WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et analyse de la pauvreté non monétaire chez les enfants:le cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Simplice Kitleur LEKEUMO
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2007
  

sommaire suivant

Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale

(CEMAC)

Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée

(ISSEA)

Organisation Internationale

B.P.294 Yaoundé, Tél. (237) 2222 01 34, Fax. (237) 2222 95 21 E-mail:isseacemac@yahoo.fr

(Rép. du Cameroun)

Mesure et analyse de la pauvreté non monétaire chez les enfants : cas du Cameroun

Mémoire rédigé et soutenu publiquement en vue de l'obtention du diplôme d'Ingénieur d'Application de la Statistique.

Par

LEKEUMO Simplice Kitleur

Elève Ingénieur d'Application de la Statistique (Quatrième année)

Sous la direction de :

KAMGA TCHWAKET Ignace Roger

Docteur en économie

Ingénieur Statisticien Economiste

DESS en Management

Devant le jury composé

M. TIKOUOKA Jean Robert M. GUI-DIBY Michel Noé

Président Examinateur

Juin 2008

Dédicace

À toutes les personnes qui me sont chères...

Remerciements

Je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements à mon directeur de mémoire, le Docteur Kamga Tchwaket Ignace Roger, pour m'avoir fait confiance durant toute la période d'encadrement.

Je remercie également tout le personnel enseignant de l'ISSEA, pour son dévouement et la qualité des enseignements qu'il nous a donné durant toute notre formation, en particulier le Directeur des études des premier et second cycles, le Docteur Kinkielele Dieudonné, qu'il trouve ici l'expression de ma gratitude en raison de l'intérêt qu'il a toujours porté à la bonne conduite de notre formation.

Ma gratitude portée sur des personnes qui m'ont constamment assisté sur les plans extra académiques. Il s'agit de : ma mère Nguemo Blandine, mes tantes Mme Djoufack Hélène, Mme Jiogo Eudoxie et M. Foguila Angelbert.

Ma reconnaissance va en suite à l'endroit des étudiants de la IAS4 pour leur sollicitude permanente. En particulier, Kenkouo Guy Albert, Kouanda Adrien, Ngoumo Elliot. Ils ont toujours su manifester un esprit de camaraderie et de partage depuis nos débuts en première année.

Enfin, je remercie M. Tsague Edouard et M. Bessong à Beyek Loudine pour leurs multiples conseils et critiques qui m'ont permis de mener à bien se travail.

Avant - Propos

L'élève Ingénieur d'Application de la Statistique (IAS) à l'Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée est tenu en quatrième année de rédiger et de soutenir publiquement un mémoire sanctionnant la fin de sa formation. Ce mémoire a pour but l'initiation du futur ingénieur statisticien à la recherche. C'est une occasion pour l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de son cycle scolaire. Le mémoire doit porter sur un thème directement en rapport avec la statistique et ou l'économie.

C'est pour répondre à cette exigence académique que nous avons opté sur proposition de notre directeur de mémoire de travailler sur le thème « Mesure et analyse de la pauvreté non monétaire chez les enfants : le cas du Cameroun ». L'objectif de cette étude est d'évaluer à partir des données d'enquête de MICS-III disponibles le niveau de pauvreté des enfants et ensuite déterminer les variables socio démographiques qui influencent la probabilité qu'un enfant subisse le phénomène de pauvreté.

Les imperfections et les erreurs contenues dans ce travail nous incombent entièrement et ne seront en aucun cas attribuées à un tiers.

Cependant, ce mémoire est une initiation à la recherche, de ce fait nous sommes entièrement réceptifs et ouverts à toutes les critiques et suggestions émanant de votre part et pouvant l'améliorer.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy