WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure et fonctionnement de l'office des voiries et drainage du Nord-Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Sulemani Kyambo
Universite de Goma - Graduat 2005
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

    UNIVERSITE DE GOMA

    « UNIGOM »

    BP : 204 GOMA

    FACULTE DES SCIENCES SOCIALES, ADMINISTRATIVE ET POLITIQUE

    Par

    Sulemani KYAMBO MILENGE

    Travail de fin de cycle présenté

    Et défendu en vue de l'obtention du grade

    De gradué en Sciences Sociales,

    Option Sciences Politiques et administratives

    (SPA)

    Encadreur : Ass J.P. King KEMBWA

    Année Académique 2005-2006

    STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DE L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE DU NORD-KIVU :

    Les réalisations et ses perspectives d'avenir de 2003 à 2004

    - Au Père céleste qui m'a prêté vie et m'a accordé la grâce providentielle

    - A mes parents : Kyambo Bulambo et Kabungulu-.........(Hellène) grâce à leurs sacrifices, je suis devenu ce que je suis

    - A mes frères et soeurs :

    - ODDON KYAMBO

    - GUILLAUME KYAMBO

    - ODETTE KYAMBO

    - GUY KYAMBO

    - M.J. KYAMBO

    -SYLLAS KYAMBO

    - MARUIS KYAMBO

    - ANGE KYAMBO

    - A mon beaux frère : JOHN-MAYAMA

    - A tous mes collègues

    - A tous ceux qui haïssent le mal dans ce monde, la non violence et prônent l'amour vrai, l'unification comme les vrais parents.

    Je dédie ce travail.

    REMERCIEMENTS

    Ce travail scientifique que nous venons de réaliser à la fin du cycle est une oeuvre d'un sacrifice qui implique le concours de plusieurs personnes. Pour cette raison, nous adressons nos vifs et chaleureux remerciements à ces derniers.

    - En général, nous remercions tout le corps enseignant, permanent et visiteurs, qui ont contribué à notre formation pendant les moments les plus redoutables

    - Nos remerciements s'adressent plus particulièrement suivants à l'Assistant J.P. King KEMBWA qui en dépit de ses multiples occupations a accepté de prendre en charge de la direction de ce travail.

    - Nous adressons exceptionnellement nos remerciements aux Assistants NYAHUTWE, KIMBERE, ALBANZ et CHIMERE ; Grâce à eux (nos aînés) nous nous exprimons à travers ce travail ;

    - A l'office des voiries et drainage, nous saluons l'accueil de monsieur JOHN MAYAMA pour nous avoir aidé pendant la récolte des données ;

    - Nous adressons encore particulièrement aux familles : Papa Roger Kwabo, KALENGE, Aimée Kilosho, Maman Sabina, Maman Eugénie, la soeur Nicole ; famille papa USHINDI et la famille du Pasteur John MUTAMBA.

    - Que tous ceux de loin ou de près dont les noms ne sont pas mentionnés ici, acceptent de concevoir ce travail comme une oeuvre commune.

    Nos meilleurs remerciements

    Sulemani KYAMBO MILENGE

    SIGLES ET ABREVIATIONS

    AAA : Agro Action Allemande

    ADG : Administrateur directeur Général

    CPPR : Comité Provincial de Péage Route

    DGA : Directeur Général Administratif

    GB : Grande Bretagne

    ML : Mètre Linéaire

    OFIDA : Office des Douanes et Accises

    ONG : organisation non gouvernementale

    OR : Office des Routes

    OVD : Office des voiries et Drainage

    PDG : Président Directeur Général

    RCD : Rassemblement congolais pour la Démocratie

    SNRDA : Service National de Routes de Desserte Agricole

    SODERU : Solidarité et Développement Rural

    TPD : Tous Pour la Paix et le Développement

    O. INTRODUCTION

    O.1. PROBLEMATIQUE

    Pendant longtemps le champ d'action de l'Etat ne s'était limité seulement qu'à garantir l'ordre public et la sécurité des personnes et de leurs biens. Cette perspective de l'Etat était également influencée par la doctrine économique de l'époque qui fut le libéralisme économique étendu dans le sens que l'Etat devrait limiter son intervention dans la vie publique, à assurer l'ordre public et la sécurité des personnes et de leurs bien, il ne pouvait en aucun cas s'occuper de l'économie, de l'industrie, de la santé, du commerce qui devraient demeurer réserver à l'initiative privée.1(*)

    Pour accomplir cette mission de l'Etat qui consiste à assurer le bien-être de la population, l'Etat était obligé de créer les le service publics, de gérer et de promouvoir des unités de production pour bien accomplir sa mission d'interventionniste.

    Cependant, comme l'indique notre sujet « structure et fonctionnement de l'office des voiries et Drainage du Nord-kivu, il sera pour nous l'occasion de décrire par la suite l'administration au sein de l'office des voiries et Drainage, le fonctionnement du personnel, son financement, etc. ...

    De ce fait, nous avons observé depuis le découpage de la province du Nord-kivu que le Nord-Kivu cherchait toujours à se distinguer sur le plan progrès, développement, etc.... ceci par et à travers son dynamisme, sa position touristique et la détermination de ses habitants.

    Nous allons, dans cette étude, savoir la structure, fonctionnement de l'office des voiries et drainage et ses réalisations durant les années 2003-2004 dans la ville de Goma

    2. HYPOTHESES

    L'hypothèse est définie comme étant une proposition de réponse à la question posée.2(*)

    Le Dictionnaire le Robert de Poche le définit comme étant une proposition de réponse admise provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience.3(*)

    Partant de la préoccupation soulevé dans la problématique nous disons donc que :

    1. L'Office des Voiries et drainage se seront dotée d'une organigramme et des animateurs pour rendre le service attendu par la population

    2. Entre 2003-2004, il y a eu des réalisations sur la voirie et le drainage.

    3. OBJECTIFS ET INTERET DU SUJET

    Cette étude centrée sur la structure et le fonctionnement de l'office de voiries et drainage a pour objectifs de :

    - Présenter la structure actuelle de l'Office de Voirie et Drainage.

    - Décrire le fonctionnement de cette entreprise publique ;

    - Citer ses principales réalisations ;

    - Relever ses perceptives d'avenir

    - Créer une banque de données ;

    Concernant l'intérêt, il s'avère nécessaire de dire qu'il est double :

    · D'abord pratique :

    - Développement de la voirie et le drainage

    - La voirie et son importance socio-économique.

    · Ensuite scientifique :

    - Etude de la structure de l'Office des voiries et drainage

    - Analyse des services publics ;

    - Création d'une banque des données.

    3. METHODOLOGIE DE TRAVAIL

    3.1. METHODE

    La saisie exacte de l'objet de notre travail exige que soit défini clairement la méthode. Il nous faut arrêter donc la méthode et la technique à cette étude.

    En effet, selon KAPLAN, le propre de la méthode est aider à comprendre au sens le plus large, non le résultat de la recherche lui-même » tandis que PIAGET remarque qu'elle n'est pas une branche indépendante car le problème d'épistémologie et de logique pose constamment des questions de méthodes.4(*)

    Par ailleurs, d'après YANVU5(*), la méthode englobe tous les processus précis, procédure par laquelle nous approchons les problèmes en vue de rechercher des solutions. Pour ce qui nous concerne, dans le souci d'appréhender les questions relatives à la structure et au fonctionnement de l'office des voiries et drainage du Nord-Kivu nous utilisons la méthode structuro-fonctionnaliste, mieux indiquée par notre recherche. Cette dernière facilite la compréhension des problèmes du service ci-haut indiqué.

    En vue d'étayer notre choix méthodologique nous nous référons à Sartori cité par LUKIANA pour dire : « La méthode structuro-fonctionnaliste est une tentation d'expliquer globalement les phénomènes en se référant aux modèles de schéma des explications fonctionnelles offert par la physiologie.6(*)

    3.2. TECHNIQUES

    Quant aux techniques, l'entretien et l'interview libre nous ont paru les outils les plus commodes eu égard aux types des données que nous avons eu à récolter sur terrain. Elles nous ont aidé à recueillir des informations assez abondantes et fiables auprès des personnes ou agent oeuvrant à l'Office de voiries et drainage du Nord-Kivu selon BLANCHET, l'entretien des recherches présente d'assez nombreux avantages sur le plan scientifique. Il affiche ainsi que : des nombreuses recherches qui ont utilisé presque exclusivement les dispositifs apporte qui ont utilisé presque exclusivement les dispositifs apporte des résultats intéressants, parfois inattendus qui sont proches des faits vécu par des personnes interrogées.7(*)

    Par ailleurs, la technique documentaire nous a permis de disposer des renseignements complémentaires de support scientifique pour notre argumentation.

    Enfin, nous avons fait recours aux technique d'analyse de nos données successives ci-après : classement, interprétation et critique. Celle-ci en vue de mettre en lumière les principes moteurs et vérificateur de la réalité vécue de l'office de voiries et drainage du Nord-Kivu par rapport à nos hypothèses

    susmentionnées.

    4. SUBDIVISION DU TRAVAIL

    Outre l'introduction et la conclusion, notre travail comprend trois chapitres :Le premier traite des généralités sur l'office de voiries et drainage. Le second s'articule sur la structure et le fonctionnement de l'office de voiries et drainage dans la Nord-kivu et le troisième est consacré aux réalisations et perspectives d'avenir (2003-2004)

    CHAPITRE I : GENERALITES SUR L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE

    Notre travail porte sur la structure et le fonctionnement de l'office des voiries et drainage, ses réalisations et ses perspectives d'avenir. avant d'entamer ce travail, il est opportun de clarifier le sens de certains concepts qui fondent l'objet de notre étude.

    I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

    I.1.2. STRUCTURE

    Selon le Prof. ESISO, la structure est la manière dont les parties d'un tout sont organisées. Elle est une configuration que manifeste à un moment donné les élément d'un système à travers leurs interactions8(*).

    I.1.3. FONCTIONNEMENT

    Le fonctionnement est la manière dont une partie d'un tout fonctionne 9(*).

    I.1.4. OFFICE

    Service public doté de la personnalité morale et l'autonomie financière. Etablissement public ou privé se consacrant à une certaine activité 10(*).

    I.1.5. VOIRIE

    Elément du domaine public constitué par l'ensemble du réseau de voies de circulation terrestre 11(*).

    I.1.6.DRAINAGE

    Evacuation, spontanée ou facilitée par un réseau de drains ou de fosses, de l'eau en excès dans un sol trop humide ; aménager des surfaces en vue d'accélérer l'évacuation des eaux 12(*).

    I.2. CADRE THEORIQUE

    I.2.1. OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE

    Le service public étant une activité créée à l'initiative des pouvoirs publics, l'office de voiries et drainage en est aussi dans cet angle, car il jouit de toutes les caractéristiques qu'un service public peut avoir et que ces dites caractéristiques seront énumérées ici-bas. Donc nous pouvons dire que l'office des voiries et drainage est un service public qui a été créé par les pouvoirs publics en vue de satisfaire l'intérêt de la population.

    I.2.1.1. SERVICES PUBLICS

    - Définition

    L'expression « service public » est ambiguë car elle prise aux sens différents : le juriste, l'homme politique ou l'homme de la rue lui donne des contenus variables, d'une part, le service public est l'organisation c'est-à-dire l'ensemble des bureaux, du personnel et des moyens, chargés de fournir certains prestations à la population. C `est le service public au sens organique13(*).

    D'autre part, au sens matériel, le service public est la prestation elle-même fournie à la population pour satisfaire un besoin d'intérêt général 14(*).

    - Forme

    Nous pouvons distinguer les services publics administratifs de services publics industriels ou commerciaux. Les premiers ont traits aux structures relatives à l'administration publique et les seconds aux structures d'organisation en dehors de l'administration publique. C'est le cas d'établissements publics, des régies, des entreprises publiques...

    Notre démarche consiste à classer l'office des voiries et drainage dans la catégorie des services publics administratifs.

    Caractéristiques des services publics

    · Sur le plan des règles de création

    Un service public est tout d'abord créé par les pouvoirs publics, tout service public est toujours créé par une loi ou un acte de l'exécutif c'est-à-dire un décret ou une ordonnance du chef de l'Etat, un arrêté du premier ministre ou du ministre.

    · Sur le plan juridique

    Un service public n'a pas une personnalité distincte de celle de l'Etat. il en découle que :

    - un service public est un service centralisé. De ce fait, le responsable d'un service public ne peut pas poser un acte juridique valable engageant son service, ce pouvoir revient au ministre titulaire du département ministériel.

    - Un service public ne jouit pas d'une autonomie financière ou de gestion, c'est-à-dire qu'il ne peut pas avoir un budget propre, ni même un patrimoine propre distinct du budget et du patrimoine de l'Etat.

    - Les agents d'un service public sont soumis à l'autorité hiérarchique dont ils dépendent.

    .Sur le plan du régime juridique

    Les services publics administratifs sont les seuls à être totalement soumis au régime des droits publics. Il en découle qu'ils sont également les seuls à jouir du maximum des privilèges exorbitants du droit commun reconnus à l'Etat.

    · Sur le plan organique

    Les services publics administratifs ne jouissent pas d'une autonomie organique.

    · Sur le plan statutaire

    Les agents des services publics sont liés à l'Etat par un statut, acte administratif unilatéral, qui détermine leur obligation. Malgré son caractère unilatéral, le statut offre plus de garantie de stabilité des agents de carrière de service public de l'Etat qu'un contrat de droit commun dont les conditions sont négociables.

    I.2.1.2. OBJECTIF ET CARACTERISTIQUE DE L'OFFICE DE VOIRIES ET DRAINAGE

    Comme nous le savons, toute organisation ou toute entreprise qu'elle soit publique ou privé créée en premier lieu pour atteindre les objectifs qu'elle poursuit. Premièrement, il doit y avoir la division du travail et de responsabilité qui n'est pas un fait du hasard, deuxièmement, la présence d'un ou plusieurs centres de décision qui contrôlent les efforts consentis. Ces centres de décision doivent également réviser constamment la performance de l'organisation et remodeler la structure afin d'accroître son efficacité. Enfin, en troisièmement lieu, le facteur humain.

    A .Objectifs

    Visant tout ce que nous venons de dire pour une organisation pour qu'elle puisse atteindre les objectifs, l'office des voiries et drainage qui est notre sujet de recherche s'est fixe les objectifs que voici :

    1. Entretenir, moderniser et développer les infrastructures urbaines des voiries et drainage.

    2. Exécuter ou faire exécuter les études et les travaux relatifs aux réseaux des voiries et drainage à Kinshasa, dans les chefs-lieux des provinces et dans les cités urbaines.

    3. La mise en place des nouveaux drains pour assurer l'assainissement adéquat des centres urbains.

    4. La salubrité des centres urbains et des cités en vue de prévenir l'éclosion des épidémies qui est toujours favorisées par la concentration de la population.

    B . Caractéristiques de l'office des voiries et drainage

    L'office des voirie et Drainage est une entreprise publique non commerciale, donc non productive des recettes et dont son budget est composé par des taxes de la parafiscalité à savoir :

    - La taxe voirie : Payée par les détenteurs des véhicules et perçue par la Mairie.

    - La taxe de vignettes : Payée par les détenteurs des véhicules et perçue par la Direction Provinciale de contribution

    - La taxe de transport : payée par les détenteurs des véhicules et contrôler aux frontières du pays et perçue par la Division des transport et communications.

    - La taxe pétrolière : Payée par les importateurs du carburant et perçue par l'OFIDA.

    Tous ces textes étaient jadis versées au trésor publics pour financer les infrastructures de la voirie et Drainage du Nord-kivu dépend administrativement et financièrement de la Délégation générale de l'office de voirie et Drainage de Kinshasa qui lui donne les frais de fonctionnement un budget d'investissement.

    Actuellement, l'office de Voirie et Drainage du Nord-Kivu est un branche du ministère des travaux publics et infrastructures et de temps en temps travaille avec des ONGs comme SODERU,AAA,TPD, ....

    I.3. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

    Notre étude est centrée sur l'office de voirie et Drainage du NORD-KIVU, mais avant de procéder à sa description proprement dite, il s'avère opportun de la situer par rapport à l'entité dans laquelle elle opère.

    I.3.1 Ville de Goma et son historique

    La ville de Goma est une entité administrative décentralisée issue du découpage territoriale de l'ex-province du Nord-Kivu.

    Ce découpage donnant naissance à trois provinces conformément à l'ordonnance-loi n° 88-031 du 2juillet 1988 portant organisation territoriale, politique et administrative de la république du Zaïre, l'actuelle République Démocratique du Congo.

    L'ordonnance-loi n° 89-127 du 22 Mai 1989 fixant le nombre, la dénomination et la délimitation territoriale des communes de la ville en deux communes s'inscrivait dans le logique de l'ordonnance-loi n° 88-176 du 15 Novembre 1988 fixant les chefs-lieux des provinces issues du découpage de l'Ex-Kivu : SUD-KIVU, NORD-KIVU et MANIEMA. Il est à noter que ces deux dernières avant le découpage étaient appelées sous régions de la province du Kivu.

    Au plan chronologique, l'organisation administrative de la ville de Goma a commencé en 1964.

    A cette époque, elle avait le centre coutumier liée par l'arrêté N° 21/252 du 8 Septembre 1954 du gouverneur du Kivu.

    Après l'indépendance, ce centre devint une cité jusqu'en 1988, année de son acquisition de statut de ville en étant que chef-lieu de la province du Nord-Kivu où elle a déjà été dirigée par sept (7) gouverneurs.

    Le fait que la ville de Goma eut été choisie comme chef-lieu de la province autonome du Nord-Kivu, engendre certaines conséquences juridiques.

    C'est ainsi que, à l'instar des autres chefs-lieux des provinces, elles devrait héberger les nouveaux services administratifs et politique se rapportant à son nouveau statut.

    D'où l'installation des services publics et organes délégués de l'Etat tels que : le gouvernorat de province, les diverses divisions se rapportant aux Ministères, la division provinciale de certaines entreprises publiques, c'est dans le contexte qu'il faut comprendre l'installation de l'office de Voirie et Drainage ici au Nord-Kivu précisément à Goma.

    I.3.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

    · Délimitation de la province du Nord-Kivu

    - Au Nord : par la province du Haut-Congo ( orientale) ;

    - A l'Est  : par la République Ougandaise et le Rwanda ;

    - A l'Ouest : par les provinces Orientale et le Maniema ;

    - Au sud : par la province du Sud-Kivu .

    · Présentation topographique

    Le Nord-Kivu est situé entre les coordonnées suivantes :

    25° et 30° de longitude Est et 1°5 de latitude Nord et 2°5 de latitude sud .

    · Conditions physiques de la Région

    a) Climat

    Le problème de création et d'entretien de la voirie au Congo est lié aux conditions climatiques et du milieu .

    Ainsi, le facteur climatique joue un rôle important dans le domaine routier aux stades des Etudes, de la construction et de la vie de l'ouvrage sous les aspects suivants :

    Drainage, teneur en eau des sols et matériaux, érosion .

    Choix des matériaux . le Nord-Kivu connaît un climat tropical caractérisé par une saison abondante de pluie .

    Sa température moyenne journalière varie entre 18 et 22°c .

    Les précipitations moyennes annuelles pour certaine lieux sont :

    Goma-Masisi : 682 mm pour 231jours de pluies ;

    Rutshuru-Masisi : 1357mm pour 210 jours de pluies ;

    ( Butembo) Lubero : 1608 mm par 172 jours de pluies (7)

    Pour ce faire, nous considérons ces pluies fréquentes et sols-argilo sablonneux comme étant à les causes des dégâts sur les routes . Ceci explique par les volumes des terres argileuses enlevées par l'érosion qui sont fonctions des débits de ruissellement supérieurs à la vitesse critique par la fréquence des pluies .

    VEGETATION

    Cependant, la végétation est la meilleure défense de la nature contre l'érosion, ses actions sont multiples ( celle-ci diminue le coefficient de ruissellement et la vitesse de l'eau, elle augmente la résistance du sol )

    En effet, il est important et nécessaire de signaler que les résultats naturels d'un milieu donné jouit beaucoup sur la qualité de ses voies .

    C'est pourquoi, il apparaît clairement logique de faire l'étude le positionnement du milieu d'étude où se trouve installé l'office des voiries et Drainages . Il est ensuite fondamental de dire que les résultats réel de cette étude doivent nécessairement se répercuter à la structure et fonctionnement de l'office des voiries et Drainage, en contournent l'analyse nous constatons que le contraire peut-être aussi vrai ; c'est à dire qu'on peut faire recours à une bonne structure afin de permettre un bon fonctionnement de l'office en faisant recours au personnel qualifié et compétent capable de faire face aux réalités du terrain .

    Etant donné que ce grand service public du pays constitue un espoir pour tous, il doit prendre ses responsabilités d'une bonne organisation . Le but serait d'assurer la rationalité, l'efficacité et l'efficience .

    CHAPITRE II : STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DE L'OFFICE DES

    VOIRIES ET DRAINAGE

    Dans cette partie du travail, nous allons procéder à l'organisation de l'office des voiries et drainage et son fonctionnement d'ou il est nécessaire de procéder à la clarification de chaque cas.

    2.1. STRUCTURE OU ORGANISATION DE L'OFFICE DE VOIRIES ET

    DRAINAGE

    L'office de voiries et drainage est organisé de façon à remplir deux fonctions : la fonction administrative et la fonction d'entreprise. Par la fonction administrative, l'office des voiries et drainage est géré au niveau national comme toute entreprise publique par un conseil d'administration composé d'un P.D.G. d'un D.G.A. et des trois administrateurs permanents.

    Il est aussi organisé pour son meilleur fonctionnement en vue d'atteindre des objectifs dans les onze départements provinciaux.

    Dans chaque organisation ou société humaine, l'ordre et l'organisation sont d'une impérieuse nécessité, il y a même un adage qui dit : « La réussite d'une entreprise quelconque se mesure non pas par l'abondance de leur ressources mais plutôt par leur capacité d'organisation et la rationalité de leur gestion.»

    C'est ainsi que nous vous donnons avec un effort de synthèse l'organigramme et le fonctionnement de l'office de voiries qu'il possède actuellement en province.

    2.1.1. TYPES DES LIAISONS STRUCTURELLES

    STRUCTURE HIERARCHIQUE

    Elle est une présentation hiérarchique des grades de niveau supérieur au niveau inférieur ou soit du niveau inférieur au niveau supérieur

    Elle se présente comme suit :

    - Le Directeur

    Il est le représentant du P.D.G. au niveau de la province. En période d'unité nationale, il exerce le programme arrêté par la direction générale après élaboration du projet de faisabilité. Le directeur provincial est secondé par deux personnes.

    Ø Le Chef de Service Technique

    Il convient de souligner que ça soit au niveau central ou provincial l'office de voirie et drainage est organisé comme nous l'avons déjà dit de façon à remplir deux fonctions : la fonction administrative et financière et la fonction d'entreprise ou technique : Ainsi donc, le chef de service technique que nous évoquons ici s'inscrit dans le contexte de la fonction technique.

    Le chef de ce service s'occupe du programme des travaux de réhabilitation et modernisation des voies, des drains. Il suit et contrôle l'exécution des travaux ; il coordonne les projets des travaux d'entretien et d'équipement en étudiant leur faisabilité par rapport aux moyens financiers et du parc matériel.

    Ø Chef de service administratif et financier

    Il est chargé de l'administration de la gestion des ressources humaines de l'office des voiries et drainage (vie sociale des agents), contrôle l'application des procédures de gestion administrative et financière et les normes techniques sur le terrain en vue de sauvegarder les actifs ,de l'entreprise et de permettre aux gestionnaires d'améliorer leur performances.

    Dans l'optique financière, ce service a pour rôle de :

    - récolter et mettre à la disposition toute formation à caractère financier ;

    - programmer les rentrées des recettes .

    - gérer les ressources financières tant en recettes qu'en dépenses.

    - Elaborer les états financiers

    - Etablir les tableaux des bords financiers, etc.

    Ø Brigade

    Il gère le matériel d'office affecté à la province. Il fait les travaux de l'adjoint administratif et financier et ceux de l'adjoint technique.

    Les autres postes dépendent directement de leurs responsables respectifs qui sont à la fois au four et au moulin.

    ORGANIGRAMME DE L'OVD

    CHEF D'ANTENNE

    CHEF DE SERVICE TECHNIQUE

    CHEF DE SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

    SECRETAIRE ADMINISTRATIF &FINANCIER

    CHARGE DES RELATIONS PUBLIQUES

    BUREAU D'ETUDE

    TOPOGRAPHIE

    CHEF DES TRAVAUX DE VILLE DE GOMA

    CHEF DES TRAVAUX TERRITORIAUX

    CHEFS D'EQUIPES

    CHEF D'EQUIPE

    CANTONNIERS

    CANTONNIERS

    Source : Office des voiries et drainage, Direction provinciale.

    2.2. FONCTIONNEMENT DE L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE

    Comme nous le savons très bien que dans toute organisation, il doit y avoir ce qu'on peut appeler attribution des tâches pour que chacun puisse au moins savoir ce qu'il peut faire, c'est le cas aussi de l'Office de voiries et drainage.

    A la tête nous avons un P.D.G. qui contrôle les activités de l'Office des voiries et drainage qui lui en cas d'urgence sera dépêché par le ADG pour appréhender les doléances et les situations qui se passent au sein de l'entreprise les deux administrateur-directeurs collaborent avec le P.D.G. et le D.G.A.

    Le Directeur provincial quant à lui coordonne les activités de la Direction provincial car c'est lui le représentant du P.D.G. en province, le chef de Division technique donne les travaux réalisés à base de budget, le chef de service administratif et financier s'occupe de l'entretien et de la maintenance du matériel en bon état.

    Nous signalons que dans le service technique et le chef administrative et financier, on y trouve des branches qui sont chargés de réaliser des travaux de l'entreprise.

    1. LES RESSOURCES

    1.1. Ressources humaines15(*)

    L'office des Voiries et Drainage dispose d'un Directeur provincial, d'un chef des travaux, d'un secrétaire administratif, du chargé des Relations Publiques, de deux capitas et 42 cantonniers permanents pour les travaux réguliers d'entretien des caniveaux et voiries de la ville.

    S'agissant des travaux, neufs de construction des drains, l'Office de Voiries et Drainage recrute des journaliers : maçons et manoeuvres pour exécuter les tâches bien spécifiques. Ces ouvriers (journaliers) sont payés avec l'appui des partenaires suivant un protocole ad hoc.

    1.2. RESSOURCES FINANCIERES16(*)

    Suivant les dispositifs réglementaires, l'Office des Voiries et Drainage fonctionnait jadis avec les différentes taxes de la parafiscalité. Toutes ces taxes étaient jadis versées au trésor public pour financer les infrastructures routières. Ainsi, avant la rébellion du RCD, l'OVD Goma dépendait jadis, administrativement et financièrement de la Délégation Général OVD Kinshasa qui lui versait les salaires au compte UZB n° 272-0016603, les frais de fonctionnement et un budget d'investissement.

    Actuellement, l'OVD Goma travaille avec la délégation général de Kinshasa et avec l'autorité politico-administrative provinciale et urbaine et de temps en temps avec des ONG comme OXFAM-GB, SODERU, AAA, TPD,...

    Ainsi, le Comité Provinciale de Péage Route paie régulièrement 47 cantonniers de l'OVD pour une valeur de 1.400 $ pour les travaux réguliers suivants :

    - Curage des caniveaux et collecteurs existants

    - Réparation des chaussées bitumées et bétonnées

    - Nettoyage et embellissage de la ville

    - Ramassage des ordures ménagères

    - Entretien des routes en terre et routes revêtues.

    1.3. PATRIMOINE DE L'O.V.D. NORD-KIVU

    3.1. Bâtiment

    a. Bâtiment administratif : 82,60 ml

    - Bureau du Directeur

    - Bureau du Service technique

    - Secrétariat Administratif

    - Magasin à outils

    - Toilette

    b. Annexe administratif

    · 1 local de 42,28 m2 (cachot police)

    · 2 Locaux occupé par le DGM et Etat Civil/Mairie : 32,44 m2

    c. Bâtiment résidentiel du Directeur : 29,24 m2 : 5 Locaux , 1 salon, 2 chambres à coucher, un couloir et 2 toilettes.

    d.

    Annexe bâtiment résidentiel (en bois) : abritant 2 maisonnettes occupés par 2 fonctionnaire de l'Etat.

    3.2. Mobilier et Matériels

    · Matériels de cantonnage

    - Pelles  : 47

    - Pioches  : 10

    - Coupe-coupe  : 15

    - Dame à mains : 01

    - Barre à mine  : 02

    - Brouettes  : 02

    - Cisailles  : 04

    - Houes  : O8

    - Marteau/masse : 02

    3.3. FINANCEMENT DE L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE DU NORD-KIVU

    Ici, nous tenons à dire que l'Office de Voirie et Drainage du Nord-kivu a subi beaucoup de dégradations sur le plan financier mais il n'échappe pas à la formule de rigueur que doit suivre toutes les provinces sur le plan financier. L'un se fait en monnaie locale et est assuré par la parafiscalité, l'autre par le Directeur général de Kinshasa.

    1.4. L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE ET L'OFFICE DES ROUTES (OR)

    La relation entre les deux offices est celle de complémentarité car l'un s'occupe des routes dans les milieux urbains bien pris tels qu'à Goma, à Butembo, à Beni... et l'autre s'occupe des routes en général.

    4.1. L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE ET LE SERVICE NATIONAL DES ROUTES DE DESSERTE AGRICOLE (SNRDA)

    Nous signalons qu'ici, il s'agit d'une relation de complémentarité comme au point précédent, car le service national des routes de desserte agricole s'occupe de routes des villages et groupements où n'arrivent pas engins de l'office des routes, mais ces mêmes routes débouchent au sein des routes nationales pour l'acheminement des produits locaux vers les grands centres : d'où la complémentarité par la voie de conséquence. Nous disons en définitif que sont des entreprises soeurs ayant presque la même mission mais à des niveaux différents et elles sont toutes créées par l'Etat pour la réalisation des intérêts généraux.

    4.2. L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE ET LES ORGANISMES INTERNATIONAUX OEUVRANT DANS LE DOMAINE ROUTIER

    Il s'agit de faire la part des choses pour les organismes oeuvrant sur les voiries au Nord-Kivu. Il s'agit ici de deux types de relations qu'on a pu remarquer tout au long de notre recherche.

    4.3. REMUNERATION

    Ce qui est normal et formel c'est que l'agent a droit à une rémunération payable mensuellement. Celle-ci comprend le traitement et les primes. La Rémunération est taxable. Actuellement, l'OVD ne paie plus régulièrement les salaires à ses agents, les primes n'en parlons pas. Quelques agents qui sont encore à l'Office des Voiries et Drainage reçoivent quelques fois des petites primes provenant des locations de ses engins. Ce manque de motivation du personnel constitue aussi l'une de contraintes de l'Office des Voiries et Drainage.

    4.4. CONCLUSION PARTIELLE

    A la première hypothèse que nous nous sommes posés sur une structure, ce chapitre nous répond affirmativement, en fournissant les éléments suivants :

    - D'abord nous trouvons que l'office des voiries et drainages est organisé de manière à remplir deux fonctions : une fonction administrative et une fonction d'entreprise.

    · En ce qui concerne la fonction administrative, l'Office des Voiries et Drainage est sous tutelle du Ministère des Travaux publics et est géré au niveau national par un Conseil d'Administration coiffée par un PDG suivi d'un DGA et de trois administrateurs non permanents. Nous avons aussi onze départements provinciaux gérés par des directeurs provinciaux.

    · Sa fonction d'entreprise se caractérise par les services qu'il est appelé à rendre et comment ces services sont rendus. Le responsable numéro 1 est le PDG qui contrôle toutes les activités qui en cas d'urgence est supplée par l'ADG. C'est plus un service technique d'où l'existence et la nécessité des matériels importants et l'importance des ressources humaines. Il s'occupe de la voirie urbaine et du drainage en milieu urbain, d'où sa différence avec l'office des routes qui s'occupe des routes en général et de Service National des Routes de Desserte Agricole (SNRDA) qui s'occupe des routes en milieu rural où n'arrivent pas les engins de l'Office des Routes.

    - Il dispose aussi d'un patrimoine propre composé des bâtiments, mobiliers et matériels de cantonnage.

    - Son financement se fait par différentes voies telles :avant la rébellion du RCD/Goma, l'Office des Voiries et drainage fonctionnait avec les différentes taxes de la parafiscalité suivant en cela les dispositions réglementaires.

    - Actuellement l'OVD/Goma est financé par la Délégation Générale de Kinshasa et par l'autorité politico-administrative provinciale et travaille de temps en temps avec des ONG comme OXFAM-GB, SODERU, AAA, TPD........

    CHAPITRE III : REALISATIONS ET PERSPECTIVES DE L'OFFICE DES

    VOIRIES ET DRAINAGE DU NORD-KIVU DE 2003-2004

    Dans ce cadre, nous examinerons les activités de l'unité de production dont les multiples renseignements nous ont été fournis par la direction provinciale de l'Office des Voiries et Drainage ainsi que l'Offre de certains documents pour le complément par les tiers. Cependant, nous signalons que les activités réalisées par l'Office des voiries et drainage au cours de cette période sont subordonnées par les statistiques des travaux réalisés par les attributions, car l'office des voiries et drainage n'est pas capable à lui seul de couvrir tout le réseau de voirie du Nord-Kivu.

    III.1. LES REALISATIONS DE L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGES

    Notre choix tombe sur ces deux années pour les raisons ci-après :

    - En 2003, la province du Nord-Kivu était sous la direction de la rébellion menée par le R.C.D. et en 2004 pendant la transition.

    III.1.1. ACTIVITES REALISEES POUR L'ANNEE 2003 PAR L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE

    Avec l'appui du Gouvernorat de Province et de la Mairie de Goma, l'OVD a pu maintenir en bon état les différents réseaux de la ville. Des actions multiformes ont été réalisées à savoir :

    A. VOIRIE

    1. Réhabilitation du tracé du Boulevard Kanyamuhanga au Centre Ville suivant la géométrie d'avant l'éruption du Volcan Nyiragongo.

