WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3) La suppression des bornes TCM et TDM

Nous partageons les recommandations des institutions de Bretton Woods (Fonds Monétaire International et Banque Mondiale) qui proposent à la BEAC de supprimer les bornes que sont le TCM et le TDM. En effet, le maintien de ces deux bornes handicape la concurrence et pénalise les établissements de crédit les plus performants qui ont tendance à s'aligner sur ces repères par conformisme.

4) Les réserves obligatoires

Il convient de noter qu'il existe à l'heure actuelle un débat au niveau mondial sur la suppression éventuelle des réserves obligatoires comme instrument de politique monétaire. En effet, sous la pression des banquiers primaires qui redoutent cet instrument et qui sont pour cela fortement appuyés par les penseurs libéraux, l'idée nouvelle serait que les banques centrales doivent abandonner cet instrument et se mettre à « l'heure du marché ». elles sont donc appelées à se comporter comme tout autre acteur économique et à mener la politique monétaire selon les règles du marché.

5) La mise en place de l'open-market

La politique d'open-market laisse non seulement au marché une souplesse souhaitée mais, elle constitue un véritable contrôle de la liquidité bancaire. De plus, elle s'applique aussi bien à un marché « en banque » qu'à un marché « hors banque ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote