WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maintenance d'un système photovoltaique autonome

( Télécharger le fichier original )
par Adel Benkaddour
Université Batna -Algérie - Ingénieur d'état en maintenance génie électrique 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1 Introduction

Ce chapitre donnera une vue d'ensemble sur la maintenance appliquée pour un système d'alimentation solaire autonome SPS (Solar Power System) comprenant des précautions et des avertissements sur les risques de travail sur site. La partie finale décrit la surveillance du système en fonctionnement.

Comme avec n'importe quel équipement, effectuer l'entretien et l'inspection régulière des composants aidera à assurer des bonnes performances au système et à réduire au minimum la défaillance des composants.

En tant qu'élément de l'entretien régulier d'un système, on recommande un carnet pour enregistrer tous les entretiens et exécutés du système. Cet histoire devrait respecter les recommandations d'entretien propre au constructeur pour que le système être gardé selon les conditions de garantie (les batteries sont les plus important).

Dans l'industrie, chaque fournisseur livre leur propre programme et carnet d'entretien.

Un exemple d'une station qui demande la maintenance [NAFTAL]

Fig.III.1 : une station de NAFTAL (Alger) alimenté par une installation solaire photovoltaïque, actuellement le système demande la maintenance puisque il est en panne depuis lent temps.

MGE

III.2 Précautions et avertissements

Les systèmes d'alimentation solaire sont sûrs et fonctionnent correctement cependant il y a des risques potentiellement dangereux liés à quelques composants du système.

Ces risques peuvent concerner et inclure :


· sorties 220V et d'autres tensions dangereuses ;


·Batteries ;


· Modules solaires.

III.3 Programmes et carnets de la maintenance

Un programme de maintenance avec un carnet d'équipement (ou des carnets) devrait être fourni en tant qu'élément de la documentation.

Des délais et des rapports d'entretien suggérés pour les composants principaux d'équipement de SPS.

Les carnets obtenus peuvent être particulièrement utiles parce que l'information historique qu'ils contiennent peut montrer des changements temporels, aussi bien que des variations anormales de l'habituel, indiquant un problème, ou un problème potentiel.

Alors le programme d'entretien exige les deux types de la maintenance :

v La maintenance préventive

o Systématique

o Conditionnel

o prévisionnelle

v La maintenance corrective

o Curative

o Palliative

III.4 Système Solaire Autonome

Cette partie couvre les besoins de maintenance pour les composants du système solaire pour une meilleure intégrité du système.

Pour exécuter n'importe quelle maintenance, il faut suivre les procédures d'arrêt indiquées ; certains équipements ont des démarches d'arrêt comme les groupes des clés.

Le SPS typique inclura :

Ø Rangée solaire ;

Ø Banque de batterie ;

Ø Equipement de régulation du système (contenant) convertisseur, régulateur(s), chargeur des batteries, câblage de système ; et...

Les deux types de la maintenance ne sont pas existés pour tout l'équipement de l'installation.

En fin la fréquence de l'entretien dé pond de matériel installé et de la nature ambiante.

III.4.1 Équipement de génération d'énergie

L'équipement de génération d'énergie inclut la rangée photovoltaïque solaire, les armoires électriques, poursuit solaire et les dispositifs de protection contre les tonnerres bien que la prise de terre.

Généralement les installations solaires photovoltaïques sont exposées à un gisement solaire élevé au delà de 1000m de la mère (en Algérie ils sont dans les hauts plateaux), l'un des inconvénients de cette localisation et l'augmentation de la vitesse du vent et les glaçons de nuage.

sommaire suivant






La Quadrature du Net