WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

F- Approche méthodologique

Notre travail s'inscrit dans la logique déductive qui va du général (la théorie) au particulier (étude de cas de la BEAC). Pour savoir si la proposition que nous avions émise était vraie ou fausse, nous avons élaboré une stratégie d'accès au réel qui comporte trois étapes :

- Nous avons procédé à une observation directe et participante grâce à un stage de trois mois effectué au Service du Marché Monétaire des Services Centraux de la BEAC. Les principales tâches que nous y avons effectué ont été : le lancement et le traitement des appels d'offres, le calcul des principaux taux pondérés sur le marché monétaire, la rédaction des rapports hebdomadaires retraçant l'évolution des opérations sur le marché monétaire.

- Nous avons eu des entretiens avec le responsable du Service du Marché Monétaire et avec les responsables de la programmation monétaire.

- Le concept qui est au centre de notre travail est « la régulation de la liquidité bancaire ». Nous avons identifié les dimensions de ce concept, défini ses indicateurs et, pour chacun d'entre eux, spécifié le type de donnés à recueillir (Cf. pages 53, 54 et 55). Notre méthodologie est explicitée dans la seconde partie de notre travail.

G- Plan général du travail

Notre travail est organisé en deux parties une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique présente les éléments techniques et théoriques que nous avons utilisés pour justifier notre problématique, pour la situer et pour l'analyser. Elle s'achève sur la représentation schématique de la stratégie que nous avons adoptée pour la vérification empirique de nos hypothèses.

La partie pratique frait une représentation schématique de la stratégie que nous avons adptée pour vérifier nos hypothèses. Elle analyse par la suite les mécanismes de régulation de la liquidité bancaire utilisés par la BEAC. Elle s'achève sur l'exposé des résultats auxquels nous sommes parvenu à la suite de notre démarche empirique.

PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE DE LA REGULATION DE LA LIQUIDITE BANCAIRE

La première partie est une approche théorique de la régulation de la liquidité bancaire. Elle définit les concepts clés auxquels renvoient les processus de régulation de la liquidité bancaire et d'intégration économique régionale. Elle présente les théories économiques qui sous-tendent chacun de ces processus. Ceci a été possible à travers deux chapitres : Le premier est intitulé « De la création monétaire à la régulation de la liquidité bancaire ». Le second chapitre a pour titre : « Place d'une union monétaire dans le processus d'intégration et exigence de l'intégration pour l'Afrique ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984