WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation entre la participation budgétaire et la performance organisationnelle :validation empirique dans des entreprises industrielles tunisiennes à  travers la variable modératrice compétitivité.

( Télécharger le fichier original )
par Ben BENA
FSEG de Sfax - Mastère en comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre3: Interprétation et discussion des résultats

Les résultats de notre recherche montrent que l'effet de la variable participation budgétaire sur la performance organisationnelle n'est pas direct. En effet, la compétitivité du marché comme une variable modératrice, a un effet significatif et positif sur la relation entre la participation budgétaire et la performance organisationnelle. Une analyse bidimensionnelle de la variable participation budgétaire montre que la dimension « implication » est celle responsable de l'effet positif trouvé dans l'« analyse globale » (Chong et al., 2005).

Donc, il peut être conclu qu'à un niveau élevé de compétitivité de marché, les dirigeants qui sont autorisés à participer au processus d'élaboration du budget, auront l'occasion de collecter de l'information qui peut renforcer leur performance (Kren, 1992; Chong et Chong, 2002b). En outre, ces dirigeants seront plus moralisés, vu qu'une situation intense de compétitivité constitue un stimulus et auront par la suite un niveau de satisfaction élevé. Donc, la participation les autorise à exprimer leurs valeurs (Shields et Shields, 1998, p. 59). Dans autre côté, les résultats (hypothèse2) démontrent que l'effet de la participation de budgétaire sur la performance organisationnelle est dû à la « communication » (Hassel et Cunningham, 1993) et non pas à l'influence. Cette affirmation explique que la détention du pouvoir par les supérieurs n'a pas d'effets positifs sur la performance de l'entreprise. Par contre quand il y a de la communication et de la négociation (décentralisation du pouvoir et de la prise de décisions concernant la préparation du budget), ça se répercute bien sur l'organisation (Jermias et Setiawan, 2008).

Conclusion

Dans cette dernière partie on a traité la validation empirique de la recherche, dans laquelle une revue de la littérature, concernant le développement des hypothèses, a été avancée ; ensuite un traitement des données collectées nous a permis de définir la nature des relations entre les trois variables de cette recherche à savoir : la participation budgétaire, l'intensité de la compétitivité et la performance organisationnelle, enfin une discussion des résultats était évidente pour confirmer ou infirmer les hypothèses de la recherche. Par cette discussion, on a relevé le role important de la participation budgétaire dans l'amélioration des performances des entreprises, ainsi que l'effet de la compétitivité, comme un nouveau facteur de contingence, sur la relation entre la participation budgétaire et la performance organisationnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire