WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une estimation du coefficient pass-through du taux de change sur les prix en Haà¯ti. Période octobre 1990 à  septembre 2005.

( Télécharger le fichier original )
par Dario Lebelon / Dady Augustin
Centre de Techniques, de Planification et d'Economie Appliquée. - Diplome d'Etudes Supérieures ( DES) 2005
  

sommaire suivant

CENTRE DE TECHNIQUES DE PLANIFICATION ET
D' EC ONOMIE APPLIQUEE.

Une estimation du coefficient pass-through du taux de change sur les prix en Haïti.
Période octobre 1990 - septembre 2005.

Mémoire de sortie Préparé par : Dady AUGUSTIN & Dario LEBELON
En vue de l'obtention d'un DES en Economie Appliquée

Sous la direction du Professeur Wilson LALEAU,
Septembre 2007

Promotion 2001- 2005

Une estimation du coefficient pass-through du taux de change sur les prix en Haïti.
Période octobre 1990 - septembre 2005.

Tant que la gourde ne recouvrera pas sa fonction de réserve de valeur, l'économie
haïtienne pourra difficilement recevoir des investissements sur le long terme.

Wilson Laleau

AVANT-PROPOS ET REMERCIEMENTS

Après quatre années de durs labeurs passées au Centre de Techniques, de Planification et d'Economie Appliquée (CTPEA), comme tous étudiants, nous avons dû remplir cette dernière obligation conduisant au DES en Economie Appliquée qu'est le mémoire de fin d'étude. Ce travail, qui selon plus d'un est très difficile, voire même impossible quand on tient compte du manque de disponibilité de professeurs dans l'UEH pour encadrer ces genres de recherches, de la faiblesse de l'appareil statistique d'Haïti et des contraintes de tous genres qui se dressent dans la conduite d'une pareille recherche, se veut une synthèse des principales notions théoriques apprises au Centre et développées dans un thème sur Haïti. Il va sans dire qu'un tel exercice n'a pas été facile. Mais grâce aux encouragements et encadrements de plus d'un, nous pouvons nous estimer heureux d'en arriver aux termes.

En ce sens, nos remerciements vont d'abord au Grand Architecte de l'Univers qui

nous permet d'être ici et qui nous a gratifié du don de l'intelligence.

Ensuite nos remerciements vont à l'endroit de nos familles, particulièrement nos parents, qui dès le départ ont su l'importance de l'éducation et nous ont toujours accompagné et encouragé dans la poursuite de nos études afin de pouvoir servir dignement le pays demain.

Nos remerciements vont également à l'endroit de notre Directeur de recherche, le professeur Wilson LALEAU, qui a accepté de nous encadrer tout au long du travail. Nos remerciements vont à tous ceux qui ont participé dans notre formation au CTPEA. En ce sens nous remercions nos camarades et surtout nos professeurs, qui ont su nous inculquer les différentes notions théoriques tout au cours de notre formation.

Un remerciement très particulier à Luciéné Maxime pour son support inconditionnel durant tout le travail.

Nos remerciements vont enfin à tous ceux qui d'une manière ou d'une autre nous ont encouragé à réaliser ce travail par leurs conseils, leurs critiques et suggestions qui nous ont été plus que salutaires dans la conduite de cette recherche.

RESUME

Depuis longtemps, la mesure dans laquelle les variations du taux de change affectent les prix intéresse les économistes. Ce papier s'est donc fixé pour objectif d'évaluer théoriquement et empiriquement le coefficient pass-through du taux de change dans le cadre d'Haïti. Un modèle déjà utilisé dans la littérature par Mose Kiptui, Daniel Ndolo et Sheila Kaminchia (avril 2005) pour le Kenya a été adapté dans cette étude. Le coefficient pass-through a été estimé dans un premier temps au premier degré où nous avons mesuré le degré de transmission des fluctuations du taux de change à l'indice des prix à l'importation, et dans un second temps la transmission vers les prix à la consommation a été estimée. Nos résultats ont montré que sur le court terme, ces deux coefficients sont incomplets mais élevés dans le cadre de l'économie haïtienne ce qui nous porte à croire que les fluctuations du taux de change jouent un rôle significatif dans la formation des prix dans cette économie sur le court terme.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.