    2. Rechargement et maintenance de plusieurs tronçons en terre ;

    3. Réparations asphaltiques des routes bitumées sur toute l'étendue de la province.

    4. Réparations des coupures de routes dues aux traversées des tuyaux et câbles électriques ;

    5. Evacuation des débris alluvionnaires et nettoyage des accotement des routes ;

    6. Evacuation des immondices sur les routes ;

    7. Construction du ponceau Birere sur les tronçon rond-point Rutshuru - Petite Barrière.

    A.1. REHABILITATIONS ASPHALTIQUE DES TRONCONS A

    TRAFIC INTENSE ENSEVELIS PAR LA LAVE SOIT : du mois de janvier

    vers juin 2003

    TRONCONS

    LONGUEUR

    MONTANT EN $

    Rond-point Signers - cathédrale

    1,047 ml

    1.047.000 $

    Rond-point Signers - Bralima

    470 ml

    470.000 $

    Rond-point Signers - Station Jambo Safari

    258 ml

    258.000 $

    Rond-point Signers - MVANO

    600 ml

    600.000 $

    Rond-point Bralima - Tora Tina

    256 ml

    256.000 $

    Rond-point Bralima - Contribution

    243 ml

    243.000 $

    Rond-point Bralima - Cercle Sportif

    512 ml

    512.000 $

    Rond-point BDEGL - Tribunal de Grande Instance

    500 ml

    500.000 $

    ml : mètre linéaire

    Source :Office des voiries et drainage, Direction provinciale

    B. DRAINAGE

    Ces travaux ont été effectués vers le mois de juillet jusqu'au mois de septembre

    1. Construction du drain Birere de 700 ml avec l'appui de l'Oxyfam-GB

    2. Ouverture et maçonnerie collecteur principal fermé par la lave soit 103 ml

    3. Curage des caniveaux à travers toute la ville

    4. Curage des caniveaux

    5. Ouverture des saignées

    6. Nettoyage le long des bordures et évacuation des ordures chariers Par la pluie

    7. Désherbage, sarclage, tondage des fleurs et pelouse

    8. Evacuation et chargement des immondices et matériaux curés

    9. Brisage tête de chat

    10. Bouchage des nids de poule et alignement des bordures

    11. Curage des rigoles

    12. Fixation des panneau signalétique

    13. Chaulage bordures

    14. Chargement et repandage scories ou pouzzolane.

    III.2. ACTIVITES REALISEES POUR L'ANNEE 2004 PAR L'OFFICE DES

    VOIRIES ET DRAINAGE DU NORD-KIVU

    A. ACTIONS A L'INTERIEUR DE LA PROVINCE

    1. L'élaboration d'un programme d'intervention dans les cités à forte concentration ;

    2. L'organisation des services des voiries dans ces cités où la population s'est concentrée en cherchant refuge pendant toute la période des guerres successives.

    A.1. PLANIFICATION DETAILLEE DES ACTIVITES

    Bien que l'OVD a déployé beaucoup d'effort pour la maintenance des réseaux de la ville de Goma, Beaucoup de choses restent encore à faire. Les besoins sont énormes tant au chef-lieu de la province que dans les cités à forte concentration.

    REALISATIONS EN VOIRIES ET EN DRAINAGE

    NATURE DES TRAVAUX

    LIEUX

    PERIODE

    Qté

    COUT

    FINANCEMENT

    EXECUTION

    OBS.

    A. VOIRIES

    I.

    ENTRETIEN REGULIER DES VOIRIES

     

    Rond point Signers - Bralima

    Rond-Point Signers - SJS

    Rond-point Signers - MVANO

    Rond-point Bralima - TORATINA

    Rond-point Bralima - Contributions

    Ronds-point Bralima - Cercle Sportif

    Rond-point Signers - Terminus

    Ville

    Ville

    Ville

    Ville

    Ville

    Ville

    Ville

    De Janvier à décembre 2004

    1947 ml

    300 ml

    470 ml

    258 ml

    600 ml

    256 ml

    500 ml

     

    C.P.P.R.

    C.P.P.R.

    C.P.P.R.

    C.P.P.R.

    C.P.P.R.

    C.P.P.R.

    C.P.P.R.

    O.V.D.

    O.V.D.

    O.V.D.

    O.V.D.

    O.V.D.

    O.V.D.

    O.V.D.

     

    II.

    REPARATION ASPHALTIQUE

     
     
     
     
     
     
     
     

    - Au Bld Kanyamuhanga

    - Au Boulevard Karisimbi

    - Sur l'avenue Route Sake à l'entrée dépôt PAM

    - Sur la Route de l'Aéroport

    - Au Rond-point Rutshuru

    - Au Rond-point Rutshuru vers Boulangerie Maman NCHAMBU

    - Au Boulevard Karisimbi

    - Au Bld Kanyamuhanga, de

    la BCC vers Hôtel Nyira (1ère

    Partie)

    - Tronçon Hôtel RIF vers NBK

    - Au Bld Kanyamuhanga, de la

    BCC vers Hôtel Nyira (2ème

    Partie)

    - De la parcelle OCPT vers

    Masques Hôtel

    - Au Bld Kanyamuhanga

    - Av. du Lac

    - Tronçon Station LUPET - MUSEE

    - Au niveau de la Station SSS - CARMEL

    Ville

    « 

    «

    Ville

    « 

    «  

    Ville

    Ville

    Ville

    Ville

    Ville

    Ville

    Ville

    Ville

    Janvier

    Mars

    Mai

    Juin Sept & Octobre

    Novembre

    39,3 m2

    350 m2

    342,6

    34,3 m2

    4.600 ml

    1.400 ml

    150 ml

     
     

    O.V.D.

    O.V.D.

    O.V.D.

    O.V.D.

    O.R.

    O.R.

    OR

     

    A. DRAINAGE ET ASSAINISSEMENT

    1. TRAVAUX NEUFS

     

    -Travaux de construction du caniveau tronçons :

    - Paroisse 8ème CEPAC

    Mapendo - CFMC

    - Tronçon LUCCIO sur le

    Boulevard Karisimbi

    - Aménagement Puits perdus

    Kagezi I

    - Aménagement 2 Puits perdus Kagezi II

     

    Octobre, novembre et décembre

    Novembre & décembre

    Octobre,

    Novembre ,

    Décembre,

    Novembre & décembr

    457,2 ml

    78 ml

    100 m3

    250 m3

     

    Union Européenne

    Union Européenne

    Union Européenne

    Union Européenne

    SODERU

    SODERU

    SODERU

    SODERU

     
     

    B. TRAVAUX DIVERS REGULIERS

     

    - Curage des caniveaux

    - Ouverture des saignées

    - Nettoyage le long des bordures et évacuation des ordures charriées par la pluie

    - Désherbage, sarclage, tondage des fleurs et pelouse

    - Evacuation et chargement des immondices et matériaux curés

    - Brisage tête de chat

    - Bouchage des nids de poule et alignement des bordures

    - Chargement et repandage scories et pouzzolane

    - Curage des rigoles

    - Alignement des bernes centrales

    - Fixation des panneaux signalétiques

    - Chaulage des bordures

    Ville de Goma

    Ville de Goma

    Janvier à décembre

    2004

    Janvier à décembre

    2004

     
     

    C.P.P.R.

    C.P.P.R.

    O.V.D.

     

    ABREVIATIONS : CPPR = Comité Provincial de Péage Route SODERU = Solidarité et Développement Rural

    OVD = Office des Voiries et Drainage O.R. = Office des Routes.

    Source : Rapport annuel 2004 de l'OVD

    A.2. DRAINAGE ET ASSAINISSEMENT

    - Curage des caniveaux

    - Ouverture des saignées

    - Nettoyage le long des bordures et évacuation des ordures, charrier par la pluie.

    - Désherbage, sarclage, tondage des fleurs et pelouse

    - Evacuation et chargement des immondices et matériaux curés.

    - Brisage tête de chat

    - Bouchage des nids de poule et alignement des bordures

    - Chargement et repandage scories et pouzzolane

    - Curage des rigoles

    - Alignement des bernes centrales

    - Fixation des panneau signalétiques

    - Chaulage des bordures.

    III.3. LES PERSPECTIVES D'AVENIR DE L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE DU NORD-KIVU17(*)

    Bien que l'Office de Voiries et Drainage a déployé beaucoup d'effort pour la maintenance des réseaux de la ville de Goma, beaucoup de chose restent encore à faire. Les besoins sont énormes tant au chef-lieu de la province que dans les cités à forte concentration.

    III.3.1. LES URGENCES DANS LA VOIRIE

    Pendant cette période, l'OVD attend l'appui du Ministère de tutelle pour exécuter les travaux suivant :

    a. Réhabilitation des tronçons asphaltés ensevelis par la lave soit 720 ml,

    b. Réhabilitation des tronçons ensevelis par la lave soit 1.600 ml.

    c. Asphaltage des routes en terre couvert par la lave et réouvertures par AAZA au Centre Ville

    d. Ouverture des avenues dans les quartiers d'accueil des sinistrés de Ndosho, Mugunga et lac Vert soit 300 Km.

    III. 3.2. LES URGENCES DANS LE DRAINAGE18(*)

    1. Tronçons de la place kalyoto

    2. Tronçons Joli Hôtel vers Boulevard kanyamuhanga via Eglise Saint-Esprit

    3. Tronçons Ecole Primaire Keshero-Birere Ouest - Hôpital DOCS

    4. Collecteur principal Karisimbi - Lac Kivu

    5. Tribunal de Grande Instance vers le Lac via Parquet de Goma

    6. Marché Kahembe vers avenue Rumangabo via avenue Rutshuru

    7. Avenue Kasongo vers collecteur principal Karisimbi via avenue Kalehe

    8. Drainage à Keshero, Mugunga et Lac vert.

    9. Avenue Kasongo vers collecteur principal Karisimbi via avenue Kalehe.

    10. Drainage à Keshero, Mugunga et lac Vert.

    11. Hôpital Général de Goma vers le lac Kivu via Nganda Sens UNIQUE.

    12. Rond-point Instigo, Rond-point Cercle Sportif - Brigade Judiciaire -

    Tribunal de Grande Instance.

    13. Petite Barrière vers SOJUF VIA Boulangerie Industrielle de Goma.

    Signalons que ce plan d'action a été réalisé durant ces deux années qui ont fait l'objet de notre étude avec l'appui de l'autorité locale et de certaines ONG internationale oeuvrant dans la province du Nord-Kivu  mais beaucoup des choses restent à faire sur la voirie et le drainage.

    III.3.3. CONCLUSION PARTIELLE

    Durant cette période précitée, à savoir 2003-2004, il y a eu des réalisations sur le plan de la voirie et celui du drainage malgré les difficultés de toutes sortes.

    Ces réalisations ont été possibles grâce à la collaboration des ONG qui avaient travaillé en collaboration avec l'OVD/Goma pour ce faire et aussi de la participation des autorités provinciales et de la délégation générale de Kinshasa.

    L'OVD/GOMA est capable de faire beaucoup de choses si seulement les ressources financières peuvent lui être disponibles et accessibles. Nous pouvons confirmer et affirmer que ce troisième chapitre répond directement à notre deuxième hypothèse cherchant à savoir s'il y a eu des réalisations ou non durant la période 2003-2004.

    CONCLUSION GENERALE

    Notre sujet d'étude est intitulé «  structure et fonctionnement de l'Office des voiries et Drainage du Nord-Kivu : les réalisations et ses perspectives d'avenir de 2003 à 2004 »

    En effet, dans cette oeuvre, notre préoccupation a été essentiellement fondée sur la question de savoir si l'Office des voiries et Drainage fonctionne sur base d'une structure et si durant les deux dernières années (2003-2004), les réalisations ont eu lieu.

    Pour vérifier ces préoccupations, nous avons arrêté un certain nombre d'hypothèses suivantes :

    1. L'Office des Voiries et Drainage se serait dotée d'un organigramme et des animateurs pour rendre le service attendu par la population.

    2. Entre 2003-2004, il y aurait eu des réalisations sur la voirie et le Drainage.

    En effet, pour atteindre l'explication et en vue d'étayer notre choix méthodologique, nous avons utilisé la méthode structuro-fonctionnaliste

    Quant aux techniques, l'entretient et l'interview libre nous ont paru les outils les plus commodes eu égard aux types des données que nous avons eu à récolter sur terrain à travers les agents de l'Office des Voiries et Drainage.

    Ensuite, nous nous sommes servi de la technique documentaire qui nous a permis de disposer les renseignements complémentaires comme support scientifique pour notre argumentation.

    Enfin, nous avons fait recours aux techniques d'analyse de nos données successives ci-après : classement, interprétation . Celle-ci en vue de mettre en lumière les principes moteurs et vérificateurs de la réalité vécue à l'Office des Voiries et Drainage du Nord-kivu par rapport à nos hypothèses susmentionnées.

    Ainsi, par rapport à nos objectifs, nous avons obtenu les résultats globaux suivants :

    1. A propos de son fonctionnement administratif et structurel de l'Office des voiries et Drainage, il a été relevé les cas ci-après :

    - Il existe une chaîne de commandement qui a des racines depuis le niveau national, jusqu'au' niveau provincial ;

    - Au sein du niveau provincial il y a aussi une organisation qui est basée spécialement sur les différentes tâches des animateurs dans l'organigramme ;

    - Détournement, désorientation et déviation des fonds affectés au fonctionnement de l'Office des Voiries et Drainage presqu'à tous les niveaux ;

    2. Quant aux réalisations durant ces deux années, les résultats nous ont fait aboutir aux constats ci-après :

    - Réalisation des activités dans la Voirie et dans le Drainage ;

    - D'autres projets sont déjà élaborés et attendent leurs réalisations par manque de financement

    D'autres causes explicatives pourraient bien attendre être relevées dans les études ultérieures.

    Eu égard à ce qui précède à la fin de notre analyse, nous avons réalisé que toutes nos hypothèses de base ont été confirmées, voire complétées en considérant les démonstrations des résultats. Toutefois, nous n'avons pas la prétention d'avoir épinglé tous les points saillants en rapport avec notre sujet tel qu'il a été traité dans l'espace.

    En définitive, pour le problème de l'Office de Voirie et Drainage, en matière de voirie et drainage nous suggérerons aux pouvoirs publics ce qui suit :

    - Que le gouvernement puisse doter l'Office de Voirie et Drainage du Nord-kivu des engins appropriés et suffisants qui puissent permettre un entretient permanent de tout le réseau de la voirie dans la ville à l'instar des autres anciennes provinces.

