WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de le Rentabilité Financière des Unités de Transformation de Maïs/Sorgho Installées dans l'Arrondissement de Mirbalais

( Télécharger le fichier original )
par Elie Mélech Désir
Université d'Etat d'Haïti (UEH) - Ingénieur-Agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.6.- Discussions

Normalement, une étude de rentabilité des unités de transformation devrait se réaliser sur la durée de vie des matériels. De cette façon, le travail reflèterait mieux la réalité. Mais, faute de données ce n'est pas ce qui a été fait. Ainsi, les sept (7) années prises pour effectuer ce travail n'ont pour ainsi dire aucune base théorique. Elles permettent seulement de faire une projection des activités des moulins de transformation sur les années à venir et de déduire tentativement leurs niveaux de rentabilité.

CHAPITRE VI : CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

6.1.- Conclusion

L'engouement qu'ont les gens à vouloir installer des unités de transformation un peu partout au niveau de l'Arrondissement de Mirebalais peut s'expliquer par le fait que l'activité de transformation de maïs et sorgho est une source génératrice de revenu très importante dans la zone. L'analyse du fonctionnement annuel des unités de transformation nous montre qu'elles ont des taux de profit très élevés et des ratios avantages-coûts intéressants. De plus, quoique différentes par rapport à leur mode de gestion, à leur positionnement et leur source de financement, les unités de transformation ne sont pas différentes en termes de rentabilité. Les résultats des tests réalisés sur les taux de profit annuel et les ratios avantages/coûts montrent qu'il n'y a pas de différence significative entre la rentabilité des unités de transformation privées et celles gérées par les communautés. Les gains réalisés par les unités privées sont compensés en dépense, particulièrement en pièces de rechange.

Le flux net de trésorerie actualisé (FNTA) et le taux de rentabilité interne montrent que le niveau d'investissement joue un rôle prépondérant et précisent les unités qui disposent de beaucoup plus de ressources financières pour faire face à leurs dépenses de fonctionnement ou quels taux d'intérêts sont près à subir les unités de transformation. Avec un taux de rentabilité interne relativement faible, les unités de transformation communautaires sont des projets très risqués quoique qu'elles apportent un plus à la communauté où elles sont établies en ce qui a trait au renforcement communautaire (car les gens se mettent ensemble pour exécuter leur projet de développement) et à la création d'emploi.

6.2.- Recommandations

En ce sens, nos recommandations sont les suivantes :

ü Le PRODEP devrait, au lieu de continuer à installer des moulins à céréales (maïs, sorgho) dans la zone, travailler beaucoup plus au renforcement de ceux qui existent déjà c'est-à-dire aider les unités à avoir un cahier comptable bien élaboré leur permettant de voir toutes les rentrées et sorties.

ü On devrait aussi mener des études de faisabilité technique et financière c'est-à-dire sur la quantité de matières premières destinée à desservir les unités de transformation et une étude de marché avant l'installation éventuelle d'autres unités de transformation.

ü L'Etat haïtien doit aussi aider les unités privées à renforcer leurs performances, leur productivité, ce qui aura des impacts positifs sur le développement économique de la zone en mettant à leur disposition des prêts pré-garantis dont le taux d'intérêt ne dépasserait pas 2%.

ü Les gens devraient être encouragés à se lancer dans la production de sorgho sur les terres inaptes à l'irrigation.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.