WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Structure et fonctionnement de l'office des voiries et drainage du Nord-Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Sulemani Kyambo
Universite de Goma - Graduat 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. FONCTIONNEMENT DE L'OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE

Comme nous le savons très bien que dans toute organisation, il doit y avoir ce qu'on peut appeler attribution des tâches pour que chacun puisse au moins savoir ce qu'il peut faire, c'est le cas aussi de l'Office de voiries et drainage.

A la tête nous avons un P.D.G. qui contrôle les activités de l'Office des voiries et drainage qui lui en cas d'urgence sera dépêché par le ADG pour appréhender les doléances et les situations qui se passent au sein de l'entreprise les deux administrateur-directeurs collaborent avec le P.D.G. et le D.G.A.

Le Directeur provincial quant à lui coordonne les activités de la Direction provincial car c'est lui le représentant du P.D.G. en province, le chef de Division technique donne les travaux réalisés à base de budget, le chef de service administratif et financier s'occupe de l'entretien et de la maintenance du matériel en bon état.

Nous signalons que dans le service technique et le chef administrative et financier, on y trouve des branches qui sont chargés de réaliser des travaux de l'entreprise.

1. LES RESSOURCES

1.1. Ressources humaines15(*)

L'office des Voiries et Drainage dispose d'un Directeur provincial, d'un chef des travaux, d'un secrétaire administratif, du chargé des Relations Publiques, de deux capitas et 42 cantonniers permanents pour les travaux réguliers d'entretien des caniveaux et voiries de la ville.

S'agissant des travaux, neufs de construction des drains, l'Office de Voiries et Drainage recrute des journaliers : maçons et manoeuvres pour exécuter les tâches bien spécifiques. Ces ouvriers (journaliers) sont payés avec l'appui des partenaires suivant un protocole ad hoc.

1.2. RESSOURCES FINANCIERES16(*)

Suivant les dispositifs réglementaires, l'Office des Voiries et Drainage fonctionnait jadis avec les différentes taxes de la parafiscalité. Toutes ces taxes étaient jadis versées au trésor public pour financer les infrastructures routières. Ainsi, avant la rébellion du RCD, l'OVD Goma dépendait jadis, administrativement et financièrement de la Délégation Général OVD Kinshasa qui lui versait les salaires au compte UZB n° 272-0016603, les frais de fonctionnement et un budget d'investissement.

Actuellement, l'OVD Goma travaille avec la délégation général de Kinshasa et avec l'autorité politico-administrative provinciale et urbaine et de temps en temps avec des ONG comme OXFAM-GB, SODERU, AAA, TPD,...

Ainsi, le Comité Provinciale de Péage Route paie régulièrement 47 cantonniers de l'OVD pour une valeur de 1.400 $ pour les travaux réguliers suivants :

- Curage des caniveaux et collecteurs existants

- Réparation des chaussées bitumées et bétonnées

- Nettoyage et embellissage de la ville

- Ramassage des ordures ménagères

- Entretien des routes en terre et routes revêtues.

* 15 Office des Voiries et Drainage, Etat des lieux de l'Office des Voiries et Drainage Antenne du Nord-Kivu, Août 2003.

* 16 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984