    - L'asphaltage si possible de toutes les voiries provinciales.

    - Que soit institué un mécanisme de contrôle de gestion au niveau du département de tutelle pour éviter des éventuels détournement des fonds.

    - Que l'Etat puisse penser à la construction de nouvelles voies pour une promotion de milieux enclavés

    En outre, que ce même Gouvernement puisse soutenir cet Office financièrement pour qu'à son tour l'Office soit à la hauteur de la réalisation de ses différents projets.

    BIBLIOGRAPHIE

    Ouvrages

    1.KAPLAN et PIAGET, Cité par GRAWTZ M., Méthode des sciences sociales, Précis Dalloy, Paris 1975.

    2.ALL KADHER, Services public et pouvoir public, Puf, Paris, 1982

    3.BODIGUEL, Haute fonction publique sous la 5ème République, Paris, Puf, 1983

    Autres documents et cours

    1.MALIKIDOGO SHAKALI, cours inédit de grands services publics, G3 SPA, UNIGOM, Goma 2002-2003

    2.KISANGANI ENDANDA S., Méthode de travail scientifique, Cours inédit, UNIGOM, GOMA, 1999-2000

    3.YANVU M., Méthode de recherche en science sociale, Cours inédit, G3 SPA, FSSAP, UNIKIS, Kisangani, 1990-1992

    4.SARTORI cité par LUKIANA, Introduction à la science politique, Cours inédit, G2, FSSAP, 1983-1994

    5.ESSISO ASIA AMANI, Méthode de recherche en sciences sociales, Cours inédit, G2 SPA, UNIGOM, Goma 2004-2005

    6.Etat de lieu de l'OVD Antenne du Nord-kivu, août 2003

    7.Observation météorologique, 1989

    8.Rapport annuel OVD, 2003

    9.Rapport annuel OVD, 2004

    Dictionnaires

    1.Robert de poche, Le petit Robert de poche1, Ed. Dictionnaire Robert, Paris 2000

    2.Grand Larousse, Volume 5, éd. Dictionnaire, Paris 2000

    TABLE DES MATIERES

    Dédicace .............................................................................................. a

    REMERCIEMENTS b

    SIGLES ET ABREVIATIONS c

    O. INTRODUCTION 1

    O.1. PROBLEMATIQUE 1

    2. HYPOTHESES 2

    3. OBJECTIFS ET INTERET DU SUJET 2

    3. METHODOLOGIE DE TRAVAIL 3

    3.1. METHODE 3

    3.2. TECHNIQUES 3

    4. SUBDIVISION DU TRAVAIL 4

    CHAPITRE I : GENERALITES SUR L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE 5

    I.1. DEFINITION DES CONCEPTS 5

    I.1.2. STRUCTURE 5

    I.1.3. FONCTIONNEMENT 5

    I.1.4. OFFICE 5

    I.1.5. VOIRIE 5

    I.1.6.DRAINAGE 5

    I.2. CADRE THEORIQUE 6

    I.2.1. OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE 6

    I.2.1.1. SERVICES PUBLICS 6

    I.2.1.2. OBJECTIF ET CARACTERISTIQUE DE L'OFFICE DE VOIRIES ET DRAINAGE 7

    I.3. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE 9

    I.3.1 Ville de Goma et son historique 9

    I.3.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE 11

    VEGETATION 12

    CHAPITRE II : STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DE L'OFFICE DES 13

    VOIRIES ET DRAINAGE 13

    2.1. STRUCTURE OU ORGANISATION DE L'OFFICE DE VOIRIES ET 13

    DRAINAGE 13

    2.1.1. TYPES DES LIAISONS STRUCTURELLES 13

    STRUCTURE HIERARCHIQUE 13

    ORGANIGRAMME DE L'OVD 16

    2.2. FONCTIONNEMENT DE L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE 16

    1. LES RESSOURCES 17

    CHAPITRE III : REALISATIONS ET PERSPECTIVES DE L'OFFICE DES 22

    VOIRIES ET DRAINAGE DU NORD-KIVU DE 2003-2004 22

    III.1. LES REALISATIONS DE L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGES 22

    III.1.1. ACTIVITES REALISEES POUR L'ANNEE 2003 PAR L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE 22

    A. VOIRIE 22

    B. DRAINAGE 23

    III.2. ACTIVITES REALISEES POUR L'ANNEE 2004 PAR L'OFFICE DES 24

    VOIRIES ET DRAINAGE DU NORD-KIVU 24

    A. ACTIONS A L'INTERIEUR DE LA PROVINCE 24

    REPARATION ASPHALTIQUE 25

    III.3. LES PERSPECTIVES D'AVENIR DE L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE DU NORD-KIVU 29

    III.3.1. LES URGENCES DANS LA VOIRIE 29

    III. 3.2. LES URGENCES DANS LE DRAINAGE 30

    III.3.3. CONCLUSION PARTIELLE 30

    CONCLUSION GENERALE 32

    BIBLIOGRAPHIE 34

    Ouvrages 34

    Autres documents et cours 34

    Dictionnaires 34

    * 1 MALIKIDOGO SHAKALI, Cours des Grands Services Publics, G3 SPA, CUEG, GOMA, 2002-2003.

    * 2 KISANGANI ENDANDA, Méthodes de travail scientifique, Cours inédit, UNIGOM, GOMA, 1999-2000.

    * 3 R. POCHE , le Petit Robert de Poche 1, Ed. Dictionnaire Robert, Paris, 2000, p. 18.

    * 4 KAPLAN et PIAGET cité par GRAWTZ, Méthode de sciences sociales, précis dalloy, paris 1975, p. 18

    * 5 YANVU M., méthode de recherche en sciences sociales, cours inédit, G3 SPA, ESSAP, UNIKIS, 1990-1992.

    * 6 Sartori cité par LUKIANA, introduction à la science politique, Cours de G2 inédit FSSAP, 1983-1994.

    * 7 BLANCHET, cité par LUKIANA, introduction à la science politique, Cours de G2 SPA inédit FSSAP, 1983-1984.

    * 8 ESISO ASIA AMANI, Cours des méthodes de recherche en sciences sociales, G2 S.P.A , UNIGOM / GOMA, 2004-2005.

    * 9 P. Robert de poche, le petit Robert 1, Ed. Dictionnaire, Paris, 1986.

    * 10 Grand Larousse v5. Ed. Dictionnaire, Paris

    * 11 G. Larousse, Grand Larousse v5, Ed. Dictionnaire, Paris

    * 12 ALL KADHER , Service public et pouvoirs publics, PUF, Paris, 1982, p.210.

    * 13 Op. Cit

    * 14 BODIGUEL, La haute fonction publique sous la Vème République, Paris, PUF, 1983.

    * 15 Office des Voiries et Drainage, Etat des lieux de l'Office des Voiries et Drainage Antenne du Nord-Kivu, Août 2003.

    * 16 Idem

    * 17 Source : Plan d'action de l'OVD pour l'année 2004.

    * 18 Source : Plan d'action de l'OVD pour l'année 2004.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera