WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude Hémodynamique de la Valve Aortique Par Modélisation Numérique 3D

( Télécharger le fichier original )
par Tahar CHERIGUI
Université Paris12-Cnrs(Paris6) - Master II de Biomécanique (Mécanique des Systèmes Biologiques) 2005
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ETUDE HEMODYNAMIQUE DE LA

VALVE AORTIQUE PAR MODELISATION

NUMERIQUE 3D

Rapport de DEA

Tahar CHERIGUI

17 juin 2005

Remerciements

La présente étude a été réalisée au sein du Laboratoire de Modélisation en Mécanique associé au CNRS et à l'Université Pierre et Marie Curie (ParisVI) et avec la colaboration de l'association ADICARE du service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique CHU Pitié Salpêtrière.

Tout d'abord, je souhaite remercier Monsieur P. Y. Lagrée mon encadreur. Qu'il veuille bien trouver ici le témoignage de ma sincère reconnaissance pour sa disponibilité, son aide, ses conseils fructueux et sa grande patience tout au long de mon stage.

A Monsieur M. Karouia, Ingénieur (service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique) pour m'avoir proposé ce sujet, et sa précieuse aide.

A Monsieur M. Aazami Chirurgien, (service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique) pour sa contribution à la réalisation de ce travail et sa disponibilité tout au long de mon stage.

Je remercie M. J. Frelat qui a toujours été présent pour répondre à mes questions et pour sa contribution à la réalisation de ce travail, je tiens à témoigner ici ma profonde reconnaissance.

Je tiens à remercier Monsieur C. Ribreau qui m'a donné la chance en acceptant ma demande d'inscription pour préparer ce DEA aprés les délais réglementaires.

Ces remerciements s'adressent à M. Thiriet pour m'avoir prêté un Macintosh qui m'a été très utile. Enfin, je n'oublie pas les thésards pour leur aide et l'ensemble du personnel administratif de m'avoir accepté au sein du laboratoire et à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont joué un rôle dans ce travail.

Sommaire

1

2

3

Introduction

Le coeur et la circulation sanguine

2.1 Généralités

2.2 La valve aortique

2.3 propriétés

Simulation d'un modèle simple

4

5

5

7

8

10

 

3.1

Introduction

10

 

3.2

Modèle masses ressorts

11

 

3.3

Aspect géométrique

11

 

3.4

Aspect mécanique

12

 

3.5

Aspect hydrodynamique

12

 

3.6

Résolution numérique

13

 
 

3.6.1 Objectifs

13

 
 

3.6.2 Calcul numérique

14

 
 

3.6.3 Interprétations

14

 
 

3.6.4 Conclusion

15

 
 

3.6.5 Calcul analytique

15

 

3.7

Conclusion

15

4

Résolution par la MEF sous Castem

17

 

4.1

Introduction

17

 

4.2

Modélisation de la valve

17

 

4.3

Modélisation de la valve en mode axisymétrique

18

 
 

4.3.1 Modèle en solide

18

 
 

4.3.2 Modèle en coque

19

 
 

4.3.3 Conclusion

20

 

4.4

Modélisation de la valve en mode plan

21

 
 

4.4.1 Modèle en coque

21

 

SOMMAIRE

 
 

4.4.2 Influence de la forme géométrique des sinus sur l'ou-

 
 
 

verture de la valve aortique

22

 

4.5

Modélisation du fluide

23

 

4.6

Conclusion

24

5

Calcul numérique sous un logiciel de CAO Catia V5

25

 

5.1

Présentation du logiciel CatiaV5

25

 

5.2

Objectifs de ce calcul

25

 

5.3

Calcul sous Catia V5

26

 

5.4

Calcul sous Castem

27

 

5.5

Résultats et interprétations

28

Chapitre 1

Introduction

La simulation numérique, au cours des dernières décennies, a été tributaire de développement de plusieurs modèles structuraux numériques qui retracent le comportement de la valve aortique ignorant son interaction avec le sang, par exemple voir Black (1991); Krucinski (1993); De Hart (1998) et Cacciola (2000). L'ouverture et la fermeture de la valve aortique pendant la systole implique, cependant, une interaction forte entre le sang et le tissu environnant. Plusieurs tentatives ont été faites pour analyser le comportement de la valve en utilisant les modèles numériques d'interactions de structure-fluide, par exemple McQueen (1995); Makhijani (1997).

Des modèles numériques d'interactions structure-fluide ont été développés permettant d'étudier ces interactions. La structure est déformée sous l'effet de l'écoulement du sang qui a son tour est perturbé par la nouvelle forme de la structure déformée.

L'objectif de ce travail est de présenter une méthode de calcul rapide de déformations de la valve, étudier son comportement aux grands déplacements et faire une simulation. Il s'agit donc de construire un modèle numérique. La modélisation mécanique a par contre été réalisée sous deux logiciels de calcul et de conception, pour la simulation comme la plupart des auteurs nous avons utilisé des modèles mécaniques extrêmement simples, basés sur les lois de l'élasticité linéaire. Or la plupart des résultats obtenus en biomécanique indiquent que les tissus biologiques se comportent selon des lois beaucoup plus complexes, incluant des effets non-linéaires et visco-élastiques importants. Il existe donc un besoin important en nouveaux algorithmes permettant la simulation de ces types de comportements dans des conditions de temps réel. Ce travail s'inscrit précisément dans cet objectif et propose une méthode permettant le calcul de déformations et de forces intégrant des lois mécaniques non-linéaires, avec une vitesse appropriée à des applications en temps réel.

Chapitre 2

Le coeur et la circulation

sanguine

2.1 Généralités

La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans les vaisseaux : artères, veines, capillaires qui forment un système clos. La mise en mouvement du sang est principalement du à l'action du coeur qui joue le rôle d'une pompe avec une efficacité remarquable.

FIG. 2.1 - Système circulatoire

 

CHAPITRE 2. LE COEUR ET LA CIRCULATION SANGUINE

Le coeur peut battre plus de 100000 fois par jour et pomper plus de 8000 litres de sang.

Le sang oxygéné provenant des poumons alimente le coeur gauche avec une
pression de 100mmHg pour fournir au sang suffisamment d'énergie pour la

circulation périphérique. Le coeur droit réceptionne le sang chargé en CO2 àune pression à peine supérieure à la pression atmosphérique et le fait circuler

dans les poumons à une faible pression de 20 à 30mmHg où il se charge en oxygène et rejette le gaz carbonique produit par les réactions chimiques du métabolisme.

L'aorte est la grosse artère qui apporte du sang oxygéné à l'organisme se divise en artères, qui elle-même se divisent en artérioles, de plus en plus fines, jusqu'aux capillaires, ces minuscules vaisseaux, alimentent les cellules de notre organisme. Voir la figure 2.1.

La pression du sang diminue progressivement dans son chemin de l'aorte jusqu'aux capillaires, du fait de la résistance de l'écoulement qui augmente avec la diminution du diamètre des vaisseaux.

La vitesse de l'écoulement du sang diminue de façon significative dans les capillaires puis augmente dans les veinules et les veines.

La vitesse est proportionnelle à la section transversale des vaisseaux sanguins. voir tableau 2.3. [3].

La surface de section transversale des vaisseaux sanguins est la plus grande au niveau des capillaires où s'effectuent les échanges.

Tab. 2.1 - Tableau récapulatif du volume, pression, et la vitesse linéaire du sang dans les différentes parties du système vasculaire de l'homme

.

Zone

 

Volume(ml)

Pression(mmHg)

Vitesse(mm/s)

Aortes

100

100

400

Artères

300

100 - 40

400 - 100

Artérioles

50

40 - 30

100 - 1

Capillaires

250

30 - 12

< 1

Veinules

300

12 -10

<3

Veines

2200

10 - 5

3 - 50

Veines caves

300

2

50 - 200

 

CHAPITRE 2. LE COEUR ET LA CIRCULATION SANGUINE

2.2 La valve aortique

FIG. 2.2Shémas de la valve aortique

La valve aortique qui assure l'écoulement continu de sang du ventricule gauche dans l'aorte, est située à la sortie du ventricule gauche et constituée de trois feuillets semi-lunaires très flexibles qui sont attachés à la racine aortique par le point commissure, ces derniers s'emboîtent parfaitement lorsque la valve est fermée. Voir la figure 2.2.

En systole le ventricule se contracte, la pression intra-ventriculaire dépasse la pression dans l'aorte (Pv > Pa) ce qui ouvre la valve en permettant la sortie du sang.Voir figure 2.3.

En diastole le coeur se relache, la pression diminue (Pv < Pa) la valve se referme sans fuite pour empêcher tout flux sanguin vers le ventricule.

Le mécanisme de l'ouverture et la fermeture de la valve aortique est lié aux variations de pression entre les deux cavités.

Certaines malformations de la valve aortique peuvent gêner le fonctionnement du coeur, pendant la fermeture et l'ouverture, la valve devient incontinente et une fuite aortique (reflux de sang de l'aorte vers le ventricule) apparaît. A l'inverse, si la valve ne s'ouvre pas complètement, une petite quantité de sang ne peut pas sortir. On parle alors de rétrécissement.

Cela entraîne une surcharge de travail pour le coeur (ventricule gauche) qui doit assurer un débit suffisant pour l'organisme malgré la fuite. Cette surcharge peut parfois conduire à une insuffisance cardiaque.

Ces troubles peuvent obliger le remplacement de la valve défectueuse par une valve artificielle ou une valve provenant d'un coeur de porc.

 

CHAPITRE 2. LE COEUR ET LA CIRCULATION SANGUINE

FIG. 2.3Cycle cardiaque

2.3 propriétés

Le tissu de la valve aortique est une structure élastique et linéaire, les propriétés mécaniques sont prisent du modèle de Grande [2] ont été utilisées pour la racine aortique, voir le tableau 2.3.

Tab. 2.2 - Les epaisseurs du tissu utilisé pour les feuillets et la racine de la valve, pris du modèle de Grande

.

Epaisseur (mm)

 

gauche et droit (mm)

sans coronnaire (mm)

Bord d'attachement

1.16

0.155

Belly

0.18 - 0.58

0.18 - 0.58

Bord libre

1.53

1.96

Nodulus of aranti

2.06

2.75

 

CHAPITRE 2. LE COEUR ET LA CIRCULATION SANGUINE

Par contre les feuillets sont trop raides pour s'ouvrir sous le chargement physiologique de pression ce qui explique son comportement non-linéaire, Thubrikar [2]. Les propriétés mécaniques du tissu utilisées dans le modèle élastique de Thubrikar, sont énumérées dans le tableau 2.3.

Tab. 2.3Propriétés mécaniques utilisées pour le tissu de la valve et la racine aortique, pris de l'étude par éléments finis du modéle de Thubrikar

.

Propriété

 

Valve aortique

Racine aortique

Ecirc(KPa)

220,000

334,000

Erad(KPa)

200,000

-

Elong(KPa)

-

350,000

?xy

0,450

0,450

?zy

0,450

0,450

?xz

0,450

0,429

Le module de Young et le coefficient de Poisson pour le mur et les feuillets aortiques ont été obtenus à partir de l'étude par éléments finis faite par Grande.

Tab. 2.4 - Propriétés mécaniques utlisées pour le tissu des feuillets

.

Propriété

 

Feuillet

Mur aortique

Epaisseur(mm)

0,500

1,000

Comportement

Isotropique

Isotropique

Module de Young(MPa)

0,900

6,000

Coefficient de Poisson

0,450

0,450

Pour le cylindre à paroi mince (rapport, rayon/épaisseur, > 10) soumis à la pression interne, l'effort est uniforme à travers cette l'épaisseure. Cet effort est dit effort de membrane, et dans la direction circulaire il est defini par la relation suivante [8] :

?m =

p.r
e

.

(2.1)

Où p est la pression, r est le rayon du feuillet, e est l'épaisseure du feuillet

Chapitre 3

Simulation d'un modèle simple

3.1 Introduction

2

1.8

1.6

1.4

1.2

1

0.8

0.6

m3

k13 k32

0.4

0.2

0.2 0.4 0.6 0.8 1 1.2 1.4 1.6 1.8

X (cm)
m1 m2

FIG. 3.1 - L'aspect géométrique du modèle simple masses ressorts

L'idée consiste à écrire un algorithme sous matlab qui permet de simuler l'ensemble des composants tout en maintenant la cohérence de l'ensemble de modèle.

Le but de la simulation est de reproduire le comportement de la valve aortique, lors de son ouverture, en un modèle extrêmement simplifié et en temps réel à partir des lois de la physique. Au contraire de l'animation qui est une succession d'images virtuelles récupérées des résultats de simulation et qui donne l'illusion de la réalité comme pour la technique des dessins animés.

 

CHAPITRE 3. SIMULATION D'UN MODÈLE SIMPLE

3.2 Modèle masses ressorts

Le modèle masses ressorts est très répandu dans le domaine biomédical, il consiste a discrétiser la structure en un maillage surfacique et d'attribuer à chaque noeud de ce maillage une masse.

Les liens élastiques, représentés par des ressorts, voir 3.1, modélisent les interactions entre noeuds voisins sont régis par l'équation suivante :

f =--kxï. (3.1)
ou k est la raideur du ressort lié au noeud j.

L'énergie potentielle élastique emmagasinée du système s'écrit :

1 >

U = kiLl2 i . (3.2)

2

Où Ll est l'allongement du ressort, k est son coèfficient de raideur.

Le travail fournit par la force extèrieure F ? qui s'applique sur un objet parcourant un trajet ?8u pour déformer le ressort depuis sa position de repos est :

8W = F? ?8u. (3.3)
Le travail total fourni par la force F? s'écrit :

fW = F? ?8u. (3.4)

3.3 Aspect géométrique

Le modèle de la valve a été simplifié, il est réduit en trois masses et deux ressorts. Les deux masses, liées aux deux extrémités des deux ressorts, sont bloquées (aux déplacements et en rotatation), l'autre masse liée aux deus ressorts elle est libre. Voir la figure 2.3.

Ce modèle est quasi bidimensionnel : nous supposons que l'écoulement traversant la valve aortique est constant dans la direction de z ceci signifie que notre système dépendra seulement de la position de x et y.

La valve aortique est composée de trois feuillets, symétriques, fortement flexibles, de longueur l et formant un angle a avec l'axe x. Ces feuillets sont attachés à la racine d'un point commissure suivant une ligne doublement incurvée (anneau aortique) [7], comme illustré dans la figure 5.1.

l=r0cosa. (3.5)

L

r0

 

CHAPITRE 3. SIMULATION D'UN MODÈLE SIMPLE

FIG. 3.2 - Les dimensions appropriées de la géométrie de la valve aortique. l longueur du feuillet, L longueur du sinus, r0 rayon de la valve, = 19°.

3.4 Aspect mécanique

Lorsqu'un corps est déformé sous l'action de forces extérieures, il absorbe une énergie équivalente au travail fourni par ces forces. Cette relation peut s'écrire sous la forme suivante :

S(x, y) = U(x, y) + W(x, y). (3.6)

Faire la simulation du mouvement des feuillets de la valve aortique pendant leurs ouvertures par le modèle masses ressorts nous amène à faire un programme numérique sous matlab.

3.5 Aspect hydrodynamique

Le flux sanguin quitte le ventricule gauche avec une vitesse U0 et une pression intra-ventriculaire Pv qui dépasse la pression dans l'aorte Pa, appuyant sur les feuillets, cette différence de pression provoque l'ouverture de la valve.

Le comportement de ce fluide peut être décrit par Bernoulli, l'énergie mécanique est exprimée par la relation suivante :

2pU2 +p + pgz = cste. (3.7)

1

 

CHAPITRE 3. SIMULATION D'UN MODÈLE SIMPLE

Où p la pression, pgz la pression de la pesanteur,1 2pU2 la pression cinétique. La conservation du debit est donnée par la relation suivante :

U(x)S(x) = cste. (3.8)

Où U est la vitesse du flux et S est la section de la paroi.

La lois de la conservation de l'énergie mécanique et du débit volumique du fluide nous permet d'écrire l'expression de la pression p(y) exercée sur les feuillets de la valve pour chaque déplacement Y :

1 2pU2 0+p0 = 1 2pU2 +p. (3.9)

U0S0 = US. (3.10) Ce système bidimensionnel consiste à calculer la pression suivant une seule direction ?oy, cette pression peut s'écrire sous la forme suivante :

1 1

p(y) = p0 + 2pU2 0 (1 - (S0

0 - 2pU2 S )2). (3.11)

1 H4

- y)4). (3.12)

p(y) =p0+ 2pU2 0 (1 - (H

Où H est la distance entre l'axe de la valve et la racine du sinus de la valve. Le travail fourni de la pression p(y) peut s'écrire sous la forme suivante :

1 H4

W (y) = (P0 + 2pU2 0 )(y) - 1 2PU2 0 3(H - y)3 . (3.13)

Aprés avoir écrit toutes les équations nécessaires pour notre modèle, nous avons developpé un algorithme sous matlab qui nous permet de chercher le minimum de l'énergie fournit à chaque postion d'equilibre de la masse, et de tracer les courbes de déplacements/forces de pression pour chaque instant t. On veut minimiser la fonction S à l'aide de la commande »fminsearch», le principe consiste qu'à chaque instant t, il cherche le minimum M et la position d'équilibre correspondante.

MinS(x,y)=M

(x,y)E[0;2]×[0;2] . (3.14)

3.6 Résolution numérique 3.6.1 Objectifs

Dans cette étude nous avons choisi Matlab, ce logiciel est largement utiliséaussi bien par les universitaires, que par les industriels, il est doté d'une

 

CHAPITRE 3. SIMULATION D'UN MODÈLE SIMPLE

bibliothèque très variée de fonctions (Toolboxes) qui s'adapte à tous les types de problème. Le calcul consiste en l'étude de la valve simplifiée soumise à une force de pression imposée à ses feuillets, en négligeant l'interaction fluide- structure, en observant sa réponse.

3.6.2 Calcul numérique

La fonction »fminsearch» sous Matlab calcule numériquement le minimum de la fonction S(x,y) pour chaque position Y de la masse in, en faisant varier la pression p0 et la vitesse U0 en fonction du temps t.

Ce programme calcule en même temps la pression p(y) du fluide exercée sur la masse in du noeud pour chaque position Y.

L'énergie potentielle élastique du système s'écrit :

k[(r13 - r130)2 + (r32 - r320)2]. (3.15)

2

1

U =

Le déplacement peut s'écrire sous cette forme :

/rij = (xi- xj)2 + (yi - yj)2. (3.16)

Etat final des ressorts (k13 et k32) s'écrit :

/r13 = x2 3 + y2 3. (3.17)

/r32 = (x3 - 2)2 + y2 3. (3.18)

Etat final des ressorts (k13 et k32) s'ecit :

/r130 = X2 30 + X2 03. (3.19)

/r320 = (X20 - X03)2 + X2 03. (3.20)

(3.21)

Avec X20 = 2, X30 = X03 = 1.

3.6.3 Interprétations

Une animation de la déformation des ressorts et le déplacement de la masse in qui simule l'ouverture de la valve a été réalisée. Nous avons écrit des équations qui tracent la position initiale de notre système, le programme qui a été élaboré pour minimiser la fonction S, il trace en même temps à

 

CHAPITRE 3. SIMULATION D'UN MODÈLE SIMPLE

chaque instant t la nouvelle position de la masse in, ces dessins animés de la déformation du système nous permettent de bien voir l'instabilité du système dès que la masse in parcoure la moitié du chemin (de 1 à 0,5cm) les ressorts flambent.

Cette animation nous montre le comportement non-linéaire de ce modèle discret et le flambement des ressorts à la zone de Y 0, 5.

3.6.4 Conclusion

Le système est instable, nous avons un flambage des ressorts, le déplacement Y de la masse in ne peut pas atteindre la position maximale proche de zero (l'ouverture maximale des feuillets), nous avons essayé de faire varier les

raideurs des ressorts, ils nous faut plus de temps pour peut étre réussir àstabiliser le système. Pour cela nous avons procédé au calcul analytique.

3.6.5 Calcul analytique

Calculer analytiquement le minimum de la fonction S(x,y) c'est déterminer la position Y de la masse in où la dérivée de cette fonction soit nulle.

Cette position doit étre proche de zéro ce qui peux expliquer que la valve est ouverte au maximum.

En faisant varier la pression p0 et la vitesse U0 en fonction du temps t, nous avons fait un autre algorithme qui calcule le minimum de S(x,y) sous Matlab, et il trace les courbes, de déplacement Y et les vitesses U0 et U à chaque instant t, qui sont représentées ci-dessus.

.

La pression p(y), exercée sur les feuillets de la valve aortique, est calculée par ce même algorithme, il trace aussi sa courbe qui est la réponde du système masses ressorts, voir la figure 3.4.

3.7 Conclusion

Ce modèle très simplifié de la valve aortique nous permet d'obsever :

- Le raidissement des ressorts lorsqu'on appuye de plus en plus fort sur la masse in.

- Le flambage des ressorts.

On peut conclure que le système masses ressorts est instable.

CHAPITRE 3. SIMULATION D'UN MODÈLE SIMPLE

0.4

0.2

0

0 5

10 15 20 25

30

2

1.8

1.6

U

1.4

1.2

0.8

0.6

1

U0

Y

time t

FIG. 3.3 - Courbes (Y, U0 et U) de formes sinusoïdales tracées à chaque instant t. En rouge : déplacements (Y) de la masse m suivant l'axe ?oy, en bleu : la vitesse d'entrée (U0) du fluide, en vert la vitesse U du fluide

.

 

0.6
0.4
0.2

 

0

0 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5 0.6 0.7 0.8 0.9 1

déplacement (Y)

FIG. 3.4 - Courbe de pression/déplacements. On voit que l'évolution de la pression est quasi linéaire, et le système est stable

.

Chapitre 4

Résolution par la MEF sous

Castem

4.1 Introduction

Les non-linéairités liées aux instabilités du comportement de la valve aortique qui se présentent dans l'analyse des problèmes statiques, ainsi les interactions structure-fluide fait la difficulté de notre calcul.

Nous avons essayé d'aborder ce problème par la méthode des éléments finis
pour comprendre le comportement dynamique de la valve. Ce problème va

être traité avec le code de calcul CASTEM. Le choix de ce logiciel est motivépour ses performances pour résoudre des problèmes de type non-linéaire par la méthode des éléments finis.

4.2 Modélisation de la valve

La recherche bibliographique nous a permis de faire deux modèles de formes différentes :

Une forme exponentielle des sinus qui a été reprise par la plus part des études faites sur la valve et une autre forme circulaire, dans le but de voir l'influence de la forme des sinus aortiques sur l'ouverture des feuillets.

Nous avons réalisé plusieurs modèles en 2 et 3D (mode : plan et axisymétrique) en coque et en solide. Un modèle 3D réalisé et maillé sous un logitiel de conception (Catia V5), par contre le calcul a été fait sous Castem. Toutes les parties inférieures et supérieures de tous les modèles sont soumises aux mêmes conditions aux limites c.à.d nous avons bloqué les rotations suivant l'axe zi et les déplacements suivants l'axe il.

 

CHAPITRE 4. RÉSOLUTION PAR LA MEF SOUS CASTEM

4.3 Modélisation de la valve en mode axisymétrique

4.3.1 Modèle en solide

Ce modèle de révolution par rapport à l'axe ?oz dont la forme des sinus est circulaire. On lui a associé un maillage de type triangulaire à trois sommets. Deux matériaux différents constituent ce modèle :

Les feuillets et le mur aortique, dont les paramètres sont énumérés dans le tableau 2.3.

Sur les feuillets et à la racine aortique et de la valve on applique une pression LP = 9332Pa/mm2 (78mmHg) qui est nettement supérieure à la pression réelle à la sortie du ventricule gauche. Nous avons donné différentes couleurs aux différents déplacements linéaires et non-linéaires :

FIG. 4.1 - Modèle de la valve en mode axisymétrique. En rouge: la déformation non-
linéaire de la valve, en vert : la déformation linéaire de la valve et en bleu : la position
initiale (valve fermée) pour un temps qui varie de t = 0 à 1 seconde avec un pas i = 0,05

 

CHAPITRE 4. RÉSOLUTION PAR LA MEF SOUS CASTEM

Résultats et interprétations

La pression appliquée à l'entrée de la valve a été augmenté progressivement jusqu'à une valeur de L&P = 9332Pa/mm2(70mmHg) qui est égale à la différence de pression réelle à la sortie du ventricule gauche.

La figure 4.1 nous permet de voir les déformations linéaires et non-linéaires de la valve. Le cas linéaire est complètement faux, les feuillets s'allongent et prennent un volume le plus important à la racine aortique, on constater aussi que la valve ne s'ouvre pas complètement. Par contre le cas non-linéaire les feuillets sont trop rigides ce qui explique leur petit déplacement.

4.3.2 Modèle en coque

Dans le cas précédent les feuillets sont trop rigides, nous avons procédéau changement de concept pour un autre modèle en coque.

Dans la suite de cette partie on garde les mêmes propriétés mécaniques du matériau, le même type de maillage et le même chargement qui est la pression imposée LP = 9332Pa/mm2. Nous allons réaliser un modèle en coque et en mode axisymétrique (en révolution) pour pouvoir résoudre le problème de raidissement des feuillets. L'épaisseur des sinus de la valve est e = 1mm, l'épaisseur moyenne des feuillets est e1 = 0, 5mm et les proriétés mécaniques du matériau de la valve sont énumérés dans le tableau 2.3.

FIG. 4.2Modèle Coque en mode axisymétrique. En rouge: la déformation non-linéaire de la valve, en vert la déformation linéaire de la valve et en bleu: la position initiale (valve fermée) pour un temps qui varie de t = 0 à 1seconde avec un pas i = 0,05

 

CHAPITRE 4. RÉSOLUTION PAR LA MEF SOUS CASTEM

Résultats et interprétations

D'après la figure 4.2 nous pouvons constater les mêmes déformations que dans le cas précédent. Le cas linéaire est complètement faux, les feuillets s'allongent. Nous avons appliqué le méme chargement en l'augmentant progressivement jusqu'à LP = 9332 Pa/mm2 (70mmHg) qui est égale à la différence de pression réelle à la sortie du ventricule gauche, on peut constater aussi que la valve ne s'ouvre pas complètement et dans le cas non-linéaire on observe le raidissement des feuillets.

4.3.3 Conclusion

Le calcul sous Castem des modèles, solide et coque, en mode axisymétrique nous permet de dire que le cas linéaire est complètement faux et dans le cas non-linéaire nous observons un raidissement des feuillets de la valve aortique. Pour éviter ce genre de problème on va s'intéresser au mode plan (2D).

 

CHAPITRE 4. RÉSOLUTION PAR LA MEF SOUS CASTEM

4.4 Modélisation de la valve en mode plan

4.4.1 Modèle en coque

Nous nous intéressons toujours au modèle en coque de forme circulaire pour le sinus aortique. Les mêmes propriétés mécaniques et chargement LP sont appliqués que précédemment. Par contre cette fois-ci on va travailler en mode plan (2D) et nous intéresserons uniquement aux déplacements non- linéaires des feuillets de la valve aortique.

FIG. 4.3 - Modèle en Coque en forme circulaire 2D (mode Plan). Le déplacement des feuillets pour chaque itération sur le temps (t = 0 à 1 seconde avec un pas i = 0.05) donne une position correspondante jusqu'à l'ouverture maximale de la valve aortique.

Résultats et interprétations

Les résultats représentés par la figure 4.3 ils montrent le déplacement des feuillets depuis la position initiale en bleu (la valve fermée) jusqu'à la position finale en rouge (valve ouverte) à chaque itération sur le temps (t = 0 à 1 seconde avec un pas i = 0, 05).

On peut voir clairement que les feuillets sont ouverts au maximum.

 

CHAPITRE 4. RÉSOLUTION PAR LA MEF SOUS CASTEM

4.4.2 Influence de la forme géométrique des sinus sur l'ouverture de la valve aortique

Ce calcul consiste de voir l'influence de la forme géométrique des sinus sur le comportement de la valve pendant son ouverture. Ce modèle est soumis aux mêmes conditions aux limites et nous avons utilisé les mêmes propiétés mécaniques que dans le cas précédent, la nouvelle forme géométrique des sinus aortiques est une forme exponentielle (ovale), voir figure 4.4

FIG. 4.4 - Modèle en coque avec une forme ovale des sinus en mode plan (2D). Le
déplacement des feuillets pour chaque itération sur le temps (t = 0 à 1 seconde avec un
pas i = 0.05) donne une position correspondante jusqu'à l'ouverture maximale de la valve.

Résultats et interprétations

Les déplacements des feuillets, depuis la position initiale (valve fermée) en bleu jusqu'à la position finale (valve ouverte) en rouge, sont représentés par la figure 4.4.

Cette figure retrace ainsi l'ouverture progressive de la valve et donne à chaque itération du temps avec un pas i = 0.05 une position de feuillets jusqu'à la position finale en vert.

 

CHAPITRE 4. RÉSOLUTION PAR LA MEF SOUS CASTEM

Dans ce cas on peut voir que l'ouverture de la valve est moins importante par rapport au cas précédent (la valve dont la forme géométrique des sinus est circulaire), on peut déduire que la forme des sinus peut influencer sur le comportement de la valve.

Dans ce modèle les feuillets sont plus rigide, les modèles dont la forme géométrique des sinus aortiques est circulaire s'ouvrent mieux.

4.5 Modélisation du fluide

La compréhension du comportement du fluide est bien souvent un facteur important dans le développement de produits et de process. La simulation de l'écoulement du sang, un fluide visqueux incompressible et non newtonien (toute fois la question reste posée au centre de la conduite), dans la valve aortique, est réalisée à l'aide du logiciel Castem.

Cast3m2001 Education Recherche : GIBI FECIT

FIG. 4.5 - Maillage du fluide sous Castem, comme l'écoulement est laminaire, les mailles sont ordonnées dans le sens de l'axe ?oz, parcontre la présence des tourbillons à l'intérieure de la valve les nous avons présenté les mailles en désordre

 

CHAPITRE 4. RÉSOLUTION PAR LA MEF SOUS CASTEM

Parmis les modèles qui permettent de décrire correctement ce comportement il convient d'en retenir deux. Le premier proposé par Quémada (Quémada 1997, 1978) prend en compte la dépendance de la viscosité en fonction de la vitesse de cisaillement mais aussi de la concentration [5]. Il peut s'écrire :

[ ]--2

. (4.1)

1 - ? k0( _?c)1/2 + ko _|?|1/2

u = up 2 ( _?c)1/2 + _|?|1/2

Oùup est la viscosité dynamique du plasma sanguin (milieu suspendant), cI
est la fraction volumique des particules en suspension (globules rouges) ,k0 et

k sont deux paramètres qui peuvent être reliés aux valeurs de la viscositéà faible et forte vitesse de cisaillement par la relation :

[u0,? = 1

?--2

2

. (4.2)

k0,?(c)

conduisant alors à la relation :

u0 + (u? ?ÿ )--1/2

ÿ?c

--1/2

u--1/2 =1 + ( ?ÿ ÿ?c )--1/2 . (4.3)

On peut utiliser également le modèle de Cross (Cross 1965), qui propose une relation simple pour la viscosité qui s'écrit;

u0 - u?

u = u? +(4.4) 1 + ( ?ÿ ÿ?c )p

Les équations du modèle considéré ici sont des équations simplifiées de Bernoulli appliquées pour un écoulement de Poiseuille bidimensionnel. Pour un écoulement laminaire du sang de viscosité u, d'unedifferencedepression8p et d'une vitesse moyenne wr à l'entrée de la valve, le débit totale de fluide est donné par la formule de Poiseuille :

? r ? 2 ? w(r)rdrd? = centsp?r4 0

Q = 8Lu . (4.5)

0 0

La résistance à l'écoulement :

8uL

R = (4.6)

irr4

4.6 Conclusion

Nous avons réalisé un programme sous Castem qui peut modéliser le fluide (le sang) qui traverse la valve aortique. Ce calcul ne donne que le maillage, voir la figure 4.5 puis il s'arrête.

Chapitre 5

Calcul numérique sous un

logiciel de CAO Catia V5

5.1 Présentation du logiciel CatiaV5

Catia V5 est un logiciel de CFAO (Conception et Fabrication Assistée Ordinateur), conçu par Dassault Systèmes et commercialisé par IBM. Il est très utilisé en aéronautique et en automobile. Constitué de plusieurs ateliers, il permet de faire : les dessins en 3D, le calcul statique et dynamique des structures par élément finis, animation cinématique et simulation des contraintes, prototypage rapide et maquettes numériques, etc...

5.2 Objectifs de ce calcul

FIG. 5.1 - Modèles 3D réalisés sous Catia V5 : vue isométrique (a) et (b), vue de coupe (c), vue dessous (d)

CHAPITRE 5. CALCUL NUMÉRIQUE SOUS UN LOGICIEL DE CAO

CATIA V5

FIG. 5.2 - Maillage des modèles 3D réalisés sous Catia V5 : vue isométrique (f), et vue de dessous (g)

Dans ce chapitre, nous allons faire un calcul statique et linéaire de la valve sous Catia V5 et un autre calcul sous Castem de la valve maillée sous Catia V5. Le but de ces calculs est de retrouver le défaut du comportement linéaire de la structure.

Le choix de ce logiciel est motivé pour sa malléabilité et sa facilité de travailler en 3D, en solide ou en surfacique (coque). Voir les figures 5.1.

Il permet aussi le passage de maillages Catia en format Bulkdata de Nastran à Castem pour faire le calcul.

5.3 Calcul sous Catia V5

Le calcul de structure sur les modèles géométriques Catia est un calcul d'avant-projet permettant de vérifier le plus rapidement possible la validitéd'une solution. L'étude par éléments finis de ce modèle surfacique se fait en

mode coque. La taille des mailles est choisie pour avoir des résultats plus précis. Voir les figures 5.4.

Les deux extrémités de la valve sont encastrées (la rotation et la translation sont bloquées). La pression imposée est constante à l'entrée de la valve.

 

CHAPITRE 5. CALCUL NUMÉRIQUE SOUS UN LOGICIEL DE CAO

CATIA V5

5.4 Calcul sous Castem

Il convient d'être vigilant quant à la validité du modèle utilisé sous Catia et accueillir avec prudence les résultats obtenus. En effet, l'automatisation poussée de certaines étapes du calcul masque parfois les faiblesses ou incohérences du modèle. Pour cela nous avons fait un maillage sous Catia et le calcul sous Castem pour vérifier et valider notre modèle.

Nous avons réalisé un modèle en 3D en coque mince (épaisseur nulle), le logiciel n'a pas réussi a faire le maillage car la forme géométrique de la valve est complexe avec une épaisseur nulle. Pour simplifier ce modèle nous n'avonsréalisé que la partie inférieure de la valve avec les feuillets, puisque c'est la partie qui est soumise le plus à la pression. Le maillage a été réalisé,voir la figure 5.3 et il a été exporté en format »Bulkdata» pour faire le calcul sous Castem.

 
 

AMPLITUDE

1.0

Cast3m2001 Education Recherche : geometrie initiale Cast3m2001 Education Recherche : GIBI FECIT

 

AMPLITUDE

1.0
1.0

Cast3m2001 Education Recherche : geometrie deformee

 

FIG. 5.3 - Maillage sous catia de la partie inférieure de la valve et le calcul est réalisé sous Castem

 

CHAPITRE 5. CALCUL NUMÉRIQUE SOUS UN LOGICIEL DE CAO

CATIA V5

5.5 Résultats et interprétations

La partie inférieure de la valve aortique n'a été soumise qu'à un chargement égal à 1 3Lp (plus faible par rapport à la pression réelle), mais le code Castem refuse de calculer pour des pressions supérieures. Bien que nous n'ayons pas atteint la pression désirée, les feuillets s'ouvrent facilement. En fait, le fait de passer en 3D les a rendus moins rigides, voir la figure 5.3.

Cast3m2001 Education Recherche : GIBI FECIT

Cast3m2001 Education Recherche : GIBI FECIT

FIG. 5.4Début de calcul sous Castem d'un modèle de la valve aortique maillé sous Catia V5

Conclusion

Dans ce travail nous avons présenté une première approche de la modélisation de la valve. Nous avons commencé par un modèle simpliste, puis nous sommes passés à des calculs plus compliqués sous CASTEM en tenant compte d'une structure déformable sans, puis avec non linéarité (dues au déplacement). Sous CASTEM, nous restions en axisymétrique ou en 2D plan, sous CATIA en revanche nous sommes passé en vrai 3D mais en restant linéaire.

Nous avons aussi vu l'influence de la géométrie sur l'ouverture de la valve (forme des sinus). Les valeurs de chargements et les valeurs des constantes du matériau étaient à peu près celles de la littérature. Dans tous les cas on a observé l'effet de raidissement dû aux non linéarités.

Nous nous sommes attachés à la résolution du point de vue du solide (calcul de structures sous Catia et Castem), nous comptons compléter ce travail en effectuant des calculs d'écoulement à géométrie fixée (avec FreeFem).

Nous sommes encore loin d'une modélisation complète avec couplage fluide structure, mais ce premier pas nous a permis de comprendre quelques phénomènes.

Bibliographie

[1] Pedley, TJ, The Fluid Mechanics of Large Blood Vessels : 446pp, CUP, 1980

[2] M. A. Nicosia , R. P. Cochran, D. R. Einstein, C. J. Rutland, K. S. Kunzelman, A Coupled Fluid-structure Finite Element Model of the Aortic Valve and Root, November 2003

[3] www.pst.chez.tiscali.fr/special5.htm

[4] K. Hang Lim, J. Candra, J. Hock Yeo, C. M. G. Duran, Flat or Curved Pericardial Aortic Valve Cusps : A Finite Element Study, September 2004

[5] Michel Y. Jaffrin, Francis Goubel, Biomécanique des fluides et des tissus

[6] M. Thurbrikar, W. C. Piepgrass, T. W. Shaner, A. S. P. Nolan, The design of the normal aortic valve

[7] J. De Hart, G. W. M. Peters, P. J. G. Schrurs, F. P. T. Baaijens, A three-dimensional computational analysis of fluid-structure interaction in the aortic valve

[8] Editors : Endre Bodnar, Cardiology : J. Chamers et P. M. Shah, Cardiac Surgery : W. R. Chitwood et D. Loisance, The Journal of Heart Valve Disease, Jannuary 2001

Annexe

Exemple d'un programme sous Castem de la valve

 

BIBLIOGRAPHIE

* * ** * * * * * * ** * * * * * * ** * * * * *

opti dime 2 elem seg2 mode axis ;

*liste des options(r,h,e [mm])

r0 = 4.40;

r1 = 1.00;

r2 = 2.80;

r3 = 4.19; e = 0.50; h0 = 8.90;

h1 = 1.50;

h2 = 1.51;

h3 = 5.90; p0 = 0. 0.; pz = 0. h0.; hc = h3/2.;

*** les points;

* ^ |

* | --|

* | ^ |

* h3| | |

* | h2| |

* | | |

* v v |
* |

* ^ |

* h1| |

* v |

* p0

* r0 ><r1><---r2--->
*

*

n = 25;

ns2 = n/2;

ns3 = n/4;
* list p0;

p5 = 0. 0.;

p6 = 0. h0;

p1 = r0 0.;

p2 = (r0 + r1) (0.);

pc1= r0 h1;

pc2= (r0 + r1) (h1 - e);

pc3= (r0 - r3) (h1 + h2);

pc4= (r0) (e + h1);

p3 = (r0) (h1 + h3);

p4 = (r0 + r1) (h1 + h3 + r1) ;

p7 = r0 h0;

p8 = (r0 + r1) (h0);

*

* pz

* | p7----p8

* ^ |

* h1| |

* v |

* |

|

|

| p4

p3

|
|
|

 
 

|

|

|

 

|

|

|

 

pc3\ |

|

 

| pt1 pt2

\ |

| h0|

* *

\ |

|

 
 

| |<r1>

\ pc4

|

 

| |

 

\|

|

 

| |

 

pc1

|

 

| |

 

<--->| pc2

| |

 

r3 | |

| |

 

| |

| |

 

p1----p2 v |

 

pcc1 = (r0) (h1 + hc);

*pcc2 = (r0 + r1) (h1 + hc);

pt1 = (r0 + r2) (h1 + hc);

pt2 = (r0 + r1 + r2) (h1 + hc);

l56 = droi p5 n p6; l12 = droi p1 ns3 p2;

lc1c2 = droi pc1 ns3 pc2; l34 = droi p3 ns3 p4;

l78 = droi p7 ns3 P8; l1c1 = droi p1 ns3 pc1; lc1c3 = droi pc1 n pc3; lc3c4 = droi pc3 n pc4; l37 = droi p3 ns3 p7;

 

BIBLIOGRAPHIE

l48 = droi p4 ns3 p8; l2c2 = droi p2 ns3 pc2; l4c2 = droi p4 ns3 pc2; l3c4 = droi p3 ns3 pc4; lc1c4 = droi pc1 ns3 pc4; l00 = droi p0 n pz;

geo1

geo2

geo3

geo4

= cerc

 

15

pc4

pcc1

pt1;

= cerc

15

pt1

pcc1

p3;

= cerc

15

pc2

pcc1

pt2;

= cerc

15

pt2

pcc1

p4;

*trace (lc1c3 et lc3c4 et lc1c4);

*trace (l12 et l2c2 et lc1c2 et l1c1);

*trace (lc1c2 et geo3 et geo4 et l34 et geo2 et geo1 et lc1c4); *trace (l34 et l48 et l78 et l37);

*y= coor 2 l3c4;

*x = 0.05*(exp(-1.*(y - (h1+hc))*(y - (h1+hc))/0.002)); *deplace l3c4 plus (NOMC x ur);

*trace (lc1c2 et l4c2 et l34 et l3c4 et lc1c4);

*y= coor 2 l4c2;

*x = 0.05*(exp(-1.*(y - (h1+hc))*(y - (h1+hc))/0.002)); *deplace l4c2 plus (NOMC x ur);

*trace (lc1c2 et l4c2 et l34 et l3c4 et lc1c4);

opti elem tri3;

uvalc= surf (lc1c3 et lc3c4 et lc1c4); *trace uvalc;

subase= surf (l12 et l2c2 et lc1c2 et l1c1); *trace subase;

rect= surf (lc1c2 et geo3 et geo4 et l34 et geo2 et geo1 et lc1c4); *trace rect;

prect= surf (l34 et l48 et l78 et l37); *trace prect;

su1 = uvalc;

su2 = subase et rect et prect; su0 = su1 et su2;

trace su0;

*caracteristiques de la modelisation

mo1 = mode su1 mecanique elastique;

mo2 = mode su2 mecanique elastique; mo0 = mo1 et mo2;

*mo0 = mode su0 mecanique elastique;

*caracteristiques du materiau

*ma0 = mate mo0 YOUN 100. nu 0.45 ;

ma1 = mate mo1 YOUN 0.9 nu 0.45;

ma2 = mate mo2 YOUN 0.2 nu 0.45; ma0 = ma1 et ma2;

*trac su0 ;

*cl1 = bloq UZ (l12 et l78);

*cl2 = bloq UR (l12 et l78);

cl1 = bloq UZ (l12 et l78);

cl2 = bloq ur l78 ;

rg0 = rigi mo0 ma0 ;

ppp0 = 0.0105 ;

*presV0=pression mass mo0 2. lc1c3;

presV0=pression mass mo0 ppp0 (lc1c3 et l1c1); uel0 = reso (rg0 et cl1 et cl2) presv0;

 

BIBLIOGRAPHIE

trac ((defo su0 uel0 0. blan) et

(defo su0 uel0 1. roug)) ;

*opti donn 5 ;

* * ** * * * * * * ** * * * * * * ** * * * * * ** * * * * * * ** * * * * * * ** * * * * * * *resolution de la premiere iteration

* * ** * * * * * * ** * * * * * * ** * * * * * ** * * * * * * ** * * * * * * ** * * *

ev0 = evol manu T (prog 0. 2.) F(T) (prog 0. 2.) ; cha0 = char meca presV0 ev0 ;

tb0 = table ;

tb0 . MODELE = mo0 ;

tb0 . CARACTERISTIQUES = ma0 ;

tb0 . BLOCAGES MECANIQUES = cl1 et cl2 ;

tb0 . CHARGEMENT = cha0 ;

tb0 . GRANDS DEPLACEMENTS = VRAI ;

tb0 . GRANDES ROTATIONS = VRAI ;

tb0 . TEMPS CALCULES = PROG 0. PAS 0.01 0.99 pas 0.01 1. ;

pasapas tb0 ;

u2 = peche tb0 deplacements 1.;

*u2 = reso (rg0 et cl1 et cl2) fpr2 ; dsu0 1 = defo su0 u2 1. rouge ;

dsu0 0 = defo su0 u2 0. bleu ; dsl00 = defo l00 u2 0. rouge ; dsuel0 = defo su0 uel0 1. vert ;

trac (dsu0 1 et dsu0 0 et dsl00 et dsuel0) ;

** ** * * *

OPTION 'TRAC' PSC;

** si couleur PSC

nomfic = 'valv.ps';

OPTION 'FTRAC' nomfic;

trac (dsu0 1 et dsu0 0 et dsl00 et dsuel0) ;
trac (dsu0 1 et dsu0 0 et dsl00 et dsuel0) ;

Annexe

Exemple d'un programme sous Matlab






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote