WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de le Rentabilité Financière des Unités de Transformation de Maïs/Sorgho Installées dans l'Arrondissement de Mirbalais

( Télécharger le fichier original )
par Elie Mélech Désir
Université d'Etat d'Haïti (UEH) - Ingénieur-Agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.- HYPOTHÈSES

Les hypothèses suivantes ont été formulées:

1. Les unités de transformations ne sont pas financièrement rentables.

2. Les entreprises privées ont un niveau de rentabilité supérieur à celles gérées collectivement.

1.4.- CADRE THÉORIQUE

La théorie utilisée est celle de l'entrepreneur de J. Schumpeter selon laquelle l'entrepreneur joue un rôle central dans le système capitaliste. Il est animé de motivations individuelles de réussite. Le profit rémunère la capacité innovatrice de l'entreprise, c'est-à-dire sa manière d'effectuer des combinaisons économiques.

CHAPITRE II : REVUE DE LITTERATURE

2.1.- Quid de la rentabilité ?

La rentabilité est la possibilité d'obtenir d'un placement de capital, un rendement financier, un avantage économique ou un bien collectif (LAKEHAL, 2000). Selon DUFUMIER (1996) la rentabilité d'une activité ne revêt pas nécessairement la même signification pour les différentes catégories d'agents économiques selon la rareté des ressources dont elles disposent et les rapports de production et d'échange dans le cadre desquelles elles opèrent. On distingue généralement la rentabilité financière calculée en terme monétaire et la rentabilité économique évaluée plutôt en avantage collectif.2(*)

2.1.1.- Rentabilité financière

On l'appelle aussi le profit net. C'est l'épargne nette plus le profit distribué et les allègements des dettes obtenues par évolution de l'inflation (LAKEHAL, 2000). Elle permet d'évaluer l'efficacité, ou plutôt l'utilisation rationnelle de ressources limitées. Concrètement, il y a trois façons de constater la rentabilité d'une opération:

· Par l'analyse des écarts

· Comparaison avec d'autres activités ou actions

· Comparaison entre différentes phases (comparaison de temps).

Très simplifiée, notamment en comptabilité, la rentabilité est le rapport entre les coûts que l'on peut quantifier et les performances du chiffre d'affaires (comptabilité). On qualifie ainsi une mesure de "rentable" quand le chiffre d'affaires obtenu au cours d'une période de temps donnée, apparaît plus grand que les coûts qui l'ont suscité3(*).

2.1.2.- Les indicateurs de rentabilité financière

Voici quelques indicateurs permettant de calculer la rentabilité : Le flux net de trésorerie actualisé ou la valeur actuelle nette, le ratio avantage-coût, le taux de rentabilité interne, le taux de profit, la capacité d'autofinancement, le taux d'enrichissement relatif et l'indice de rentabilité.4(*)

* 2 A consulter aussi sur les sites web: http://brises.org/notion.php/taux-rentabilite/taux-profit/rentabilite/notId/38/notBranch/38/

* 3 http://www.vernimmen.net/html/glossaire/definition_rentabilite_de_l_entreprise.html

* 4 Dictionnaire de sciences économiques et sociales De Philippe Deubel, Serge D'Agostino (http://books.google.fr/books?id=Vf0Arl7iStUC&pg=PA188&lpg=PA188&dq=indicateurs+de+Rentabilite+financiere&source=web&ots=ALlvAu1CL2&sig=Kk3kQwnL4O5i5Uy3AZX5_X7lJVY&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=6&ct=result#PPA187,M1)

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.