WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place des collectivités dans la prise en compte de la nuisance sonore d'origine routière

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien BRANELLEC
Université de Poitiers - Master aménagement du territoire et developpement économique local 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 La concertation avec l'Etat

Auparavant les seules dispositions organisant la concertation entre les administrations d'Etat et les collectivités locales étaient la loi n°52-1265 du 29 novembre 1952 sur les travaux mixtes et son décret d'application n°55-1064 du 4 août 1955.Ces textes étaient à l'origine, destinés à assurer la coordination des travaux publics intéressant à la fois la défense nationale et les services civils (conditions politiques de l'époque de guerre froide), mais ils ont été étendus depuis par la suite à tous les services de l'état (Diren, DRASS, architectes des bâtiments de France. ...). L'instruction mixte à l'échelon centrale en résultant (traité par les ministères concernés) présentait les inconvénients de sa complexité et de sa longueur (un an) tout en prenant insuffisamment en compte la libre administration des collectivités.

La loi relative à la démocratie de proximité à réorganisé cette concertation en abrogeant la loi 52-1265 du 29 novembre 1952 relative aux travaux mixtes et l'instruction mixte à l'échelon central ; puis une ordonnance du 21 septembre 2003 a encore simplifié cette concertation en abrogeant essentiellement l'article 136 de la loi démocratie de proximité qui prévoit que «les projets de travaux d'aménagements ou d'ouvrages de l'Etat et de ses établissements publics, dépassant un seuil financier ou répondant à des critères physiques ou géographiques fixés par décret en Conseil d'Etat, font l'objet d'une concertation entre l'Etat et l'ensemble des collectivités territoriales concernées financièrement, physiquement ou géographiquement par ces projets ».Le décret n°2003-1205 du 18 décembre 2003 abroge complètement les textes relatifs à l'instruction mixte y compris à l'échelle locale, mais d'après le ministère de l'écologie et du développement durable ils seront remplacés par une circulaire laissant beaucoup plus de souplesse à ces consultations en 2004. A ce jour aucun texte n'a paru pour régir les relations de concertation entre l'Etat et les collectivités locales de manière générale. En matière de concertation concernant les nuisances sonores émises par l'infrastructure routière, il n'y avait pas vraiment de toute façon de services de l'état chargés spécifiquement de ce thème durant les instructions mixtes si ce n'est la DRIRE et la DIREN qui de manière transversale traite des sujets relatifs à l'environnement.

Ainsi l'on voit bien qu'en matière de concertation relative aux projets d'aménagement pour les collectivités locales, les dispositions légales ont changé ces derniers temps en provocant peut être des situations locales plus incertaines en la matière. Mais l'on remarque également que le législateur souhaite faire de la subsidiarité locale le maître mot en matière de concertation en responsabilisant peut être un peu plus les collectivités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote