WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conditions de travail du personnel médical en milieu rural,

( Télécharger le fichier original )
par Josue MURENGEZI
Université Libre de Kigali - Licence 2009
  
++$

précédent sommaire suivant

1.3. PROBLEMATIQUE DE LA RECHERCHE

Dans le monde entier, les conditions de travail priment beaucoup sur le rendement du travail. Les gestionnaires aujourd'hui comptent plus sur la dimension humaine de son unité de direction. La recherche de gains de productivité est le moteur de l' activité économique de toute institution ; or la gestion des ressources humaines peut aider cette dernière à améliorer son rendement grâce à l' action directe qu' elle exerce sur les salariés conscients de cette réalité . D'après DEPERE et MEIGNANT (1994 :9) , « les changements majeurs auxquels on a assisté à fin du 20ème siècle et incertitude croissante caractérisant les économies ont eu pour effet de modifier sensiblement les conditions de réussite des entreprises obligeant plusieurs d'entre elles à réviser leur mode de gestion de même que leur structure organisationnelle et leur façon d'organiser le travail » . En raison de la position privilégiée dont il jouit au sein de l'entreprise, le service de ressources humaines est aujourd'hui en mesure de favoriser des gains de productivité et accroître leur capacité concurrentielle.

Les conditions de travail jouent un grand rôle au rendement ou à l'amélioration de qualité de service rendu. La performance de l'organisation repose essentiellement sur la performance des employés. Il est possible pour des organisations d'avoir les même technologies et les personnes qualifiées au même titre mais lors que leurs conditions de travail sont différentes, les résultats seront aussi différents.

Il est vrai que toute institution progresse grâce à son capital humain bien traité de façon que tout le personnel se sente satisfait par les conditions de travail offertes par l'employeur. Selon GARFIED (1986 :55), « seule une entreprise éminemment bien gérée traite l'intelligence et les capacité humaines comme les ressources à développer activement et consciemment ». En effet, malgré la disponibilité des capacités financières et matérielles suffisantes ; on aura des succès qu'à condition que le personnel accepte de s'identifier à l'entreprise et décide de contribuer activement. D'où le personnel mal géré devient automatiquement moins performant et c'est l'organisation qui en souffre puisque la concurrence et la compétitivité est impossible à cause du personnel ne répondant pas aux exigences et besoins modernes.

Pour YVES FREDELIC (2000 : IV), les pouvoirs publics ont un rôle important à jouer dans la progression à l'amélioration de conditions de travail. Cependant ce sujet est abordé dans le même sens par MICHEL GOLLAC et SERGE VOLKOFF (2007 :10) en soulignant que « certains acteurs institutionnels sont susceptibles d' aider à prendre conscience des conditions de travail à travers le développement d' information à destination des salariés , notamment par syndicats et par l'Etat ou encore associations; le mouvement des infirmières en France à la fin de 1991 montre que la perception des conditions de travail s'est trouvée améliorée à travers de modification de l'environnement de travail ». Ces éléments permettent de dire que les conditions de travail relèvent d'une question politique et sociale dans quel cas l'Etat doit intervenir.

Partant dans la même ordre d' idée , il nous amène à dire que les pays en voie de développement le chemin à parcourir reste toujours long car ils souffrent de l' insuffisance des personnels qualifiés dans divers domaines et s'y ajoute les problèmes d' ordre financières , matériels et sociopolitiques. Le Rwanda avec sa « vision 2020 » cherche à accélérer la vitesse au développement et le domaine de ressources humaines n'est pas oublié, où le gouvernement est déjà conscient de la pénurie en personnel et essaie de répondre à la question en fournissant un effort dans la formation des gestionnaires. Le développement des conditions de travail s'aligne avec l'idée de progrès des entreprises et du pays en général. Le personnel qui travaille dans des bonnes conditions atteint facilement l'objectif de l'organisation. Dans ce contexte, les institutions sanitaires autant que d' autre doivent reconnaître l' importance qui devrait être attribué à l' organisations du travail pour que les employés travaillent dans des conditions favorables .

En se référant au code du travail de la République du Rwanda de 2003 spécialement dans ses articles 55 et 133 , stipule que tous les travailleurs sont protégés ; la pratique révèle d' autres choses dans chaque catégorie d'activités où nous constatons que certains travailleurs ont plus de privilèges que des autres suivant la nature de la fonction. Ici nous nous demandons à propos de conditions de travail de ce corps médical qui donnent soins d' une façon ininterrompus ; et l' hôpital , leurs lieu d' opérationnalisation, est une organisation ouverte vingt quatre heures sur vingt quatre et sept jours sur sept. Ceci affecte la sécurité des personnels eux-mêmes et de leurs familles. A l'exploration nous avons constaté que le personnel médical en milieu rural travaille sans trêve, leurs horaires de travail sont surchargés, le dépassement de travail à faire etc. D'où la non satisfaction au travail, la manifestation de stress, et la manque de la qualité de service. Après nous être rendus compte de la situation de l'hôpital Kirinda, nous avons voulu mener une étude sur les conditions de travail du personnel médical. Ainsi deux questions ont retenu notre attention :

1) Les conditions de travail du personnel médical de l'hôpital Kirinda sont -elles favorables ?

2) Quel est l'impact des conditions de travail  du personnel médical de l'hôpital Kirinda ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore