d'enseignement par ordinateur, la deuxième section définit les systèmes hypermédias et présente les domaines d'application de ce type des systèmes, il présente en détail les hypermédias adaptatifs, les composants de ces systèmes et les techniques utilisées pour l'adaptation. Il présente une description générale des hypermédias éducatifs et les hypermédias adaptatifs dynamiques. Cette section présente aussi deux systèmes hypermédias adaptatifs dynamiques; METADYNE et TANGOW.

2

L'ordinateur pour l'enseignement, aspects historiques

La période antérieure à 1970 a vu l'émergence des systèmes d'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO). A partir du constat de certaines limites de ces systèmes, les recherches se sont appuyées sur les techniques d'Intelligence Artificielle (IA) pour concevoir des systèmes plus souples, plus interactifs, s'adaptant mieux à l'utilisateur pour l'aider à apprendre. C'est ainsi que ce domaine de recherche s'est développé depuis 1970 environ aux Etats-Unis, et depuis le début des années 80 en France, sous l'appellation initiale d'Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur (EIAO). La décennie 80-90 a été marquée par les Systèmes Tutoriels Intelligents (STI), en très forte liaison avec le développement en IA des systèmes à base de connaissances. Elle s'est terminée en 1990 par un changement d'appellation pour le sigle EIAO, signifiant Environnement Interactif d'Apprentissage avec Ordinateur évoquant la volonté de concevoir des systèmes interactifs d'aide à la résolution de problèmes en recherchant la coopération des différents acteurs du système.

2.1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore